La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Suivez les activités de l'Abbé Aulagnier
Entraide et Tradition

Que se passe-t-il dans le diocèse d’Evreux ?

publié dans flash infos le 1 janvier 2010


Que se passe-t-il dans le diocèse d’Evreux ?

Aux marches du diocèse d’Evreux, la paroisse de Thiberville, avec ses 13 clochers, est probablement un exemple unique en France de ce qu’il convient d’appeler une application parfaite du Motu Proprio Summorum Pontificum. Un cas d’école en somme. C’est le seul endroit du diocèse d’Evreux où la messe traditionnelle est célébré qui plus est par un prêtre diocésain qui est aussi le curé de la paroisse…

 

En effet, l’abbé Francis Michel, qui est curé de la paroisse depuis 1986 célèbre lui-même chaque dimanche et fêtes depuis environ 10 ans, une messe dans la forme extraordinaire du rite romain en plus des trois autres qu’il célèbre dans la forme ordinaire. N’ayant jamais voulu opposer les rites ni les fidèles il a su accueillir toutes les âmes de la paroisse quelles que soient leur sensibilité liturgique.

 

Le zèle apostolique, la foi et le dévouement de ce curé a permis à cette petite paroisse territoriale (environ 4.500 âmes sur les 13 clochers) de faire figure d’exemples en bien des domaines… 3 à 4 messes chaque dimanche (église pleine), 120 enfants au catéchisme, environ 30 premières communions et 30 professions de Foi chaque année, processions de la Fête-Dieu et fêtes patronales des 13 clochers, crèche géante sur la place de l’église chaque année (véritable attraction pour le village et ses environs)… Le nombre d’intentions de messes que l’abbé Francis Michel adresse à l’évêché chaque année et le denier du culte récolté sur la paroisse de Thiberville en disent également long sur la vitalité, le sens de l’Église et la générosité des fidèles et du curé de la paroisse.

 

Pourtant, le 13 mai dernier, le quotidien local « Le Pays d’Auge » titrait un article « l’abbé Francis Michel quitterait la paroisse », renforçant ainsi la rumeur qui gonflait depuis plusieurs jours à Thiberville.

 

Voici le texte de l’article :

 

Étonnement (feint ?) du côté du service communication de l’évêché d’Evreux, silence de rigueur du côté de l’intéressé, le départ prochain, on parle de septembre, de l’abbé Francis Michel, curé de quelque treize paroisses est il une information fondée ou une simple rumeur ?
Un dicton populaire dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Certes. Mais on sait également qu’une rumeur peut se répandre sans qu’on connaisse véritablement son origine. Reste que dans le cas présent, c’est la multiplication de petites informations qui fait que la rumeur enfle : une chorale du canton qui souhaitait chanter dans l’église Saint-Turien en octobre à laquelle on ne peut plus donner confirmation, des responsables de secteurs paroissiaux qui prennent l’affaire très au sérieux et qui parlent déjà de lancer des pétitions en faveur du maintien de l’abbé sur le secteur. Et puis, même s’il se refuse à parler de quoi que ce soit, il y a cette espèce de tristesse, voire de résignation, qui habite le visage du prêtre depuis plusieurs jours, lui habituellement avenant et souriant. Sans vouloir lui manquer de respect et avec toute l’amitié qu’on lui porte, on pourrait même aller jusqu’à dire que l’abbé Michel a pris « un coup de vieux ». Interrogé à la fin de l’office de ce dimanche à Saint-Aubin de Scellon, le père nous a simplement répondu : « Je ne sais pas. Pour le moment je suis toujours là… » Du côté service communication de l’Évêché, les informations sont tout autant évasives : » les nominations ne seront officiellement annoncées que le 1er juillet, quant au départ du père Francis Michel de Thiberville, vous en savez plus que nous… » Même si ce n’est pas la première fois qu’un tel bruit court dans le canton, l’affaire est à suivre »

 

Depuis la publication de cet article, de très nombreux messages nous parviennent, messages desquels il ressort de manière unanime : incompréhension, tristesse et colère.

 

Au terme de ces lettres, c’est bien la « spécificité » de l’abbé Michel (curé de paroisse en soutane, bi-ritualiste appliquant sans état d’âme le Motu Proprio de Benoît XVI) qui serait ainsi sanctionné par sa mutation. De plus, l’abbé Michel ferait l’objet de beaucoup d’irritations de la part de ses confrères voisins en déployant autant de zèle au service des fidèles, en faisant « église pleine » et en faisant beaucoup de choses que ses confrères ne font plus mais que les fidèles demandent (processions, déplacement au cimetière, baptêmes individuels, célébration de messes d’enterrement, adoration du Saint Sacrement, célébration de la messe et des sacrements dans la forme extraordinaire du rite romain pour ceux qui le souhaitent…). Le ministère de l’abbé Michel ferait beaucoup d’envieux… Ainsi, après tant et tant de mauvais coups, des confrères de l’abbé Michel aurait obtenu de Monseigneur Nourrichard le départ de l’abbé Michel qu’ils n’avaient pas réussi à obtenir de ses prédécesseurs Monseigneur David et Monseigneur Gaillot avec qui l’abbé Michel a toujours entretenu des relations filiales, courtoises et respectueuses. Déclarations bien étranges quand on sait que l’abbé Michel et Monseigneur Nourrichard se connaissent depuis longtemps et sont d’anciens camarades de promotion au séminaire.

 

Quoi qu’il en soit c’est la stupéfaction dans la région Thiberville et personne ne comprend qu’on puisse « remercier » aussi brutalement l’abbé Michel, après tant d’années de bons et loyaux services.

 

A ce jour, les 13 villages s’organisent et entrent en résistance.

 

On apprend aujourd’hui que les maires des 13 clochers de la paroisse de l’abbé Michel eux-mêmes (!) ont entrepris de faire signer des pétitions dans les rues de leurs communes pour que l’abbé Michel ne quitte pas Thiberville.
Situation surréaliste… C’est toute une agglomération de communes qui fait bloc. Pratiquants, non-pratiquants, tout le monde se mobilise et s’apprête à faire front. Les villageois refusent que la paroisse de Thiberville qui fait figure d’exception grâce à au charisme de son curé ne devienne le désert spirituel et pastoral que sont hélas devenues de nombreuses paroisses de ce diocèse de Normandie…

 

http://www.leforumcatholique.org/print.php?num=400980

A chaque veillée de Noël, le curé de Thiberville, l’abbé Francis Michel, s’attache depuis plus de vingt ans, à évoquer autour du thème de la Nativité, un grand événement de l’Eglise remis sous le feu des projecteurs par l’actualité. Cette année, c’est un geste apparemment anodin – le rachat par la paroisse de la crèche du Carmel de Gravigny près d’Evreux qui fermait ses portes en 2007 – qui a inspiré l’abbé Michel dans la conception de la veillée de Noël qui précédera par deux fois, mercredi soir, la messe de minuit.

 

Les voeux de Monseigneur Nourrichard

On appréciera, comme il se doit,  les voeux de Mgr Nourrichard, l’évêque d’Evreux! A eux seuls, ils permettent de comprendre « l’archarnement » de cet évêque contre son prêtre!

 

Voeux de Mgr Nourrichard, Evêque d’Evreux 

POUR UNE ANNEE LUCIDE ET COURAGEUSE

De plus en plus de personnes à travers le monde prennent conscience de la nécessité  de modifier notre façon de vivre ensemble sur notre terre et d’en gérer les ressources.

C’est à plus ou moins long terme une question de survie !
Dans différents domaines les faits sont incontestables.

  • L’écart croissant ne cesse de s’accentuer entre les pays pauvres et les pays riches,
  • La dérive des économies et les crises financières,
  • Les dérèglements climatiques… etc.

Toutes ces données manifestent à quel point nous dépendons les uns des autres.
Elles posent aussi avec acuité la question du sens de notre existence sur cette planète !

Malheureusement les décisions prises ne sont pas à la hauteur des défis à relever.
Nous venons de le constater lors de la Conférence tenue à Copenhague sur le réchauffement climatique.

La perception lucide des réalités doit stimuler notre liberté de proclamer la vérité unanimement  reconnue et d’éduquer à la responsabilité. Cette mission est aussi la nôtre.
Elle prend en compte la dignité de tout être humain.
Solidaires des hommes nous le sommes tout autant du Royaume de Dieu.

Au cours de cette année sacerdotale, nous poursuivons la mise en œuvre de notre projet pastoral.
Grâce à vous et avec vous le rassemblement diocésain de la Pentecôte : « l’Eure en Mouvement » en sera un beau témoignage.

En attendant de vous y retrouver, je vous souhaite une année pleine d’espérance.

Sans réserve, nous accueillons l’Emmanuel.
Sainte année à vous !

+ Christian NOURRICHARD
Evêque d’Evreux

 

 

 

Le rôle de M l’abbé Michel dans le « combat du Chamblac »(1)

(1)Le Chamblac est ce petit village de l’Eure, tout proche de Thiberville.

Ce soutien, je veux le donner à mon confrère, par justice. M l’abbé Michel nous est  venu en aide, avec beaucoup de courage et de bonne prudence,  en  notre lutte opiniâtre que nous avons menée , en 1995-1996, pour le maintien de la messe tridentine au Chamblac, dans la paroissse de M l’abbé Montgomerie Wrigth. Sans lui, nous n’aurions pu « triompher ». L’hiver arrivait.  Avec lui le froid. Les fidèles du Chamblac n’auraient pu continuer à assister  dehors, dans les champs et le froid, aux messes selon le rite romain de saint Pie V, que leur avait gardées leur curé, quarante ans durant.  M l’abbé Michel nous a alors aimablement et par respect pour la mémoire du « curé du Chamblac », son ami, reçus dans une de ses églises, au Planquet. C’est lui qui proposa la solution. Elle fut appréciée par le préfet de l’Eure et le député… L’évêque, de l’époque,  Mgr David, dut l’accepter à son corps dfendant. M l’abbé  Michel  n’ a jamais changé. Ce courage lui vaut peut-être aujourd’hui la « colère » de son évêque. Il n’y a rien de pire qu’une colère « rentrée » qui s’exprime… Si vous voulez savoir le rôle de M l’abbé Michel dans l »affaire du Chamblac », je vous recommande la lecture de mon livre: « l’enjeu de l’Eglise : la messe ». C’est l’objet du premier livre de cette longue « histoire ». A commander chez l’éditeur ou l’auteur : 29 avenue de l’Europe,  Magnanville 78200. 06 80 71 71 01.

Revue-Item.com

 

 

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark