La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

« Acies ordinata » (2)

publié dans nouvelles de chrétienté le 30 septembre 2019


(Source Le Blog de Jeanne Smits
28 septembre, 2019
“Acies ordinata” : à Rome, l’appel aux anges à la veille du synode sur l’Amazonie

Marie, forte comme une armée rangée pour la bataille : c’est sous son invocation d’Acies ordinata que la Mère de l’Eglise et la Reine des anges a été invoquée cet après-midi au pied du château Saint-Ange à Rome alors que plane la menace du synode sur l’Amazonie dont l’Instrumentum laboris est si admiratif des spiritualités indigènes. Celles qui, par leurs rites chamaniques et leur vénération de la Terre-Mère, idolâtrent des esprits mauvais.

S’exprimant le matin même devant les jeunes qui suivent actuellement une formation sous l’égide de LifeSiteNews et de Voice of the Family, le principal organisateur de l’événement, le Pr Roberto de Mattei a rappelé l’importance de la dévotion aux Saints Anges et appelé chacun à prier pour qu’une nuée d’anges vienne chasser le nuage noir d’esprits mauvais que certains participants au synode invoqueront à leur façon pendant le synode qui se tiendra du 6 au 27 octobre.

Il a également souligné l’histoire hautement symbolique du château Saint-Ange, dédié à l’archange saint Michel après que celui-ci fut apparu, nettoyant et remettant au fourreau son épée au pape Grégoire Ier au sommet du mausolée d’Hadrien comme pour marquer la fin de l’épidémie de peste qui ravageait la Ville. Depuis lors c’est un bastion de défense de la papauté. Et c’est bien la papauté que cherchaient à défendre tous ceux qui ont participé à la manifestation quasi silencieuse de cette vigile de la Saint-Michel.

Quasi, parce que rangés comme une armée prête pour la bataille, les participants venus de tous les coins du monde – Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Amérique du Sud, Italie, Suisse, France… – ont à haute voix prié Marie, Acies ordinata au début de l’heure de manifestation silencieuse, et qu’ils ont ensemble chanté le Credo à sa fin.

Pas de bazookas pour cette manifestation en forme de vivant reproche à une autorité qui laisse proliférer la confusion dans l’Eglise ; l’arme, la seule arme utilisée fut le chapelet qui les participants ont silencieusement médité pendant cette heure d’immobilité bien significative. Les vérités de la foi ne bougent pas, semblaient dire ces dizaines d’hommes et de femmes debout, tous laïcs.

Pendant leur prière, non loin de là, des prêtres récitaient la version longue de la prière de Léon XIII à Saint-Michel, pour exorciser les esprits mauvais qui voudraient tant corrompre l’Eglise.

Et à la fin de l’heure de prière, tous se sont retournés vers l’Orient, d’où viendra le Seigneur…

De nombreux responsables d’associations catholiques ou pro-vie étaient présents parmi les 200 manifestants. Parmi eux : John-Henry Westen (LifeSiteNews), Michael Matt (The Remnant), Michael Voris (Church Militant), John Smeaton (Society for the Protection of Unborn Children), José Antonio Ureta et Juan Miguel Montes (TFP). La France était notamment représentée par Jean-Pierre Maugendre (Renaissance catholique).

Pour avoir vécu moi aussi ces moments intenses, je peux vous dire le sentiment à la fois d’inquiétude et de paix que provoque une telle manifestation au pied de la via della Consiliazione, face au
dôme de Saint-Pierre qui se dresse toujours aussi altier, mais comme alourdi par toutes les mauvaises nouvelles qui viennent de Rome ces dernières années. L’inquiétude et la confusion sont terribles, mais nous savons que notre prière ne peut être vaine.

Il est vrai que Jésus Lui-même n’a pas laissé les légions des anges le préserver de sa Mort sur la Croi, se dépouillant de tout pour notre salut. L’Eglise est-elle appelée à Le suivre au Golgotha ? Seul Dieu sait le quand et le comment, mais nous qui sommes ses enfants pouvons et devons supplier qu’elle ne soit pas souillée, et d’ailleurs elle a les promesses de la vie éternelle.

Revue-Item.com

article précédent

Taubira est de retour

article suivant

« Acies ordinata » (1)

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Rechercher

Retraites spirituelles de Saint Ignace de l'Institut du Bon Pasteur
Calendrier à télécharger avec bulletin d'inscription. Cliquez ici.