La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Suivez les activités de l'Abbé Aulagnier
Entraide et Tradition
Visite du Président de la Fédération de Russie à Notre Dame de Paris et Vénération de la Sainte Couronne d’Épines

Visite du Président de la Fédération de Russie à Notre Dame de Paris et Vénération de la Sainte Couronne d’Épines

publié dans nouvelles de chrétienté le 3 mars 2010


Visite du Président de la Fédération de Russie à Notre Dame de Paris et Vénération de la Sainte Couronne d’Épines
mardi 2 mars 2010 à 16h30

 

Monseigneur JACQUIN accueillant le Président MEDVEDEV à son arrivée à la cathédrale

Dans le cadre de sa visite officielle en France, le Président de la Fédération de Russie, accompagné de Madame Dmitri MEDVEDEV, s’est rendu à Notre-Dame de Paris.

 

Le couple présidentiel y a été accueilli par Monseigneur Patrick JACQUIN, Recteur-Archiprêtre. S’en est suivi une visite de la cathédrale en présence de Monseigneur Jérôme BEAU, évêque auxiliaire de Paris qui représentait le Cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, en présence de l’Abbé Jean QURIS, Secrétaire général adjoint de la Conférence des Evêques de France, du Métropolite HILARION de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, et de l’Archevêque INNOCENT de Chersonèse, du Patriarcat de Moscou en Europe occidentale.

 

Tous ont remonté la nef au son des grandes orgues de la cathédrale sur lesquelles Philippe LEFEBVRE, organiste titulaire, improvisa sur le thème du Magnificat du ton royal.
La visite s’est poursuivie par le chœur de la cathédrale et la Piéta.
La suite s’est dirigée vers la chapelle absidiale de la cathédrale, Chapelle capitulaire de l’Ordre du Saint-Sépulcre et chapelle où est conservée la Sainte Couronne d’Épines dans son reliquaire. Monsieur et Madame MEDVEDEV assistèrent alors, très recueillis, à l’office de la vénération de la Sainte Courone d’Épines et des Reliques de la Passion en présence des Chanoines et des Chapelains de la cathédrale et des Chevaliers du Saint-Sépulcre. Un chœur de séminaristes orthodoxes aux voix profondes chanta l’office de la Croix.

 

Après cet office et avant de quitter la cathédrale, le couple présidentiel alla vénérer l’icône de la Mère de Dieu offerte au Cardinal André VINGT-TROIS par Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, le 3 octobre 2007 lors de sa visite à Paris, icône accrochée depuis dans le transept Nord de la cathédrale.

 

Après les signatures sur le livre d’or de la cathédrale, un échange de cadeaux eut lieu. Le Président MEDVEDEV offrit à la cathédrale une icône du Christ de la Passion coiffé de la couronne d’épines. Monseigneur JACQUIN emmena alors le couple présidentiel devant la plaque commémorative de la visite d’Alexis II à la cathédrale. La suite regagna le parvis au son de la Toccata de Charles-Marie Widor exécutée aux grandes orgues par Philippe LEFEBVRE.

 

Arrivé sur le parvis, le couple présidentiel alla pendant de longues minutes au contact de la foule assemblée pour la circonstance.

 

Monseigneur JACQUIN présentant au couple présidentiel le message spirituel de la cathédrale à travers son architecture, ses vitraux, ses sculptures…

 

Le couple présidentiel recueilli au cours de l’office de la Croix

 

 

 

Le chœur de séminaristes orthodoxes chantant l’office de la Croix.

 

 

 

 

 

Allocution de Monseigneur Jérôme BEAU

 

 

 

Le président MEDVEDEV remettant à Monseigneur JACQUIN une icône en cadeau pour la cathédrale

 

 

 

 

 

Monseigneur JACQUIN faisant lecture de la plaque commémorative de la visite du Patriarche ALEXIS II à la cathédrale le 3 octobre 2007.

 

 

 

Visite du Tzar Nicolas II à Notre-Dame de Paris
le 7 octobre 1896

 La dernière visite d’un chef d’état de Russie à Notre-Dame de Paris est celle du Tzar Nicolas II, le 7 octobre 1896, dans le cadre de sa visite en France du 5 au 9 octobre 1896.
Cette visite événement est relatée dans les registres du Chapitre de Notre-Dame de Paris en ces lignes :

Année 1896
Visite du Tzar et de la Tzarine de Russie

Le 7 octobre, le Tzar et la Tzarine de Russie arrivent à la porte de Notre-Dame, accompagnés du Président de la république  Des tapis ont été étendus devant la porte et à l’intérieur : un chemin dans l’allée centrale et le grand tapis des fêtes dans le chœur. Tous les lustres sont allumés. Trois prie-Dieu sont préparés dans le chœur et trois autres devant Notre-Dame de Paris. Le Tzar et la Tzarine s’avancent accompagnés de son Éminence le Cardinal Archevêque. Ils font une courte station devant le maître-autel sans entrer dans le sanctuaire. Puis ils se rendent devant la chapelle où est encore déposé le corps de M. Pasteur, qui est ouverte et illuminée. Le cortège fait ensuite le tour de l’abside, M. l’Archiprêtre faisant connaître à leurs Majestés les monuments renfermés dans les chapelles. Le Maître des Cérémonies dirige alors les illustres visiteurs vers la grande sacristie, où M. l’Archiprêtre leur montre les diverses parties du Trésor du Chapitre. Sorties de la sacristie, son Éminence conduit leurs Majestés devant la statue de Notre-Dame et la bannière de Jeanne d’Arc, et, la visite terminée, à la grande porte de sortie, le cortège suivant toujours, où le Tzar, la Tzarine et le Président de la République prennent congé du Cardinal et de sa suite. La suite du Cardinal Archevêque se composait des Vicaires généraux, des Membres du Chapitre en manteau long et grand cordon, des Chanoines prébendés et honoraires, et des membres du Conseil de Fabrique de Notre-Dame, à l’exclusion de tous autres et du public. L’orgue a joué à l’entrée l’hymne russe, puis quelques petits morceaux, et enfin une sortie appropriée à la circonstance, à savoir le « Domine Salvam fac». Pendant ce temps, le bourdon sonnait à toute volée.

Revue-Item.com

 

 

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark