- La Revue Item - http://www.revue-item.com -

Le pape reçoit le nouveau primat anglican

Le 22 juin 2013 @ 15 h 51 min dans magistère du pape François

[1]Le pape reçoit le nouveau primat anglican

 Source DICI du 21-06-2013

Dans la matinée du 14 juin 2013, le pape François a reçu Justin Welby, nouveau primat de la Communion anglicane, accompagné de son épouse. Et il a déclaré : « Longue et complexe, l’histoire des relations entre l’Eglise d’Angleterre et celle de Rome a été marquée par des événements douloureux. Heureusement ces dernières décennies ont marqué un fraternel rapprochement, dont nous devons remercier Dieu… La solidité de nos liens a permis de tenir le cap lorsque le dialogue théologique a connu des difficultés supérieures à ce qu’on pensait d’emblée ».

On note que le pape n’hésite pas à donner le nom d’« Eglise » à la Communion anglicane au même titre que l’Eglise romaine, et l’on peut se demander si parmi les « événements douloureux » auxquels il fait allusion, on doit compter la lettre apostolique Apostolicae Curae (1896) de Léon XIII qui affirme : « Les ordinations faites selon le rite anglican ont été et sont absolument nulles et sans valeur ».

Le dialogue œcuménique pratiqué depuis Vatican II est bien résumé par l’invitation du pape au cours de cette audience : « Marchons vers l’unité, unis fraternellement dans la charité ». Sans parler de la vérité. Mais quelle est la valeur de cet œcuménisme par omission ? Saint Paul répond : « Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. » (Héb. 11, 6 )

(Sources : Osservatore Romano/News.va – DICI n°277 du 21/06/13)


Article imprimé depuis La Revue Item: http://www.revue-item.com

URL: http://www.revue-item.com/8137/le-pape-recoit-le-nouveau-primat-anglican/

URLs in this post:

[1] Image: http://www.revue-item.com/wp-content/uploads/2013/06/Le-pape-François-et-le-primat-dAngleterre.jpg

Copyright © 2009 La Revue Item. Tous droits réservés