La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

La Fraternité Sacerdotale saint Pie X au Pays Bas: un nouveau sanctuaire

publié dans nouvelles de chrétienté le 7 octobre 2017


La Fraternité Saint-Pie X sauve un joyau architectural

 

SOURCE- FSSPX Actualités – 5 octobre 2017

L’église Saint Willibrord a été construite dans les années 1870, à l’occasion du rétablissement de la hiérarchie catholique aux Pays-Bas. Nichée dans le centre historique d’Utrecht, c’est un des trésors cachés de la ville et une des plus belles églises néogothiques du pays. La Fraternité Saint-Pie X vient d’acquérir ce joyau monumental.

Très richement orné et en parfait état de conservation, après une splendide restauration intérieure, l’édifice restitue de manière unique l’esprit de l’art médiéval qui a précédé l’iconoclasme calviniste. Les orgues monumentales – construites par Michaël Maarschalkerweerd – constituent un des attraits de l’édifice.
Dans les années 60, il fut question de détruire ce joyau qui a depuis été heureusement classé monument historique et désigné comme projet pilote pour la conservation du patrimoine architectural européen.
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X est désormais propriétaire de l’édifice, et y assure la célébration de la messe, le dimanche à 17 h. Afin de marquer cet événement avec tout le faste qui convient, le 12 novembre 2017 à 10h30, auront lieu les cérémonies de réconciliation et de bénédiction de l’église, suivies d’une messe pontificale célébrée par le Supérieur général, Mgr Bernard Fellay. .
Pourquoi une cérémonie de réconciliation ? Parce que la précédente association gérante a dû – afin de subvenir aux frais de fonctionnement – permettre l’organisation dans l’église d’événements culturels : certains acceptables comme les concerts, et d’autres tout fait inappropriés à la dignité de l’édifice. La bénédiction du sanctuaire est également nécessaire, en raison de la désaffectation de l’église lors de sa mise en vente, et de l’achat réalisé par la Fraternité.
En rendant au vrai culte un joyau architectural consacré à saint Willibrord (657-739) premier évêque d’Utrecht, apôtre de la Frise et des Pays-Bas où il est fêté le 7 novembre, la Fraternité Saint-Pie X illustre dans les faits la devise du pontificat de son saint Patron : « omnia instaurare in Christo ».

Revue-Item.com

article précédent

Sermon de Mgr Lefebvre, le 7 avril 1980, à Venise.

article suivant

le départ de Florian Philippot du FN

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS