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« Là où l’eucharistie est célébrée, le ciel est réellement présent, les anges sont réellement présents »

« Là où l’eucharistie est célébrée, le ciel est réellement présent, les anges sont réellement présents »

publié dans flash infos le 8 octobre 2009


Exrait de l’homélie du card. Tumi pour la retraite sacerdotale à Ars en la fête des saints anges gardiens.

Nos anges gardiens

Nous faisons mémoire de nos anges gardiens dans le symbole de Nicée Constantinople. Nous professons : Je crois en un seul Dieu, le Père Tout puissant, Créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Nous croyons donc à l’existence d’un monde visible et d’un monde qui ne se voit point.
Le monde visible et le monde invisible dans lequel nous sommes immergés sont mystérieusement associés à la célébration de cette eucharistie. Là où l’eucharistie est célébrée, le ciel est présent, et là où le ciel est présent, les anges sont là parce que le Christ est là.

J’enverrai un ange devant toi

Les anges font partie de ce monde invisible de créatures spirituelles qui glorifient et servent ses desseins salvifiques avec les autres créatures ; les anges ont, en tant que créatures purement spirituelles, intelligence et volonté, et sont des créatures personnelles et immortelles. Le Christ est leur Seigneur, ce sont ses anges à lui, ses messagers, et ils servent particulièrement le Christ dans sa mission salvifique pour les hommes.
« J’enverrai un ange devant toi pour te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé, respecte sa présence, écoute sa voix, si tu obéis, tout ce que je dirai, je serai ennemi de vos ennemis » – livre de l’Exode (22, 20-23)
Dieu donne mission à ses anges de nous garder sur tous les chemins. Il lance cet avertissement de Jésus : « Gardez vous de mépriser un seul de ces petits, leurs anges voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux » (Mt 18, 10) ».

Une vérité de foi

L’existence des anges est une vérité de foi ! Le catéchisme de l’Eglise catholique en parle en disant qu’ils font partie intégrante de notre vie chrétienne, ils nous apprennent à entrer dans le mystère de Jésus, à vivre sur terre de façon à ce que le Royaume des cieux vienne. L’Eglise vénère les anges qui l’aident dans son pèlerinage terrestre, et qui protègent tout être humain.

Chacun de nous a, à ses côtés, un ange comme protecteur et pasteur pour les conduire à la vie et bien sûr à la vie éternelle.
Saint Jean-Baptiste-Marie Vianney disait : « Si je rencontre un prêtre et un ange, je saluerai d’abord le prêtre et ensuite l’ange, parce que s’il n’y avait pas de prêtre, la passion et la mort de Jésus seraient vaines (..). Un ange ne peut absoudre le péché, mais même un prêtre pécheur le peu (…). La Sainte Vierge ne peut faire descendre son divin fils dans l’hostie (…). Qu’un prêtre est quelque chose de grand ! Il est un médiateur entre le Seigneur et le pauvre pécheur, entre nous et son Père éternel ».

L’homme servi par Dieu

Dans l’Evangile, l’enfant est le modèle que nous devons avoir : si vous ne changez pas pour devenir comme de petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. Etre enfant, cela signifie de l’humilité, mais pas la passivité ou la mollesse. Dans la vigne du Seigneur le plus grand est celui qui sert, qui sert le Seigneur, qui imite le Seigneur comme serviteur. Car il est venu pour servir, non pour être servi, le Seigneur notre Dieu, Jésus Christ le Sauveur.
Devenir enfant, c’est savoir que Dieu est notre Père, le servir de tout son cœur dans la paix et la joie, être humble et se faire petit, entrer dans l’enfance spirituelle, la petite voie de Thérèse de l’Enfant Jésus. Avec quelle admirable précision, elle nous dit ce que c’est que devenir enfants, humbles et petits ! C’est reconnaître son néant : sans Dieu je ne suis rien, attendre tout du Bon Dieu, avoir confiance.

Nous aider à faire la volonté du Père

Dans le Notre Père nous disons ‘que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel’. Rappelons-nous que sur la terre, il s’agit de nous, l’homme, c’est l’homme qui fait que toute la terre soit confiée au Seigneur, qui décide de louer Dieu au nom de toute la terre. Au ciel, les anges font cette volonté de Dieu et se tiennent pour l’adorer, ils nous apprennent l’adoration, ils sont envoyés pour transformer le monde, nous apprendre faire la volonté de Dieu dans le monde.
Les anges nous sont donnés pour aider les hommes à entrer dans le dessein de salut, les accompagner tout au long de leur vie, pour être leur gardien, leur modèle. Nous sommes appelés à plonger dans ce monde invisible : rendons grâce à Dieu de nous avoir donné les anges comme gardiens, accompagnateurs, conseillers, défenseurs, guides. Là où l’eucharistie est célébrée, le ciel est réellement présent, les anges sont réellement présents

Sources : Famille Chrétienne, Zenit, Apic, I. Media, AFP, Evangile de la Vie

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