- La Revue Item - http://www.revue-item.com -

La Royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ (1)

Le 23 novembre 2017 @ 20 h 18 min dans la doctrine catholique

L’esprit du pape Pie XI et de l’Eglise

SOURCE [1] - Lettre A Nos Frères Prêtres (FSSPX) – Lettre trimestrielle de liaison de la Fraternité Saint-Pie X avec le clergé de France – septembre 2017


Le jeune Marcel Lefebvre fut formé au sacerdoce à Rome, sous les yeux du pape Pie XI, juste au moment de la publication de l’encyclique Quas primas et de l’institution de la fête du Christ Roi. Il fut imprégné de cette doctrine catholique du règne du Christ, selon les enseignements synthétisés par le Souverain Pontife, et cette conviction catholique le pénétra jusqu’au fond de l’âme.

Quelques paroles sur le règne du Christ
« Voici qui est beaucoup plus difficile : admettre que Notre-Seigneur doit régner sur les nations, qu’il est le Roi des nations… Il est celui qui jugera tous les princes et les rois, ceci est dit déjà dans les psaumes. Par conséquent, nous, nous devons être les hérauts du Royaume de Notre Seigneur Jésus-Christ. C’est ce que nous devons prêcher partout : il n’y aura pas de bonheur ici-bas, sans le Royaume de Notre Seigneur Jésus-Christ » (sermon à Écône, 18 mars 1975).
« Nous devons toujours affirmer ce désir, cette volonté de rechercher toujours le règne de NotreSeigneur. Qu’il règne dans nos cœurs, qu’il règne dans toutes les familles, qu’il règne dans la cité. Comment pourrons-nous prononcer les paroles du Pater noster : “Adveniat regnum tuum”, si nous n’avons pas dans le cœur le désir de répandre son règne partout, le désir qu’il n’y ait pas un endroit,pas une personne qui ne soit soumise à Notre Seigneur Jésus-Christ ? Et s’il ne se réalise pas sur la terre, nous le savons bien, il se réalisera au Ciel » (sermon à Écône, 3 avril 1976).
« Nous croyons au Royaume de Notre Seigneur Jésus-Christ, nous le voulons pour nous personnellement, nous le voulons pour nos familles, nous le voulons pour nos cités. Notre-Seigneur a le droit de régner sur nous. Il règnera dans l’éternité, mais il doit régner ici-bas aussi » (sermon à Écône, 18 avril 1976). « Le saint sacrifice de la messe n’est pas autre chose que la proclamation du règne de Notre Seigneur Jésus-Christ. Par quoi Notre Seigneur Jésus-Christ a-t-il régné ? “Dieu a régné par le bois” de la croix (hymne Vexilla regis). Il a vaincu le démon, il a vaincu le péché par le bois de la Croix. Ainsi, en renouvelant le saint sacrifice de Notre-Seigneur et son Calvaire sur l’autel, nous affirmons la royauté de Notre-Seigneur Jésus-Christ » (sermon à Écône, 22 août 1976).
« Jusqu’à notre dernier soupir, nous proclamerons que Notre Seigneur Jésus-Christ est notre seul Roi, qu’il n’y en a pas d’autre et qu’il n’y en aura pas d’autre au Ciel : il n’y aura que Notre Seigneur Jésus-Christ. Et ce n’est pas seulement quand il viendra sur les nuées du ciel qu’il sera notre Roi et qu’il doit être notre Roi. (…) Sur cette terre Notre Seigneur Jésus-Christ est notre Roi, et non pas seulement quand il viendra sur les nuées du ciel juger tout le monde. Il est notre Roi aujourd’hui, il doit être notre Roi demain. Il doit être notre Roi toujours. Et pour les peuples, c’est la seule solution d’arriver à la paix, d’arriver à la fraternité, à la justice, à la sainteté, et d’arriver au Ciel. Nous devons donc faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que Notre Seigneur Jésus-Christ règne sur les sociétés, règne sur les familles, règne sur les individus. C’est le rôle du prêtre, c’est le rôle des familles chrétiennes » (sermon à Écône, 31 octobre 1976). ■

Article imprimé depuis La Revue Item: http://www.revue-item.com

URL: http://www.revue-item.com/13162/la-royaute-sociale-de-notre-seigneur-jesus-christ-1/

URLs in this post:

[1] SOURCE: http://laportelatine.org/publications/bulletin/lettrefrerespretres/lettre75_1709.pdf

Copyright © 2009 La Revue Item. Tous droits réservés