La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Suivez les activités de l'Abbé Aulagnier
Entraide et Tradition

Paternet n° 40

publié dans regards sur le monde le 3 août 2020


Bulletin d’information nº 40 du 1er août 2020

Paternet

Bulletin d’information nº 40 du 1er août 2020

P@ternet œuvre à la défense, l’étude et la promotion de la paternité

Bonjour,

L’actualité du jour, toute fraiche puisque de ce matin même, c’est bien sûr l’adoption du projet de loi relatif à la bioéthique en seconde lecture à l’Assemblée nationale. Un dixième d’une prétendue « représentation nationale » a donc approuvé la mesure phare du projet de loi, la procréation médicalement assistée sans père, qui plus est remboursée par la sécurité sociale, avec la filiation fictive qui en découle. Quoique quelques transgressions aient été – provisoirement – évitées (notamment la commercialisation des gamètes ainsi que la procréation médicalement assistée post-mortem et pour les « transgenres »), l’adoption d’autres mesures telles que l’autorisation de fabriquer des embryons-chimères animal-homme ou la manipulation des embryons montre bien qu’une rupture anthropologique majeure est survenue, et ce sans avoir rencontré de résistance efficace. Une fois de plus, force est de constater l’absence dans cette affaire des associations prétendant défendre les « droits des pères »…

Le combat n’est cependant pas encore terminé : la seconde lecture au Sénat aura vraisemblablement lieu cet automne et devrait être suivie d’une commission mixte paritaire avant une troisième et dernière lecture à l’Assemblée nationale. Il est donc encore temps de se mobiliser afin de manifester notre opposition résolue à ce projet de loi mortifère.

Nous avions signalé à votre attention dans notre précédent bulletin d’information la proposition de loi nº 3163 visant à favoriser « l’émergence d’un modèle de coparentalité dans l’intérêt supérieur de l’enfant », portée par Sophie Auconie et une dizaine de députés, pour la plupart centristes. Une autre initiative parlementaire a été prise par la sénatrice socialiste Hélène Conway-Mouret, qui a présenté, seule, une proposition de loi nº 628 relative à la médiation familiale et au principe de résidence alternée des enfants de parents séparés le 13 juillet dernier. Ce texte n’a guère plus de chance que le précédent de sortir des tiroirs, en l’occurrence ceux de la commission des lois du Sénat à laquelle il a été renvoyé.

Enfin, chacun sait – ou devrait savoir – que la colère est mauvaise conseillère. Une autre initiative toute récente le démontre malheureusement encore une fois : un groupe intitulé « Papa en colère, Mobilisons nous ensemble » a été créé sur Facebook le 14 juillet dernier. Renommé « 1 enfant 2 parents, Mobilisons nous ensemble » deux semaines plus tard, il appelle à une manifestation le 5 septembre prochain à Paris devant l’Assemblée nationale. De toute évidence, les éléments moteurs de cette initiative sont animés par leur seule colère – peut-être légitime, d’ailleurs – au point d’avoir exclu du groupe certaines bonnes volontés suspectées de n’être pas suffisamment « en mode guerrier ». L’absence de documentation et de réflexion du groupe se vérifie aisément par le vide sidéral du site web créé le 25 juillet dernier et les quelques supports de communication appelant notamment au soutien de la sinistre proposition de loi nº 307 du député Philippe Latombe, en date du 17 octobre 2017. Outre que ce malheureux texte n’avait en fait pas d’autre fin que la suppression de la résidence alternée dans le code civil (lire ou relire notre analyse), son auteur avait lui-même annoncé au printemps 2018 qu’il n’aurait pas d’avenir (lire ou relire l’article « Quel avenir pour la proposition de loi relative à la résidence de l’enfant en cas de séparation ? »)… Tout fait donc craindre un lamentable échec dans ce nouvel épisode du combat des pères.

Comme d’habitude, vous trouverez ci-dessous le récapitulatif des derniers articles mis en ligne sur notre site.

Actualité

Jurisprudence

Réponses à des questions parlementaires

Revue de presse quotidienne

Dans nos archives : de l’ancien… qui peut toujours servir

Revue-Item.com

 

 

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark