La Revue Item - « La Tradition sans peur »
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la doctrine catholique

Le péché

22 février 2013
13. Année de la foi: 2e Dimanche de Carême   Le péché « La conversion requiert la mise en lumière du péché, elle contient en elle-même le jugement intérieur de la conscience » (Jean-Paul II, DeV 31, cité dans 1848). Pour recevoir la miséricorde de Dieu et être sauvé, il nous faut d’abord reconnaître notre péché : « “ Dieu nous a créés sans nous, il n’a pas voulu nous sauver sans nous ” (S. Augustin, serm. 169, 11, 13). L’accueil de sa miséricorde réclame de nous l’aveu de nos fautes. “ Si nous disons : ‘Nous n’avons pas de péché’,...

La chute : le péché originel

12 février 2013
11. Année de la foi: Dimanche de la Quinquagésime « Dieu est infiniment bon et toutes ses oeuvres sont bonnes. Cependant, personne n’échappe à l’expérience de la souffrance, des maux dans la nature – qui apparaissent comme liés aux limites propres des créatures –, et surtout à la question du mal moral. D’où vient le mal ? “ Je cherchais d’où vient le mal et je ne trouvais pas de solution ”, dit S. Augustin (conf. 7), et sa propre quête douloureuse ne trouvera d’issue que dans sa conversion au Dieu vivant. Car “ le mystère de l’iniquité ” (2 Th 2,...

10. Année de la foi: Dimanche de la Sexagésime

4 février 2013
    « Créateur du ciel et de la terre »   « Le Symbole des apôtres professe que Dieu est “ le Créateur du ciel et de la terre ”, et le Symbole de Nicée-Constantinople explicite : “ … de l’univers visible et invisible ”. Dans l’Écriture Sainte, l’expression “ ciel et terre ” signifie : tout ce qui existe, la création tout entière. Elle indique aussi le lien, à l’intérieur de la création, qui à la fois unit et distingue ciel et terre : “ La terre ”, c’est le monde des hommes (cf. Ps 115, 16). “ Le ciel ” ou “ les cieux...

Présentation au temple: le 2 février

1 février 2013
 Année de la foi: Présentation au temple – Vie consacrée   «La vie consacrée» Le 2 février, l’Eglise fête la présentation de Jésus au Temple. « La présentation de Jésus au Temple (cf. Lc 2, 22-39) Le montre comme le Premier-Né appartenant au Seigneur (cf. Ex 13, 12-13). Jésus est reconnu comme le Messie tant attendu, “ lumière des nations ” et “ gloire d’Israël ”, mais aussi “ signe de contradiction ”. Le glaive de douleur prédit à Marie annonce cette autre oblation, parfaite et unique, de la Croix qui donnera le salut que Dieu a “ préparé...

«La Création»

26 janvier 2013
9. Année de la foi : Dimanche de la Septuagésime «La Création»   La liturgie a connu très tôt comme une préface au temps du Carême : le temps de la septuagésime ; il sert de transition entre le cycle de Noël, centré sur le mystère de l’Incarnation, et celui de Pâques, centré sur le mystère de la Rédemption, c’est-à-dire le salut accompli par le Christ. Pour mieux comprendre l’oeuvre rédemptrice, la liturgie du dimanche de la septuagésime tourne nos regards vers la création, avant de s’arrêter sur le drame du péché originel et sur la réponse divine...

8.Année de la foi: 2 ème dimanche après l’Epiphanie : «Les Noces de Cana ou la sanctification de la famille»

18 janvier 2013
8.Année de la foi: 2 ème dimanche après l’Epiphanie «Les Noces de Cana ou la sanctification de la famille»    Au seuil de sa vie publique, Jésus opère son premier signe – à la demande de sa Mère – lors d’une fête de mariage (cf. Jn 2, 1-11). L’Église accorde une grande importance à la présence de Jésus aux noces de Cana. Elle y voit la confirmation de la bonté du mariage et l’annonce que désormais le mariage sera un signe efficace de la présence du Christ. » (1613) Bonté du mariage et beauté de la famille, sanctifiée par Jésus : le Catéchisme...
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Entretien par Novopress le 17/07/2011

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