La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

L’Evêque de Cahors(46), Mgr Norbert Turini, a finalement éconduit l’Abbé Philippe Laguérie dans la proposition de ce dernier d’acheter un important domaine immobilier du diocèse du Lot, le centre de la Visitation à Saint Céré [...].

publié dans flash infos le 20 janvier 2011


20 janvier 2011
[Francis Serra - Golias] Fin de non recevoir de Mgr Turini (Cahors) à la proposition immobilière de l’Abbé Laguérie (Institut du Bon Pasteur)
SOURCE – Francis Serra – Golias – 19 janvier 2011

——————————————————————————–

L’Evêque de Cahors(46), Mgr Norbert Turini, a finalement éconduit l’Abbé Philippe Laguérie dans la proposition de ce dernier d’acheter un important domaine immobilier du diocèse du Lot, le centre de la Visitation à Saint Céré [...].

Proposition d’achat pour en faire un « Séminaire spécifique » de l’Institut du Bon Pasteur dont L’Abbé Laguérie est le Supérieur. C’est en tout cas ce qu’énonce textuellement le Compte-rendu que nous avons pu nous procurer de la dernière rencontre du Presbyterium qui s’est tenu à Grammat le 2 décembre dernier.

Force est de constater que l’Abbé Laguérie était encore tout récemment en attente d’une réponse de l’Evêque de Cahors puisqu’il appelait ses fidèles à prier pour Mgr Turini afin de l’aider à prendre une juste décision (confère notre article précédent sur le sujet dans la rubrique »Tradiland »). L’Abbé Laguérie trouvera dans le document que Golias publie ci-dessous la réponse officielle à sa proposition d’achat et d’installation dans le Lot… à moins qu’il ne soit déjà en sa possession.

C’est donc non à « ce client » ! L’Abbé appréciera sûrement la sémantique employée…

Extrait du Document du Presbyterium à propos de l’affaire immobilière de la Visitation à St Céré :

« Mgr Turini nous informe de la proposition d’achat de l’immeuble de la Visitation à St Céré que l’agence chargée de la vente a reçue de la part de l’Institut du Bon Pasteur( Abbé Laguérie). Leur projet serait d’en faire un séminaire spécifique. Soucieux de ne pas semer le trouble dans une petite ville comme St Céré et dans le diocèse, l’évêque ne tient pas du tout à l’implantation d’une telle structure (qui par ailleurs devrait avoir canoniquement l’accord de l’Ordinaire du lieu). Il s’oppose donc à la vente à ce client et demande que le Conseil Prebytéral se prononce par vote (procédure canonique normale) sur cette affaire. A l’unanimité des présents, moins deux abstentions, le Conseil se prononce pour que cette vente n’ait pas lieu ».

D’après nos informations, Mgr Turini ne semble pas s’être montré aussi systématique et ferme avec l’Abbé Laguérie que la décision actée par le Conseil du Presbyterium. Ah ! l’onctuosité épiscopale !

« Souvent évêque varie, fol qui s’y fie » écrivions nous dans notre dernier article sur le sujet dans la rubrique « Tradiland ». L’Abbé Laguérie vient de se voir confirmer cette maxime à ses dépens.

Gageons que le très dynamique et entreprenant Supérieur du Bon Pasteur n’en restera pas là et cherchera prochainement d’autres terres épiscopales beaucoup plus hospitalières. « Milice du Christ »oblige !

Revue-Item.com

article précédent

« Le Chemin Néocatéchuménal »

article suivant

Le curé de Thiberville prié par l’évêque de faire ses valises

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS