Le feuilleton FSSPX/Vatican en direct
publié dans flash infos le 19 avril 2012
Le feuilleton FSSPX/Vatican en direct
par Natalia Trouiller – publié le 18/04/2012
18 avril, 16h50. La Conférence des Baptisé-e-s de France, issue du Comité de la Jupe, a publié un communiqué sur son site internet: « Nous accueillons avec circonspection l’annonce du porte-parole du Vatican, le P. Lombardi, selon laquelle l’accord entre le Saint-Siège et les responsables de la Fraternité Saint-Pie-X serait en passe d’aboutir. En effet, la longue tradition de mensonge, de déloyauté et de parole donnée et reprise qui caractérise ce courant religieux justifie cette prudence. Le pape actuel, alors Préfet pour le Congrégation de la foi en fit lui-même, et de façon cuisante les frais voici 24 ans, lorsque, dans les jours qui précédaient les sacres des évêques qui allaient déclencher le schisme, il signa un accord avec Mgr Lefebvre, accord que celui-ci déchira sans hésitation moins de quarante-huit heures plus tard. […]
Les fidèles qui ont suivi Mgr Lefebvre dans le schisme, quoique faisant beaucoup de bruit, surtout en France représenteraient à l’échelle mondiale, selon les chiffres les plus souvent cités 400 000 personnes et 500 prêtres. Ces chiffres sont à mettre en perspective avec la population catholique, qui compte plus d’un milliard de personnes et 260 000 prêtres. Vu à l’échelle quantitative, c’est un non-évènement.
[…] Par ailleurs, la signature du préambule doctrinal par Mgr Fellay, n’assure nullement une adhésion sincère des membres et des sympathisants de la Fraternité Saint-Pie-X aux principes de l’Église catholique tels qu’ils sont concrètement vécus dans les diocèses, les paroisses, les aumôneries et les multiples mouvements d’inspiration catholique. Les catholiques fidèles à Vatican II, n’ont trouvé jusqu’à présent dans les propos des responsables de la Fraternité aucune intention de vivre avec tous les courants de l’Église dans une relation charitable et civilisée. Il est à craindre que l’accord, s’il est finalement signé de part et d’autre, ait comme principale conséquence d’importer à l’intérieur même de l’Église la calomnie, l’intimidation et la violence. En cela, le remède serait pire que le mal. […]
Pour finir, nous déplorons que « les remèdes de la miséricorde » – l’expression appartient à Jean XXIII dans son discours d’ouverture du concile Vatican – dont le pape use envers des personnes qui ont passé les quarante dernières années à outrager Rome, les papes, les évêques et le concile ne soient pas ceux qu’il utilise envers les fidèles respectueux qui, au nom de l’Évangile, et afin que celui-ci soit proclamé aux petits, aux pauvres et aux pécheurs, demandent qu’un certain nombre de réformes aient lieu dans l’Église. Parmi ceux qui sont rejetés, nous pensons particulièrement à la foule innombrable de nos contemporains dont les vies ne sont pas conformes aux règles de conduite édictées par l’Église, divorcés-remariés, époux ou épouses de divorcé-e-s, personnes homosexuelles ».
18 avril, 15h34. Le communiqué suivant est posté sur DICI, le site d’informations de la Fraternité: « La presse annonce que Mgr Bernard Fellay a adressé une « réponse positive » à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et qu’en conséquence la question doctrinale est désormais résolue entre le Saint-Siège et la Fraternité Saint-Pie X. La réalité est autre. […] Il s’agit donc d’une étape et non d’une conclusion ».
18 avril, 14h. Le mouvement sédévacantiste de l’abbé Schoonbroodt – l’un des derniers compagnons de Mgr Lefebvre encore en vie – publie uncommuniqué sur son blog: « La FSSPX rejoint intégralement et officiellement l’Eglise moderniste et trahit définitivement la résistance catholique ». Qui se termine par un avertissement aux fidèles, montrant que les sédévacantistes s’attendent à ce que Mgr Williamson refuse la réconciliation avec Rome: « Les choses vont naturellement bouger dans les semaines qui viennent ; le très trouble Mgr Williamson, farouchement opposé à la position « sédévacantiste », va très probablement se séparer de la Fraternité Saint Pie X et tenter de rassembler autour de lui les quelques lefebvristes qui s’élèveront contre ce ralliement, piège qu’il faut de suite dénoncer. Nous mettons dès à présent en garde les fidèles contre ce risque réel ; il est à craindre que certains prêtres non una cum [sédévacantistes, NDLR] en France rejoignent le camp de Mgr Williamson ».
18 avril, 12h20. Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, commente ainsi le communiqué du Vatican: « La nouvelle d’aujourd’hui, c’est qu’hier la réponse de Mgr Fellay qui avait été requise par le cardinal Levada dans la dernière rencontre est parvenue à la Congrégation, à la Commission Ecclesia Dei, la Congrégation pour la doctrine de la foi. Alors cette réponse, c’est une réponse qui, selon le témoignage de qui a pu la voir, c’est une réponse très différente de la précédente et ça c’est encourageant, on a fait des pas en avant. Mais naturellement, on a aussi dans la réponse la proposition de quelques précisions ou intégrations au texte du préambule doctrinal qui avait été proposé par la Congrégation pour un accord doctrinal et cette réponse va être discutée, va être examinée avant tout par la Congrégation pour la doctrine de la foi, dans une des réunions des prochaines semaines et après, elle va être aussi examinée naturellement par le Pape. On peut dire qu’on a fait des pas en avant, c’est-à-dire, la réponse, la nouvelle réponse est plutôt encourageante, mais il y a encore des approfondissements à faire et à voir et des décisions à prendre dans les prochaines semaines. Je pense qu’il n’y a pas longtemps à attendre car on a le désir d’arriver à des conclusions dans ces conversations, dans ces contacts ».
18 avril, 12h. Le Vatican confirme à son tour dans une phrase laconique dont chaque terme est pesé pour éviter toute interprétation d’un côté comme de l’autre que la commission Ecclesia Dei a bien reçu la réponse attendue des lefebvristes: « Le texte de la réponse de Son Excellence Monseigneur Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, requise au cours de la rencontre du 16 mars 2012 au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, est parvenu le 17 avril 2012. Ce texte sera examiné par le Dicastère et soumis ensuite au jugement du Saint-Père ».
18 avril, 11h. Le porte-parole de la FSSPX, l’abbé Lorans, confirme à l’APIC que la Fraternité a bien donné sa réponse au Vatican, mais souligne que « Andrea Tornielli va peut-être trop vite en besogne, car le pape Benoît XVI et la Congrégation pour la Doctrine de la Foi doivent encore examiner les éclaircissements apportés par Mgr Fellay concernant le préambule doctrinal soumis en septembre 2011 ».
18 avril, 10h15. L’AFP reprend les informations de Tornielli et ajoute ceci: « Selon le magazine allemand Der Spiegel, dans sa lettre, Mgr Fellay affirme que les positions divergentes sur Vatican II ne doivent plus être « décisives » pour empêcher un accord, autrement dit il ne réclame plus que Rome revienne sur les réformes du Concile ».
18 avril, 08h12. Première confirmation: le site officiel du district allemand de la FSSPX reprend les informations de Tornielli à travers une dépêche de l’agence catholique APIC, qui elle-même n’ajoute rien à ce qu’affirme le vaticaniste.
18 avril, 04h. L’abbé Guillaume de Tanoüarn, ex-membre de la FSSPX et l’un des fondateurs de l’Institut du Bon Pasteur, publie sur son blog un billet intitulé « Divine surprise, c’est fait! »: « C’est une grande date pour l’Eglise, qui ne se réconcilie pas seulement avec des trublions plus ou moins indisciplinés prêts à tout pour défendre leur amour et leur foi, mais qui se réconcilie ainsi pleinement avec elle-même. Maintenant l’Eglise de Dieu va pouvoir se lever unanime, en ordre de bataille pour la nouvelle évangélisation du Continent européen, terre de mission[…]. Cet événement est un signe fort pour les orthodoxes : ils vont pouvoir constater que Rome souhaite pleinement exercer son Primat, non comme une fonction qui la rendrait tatillonne et uniformisante mais comme l’Instance salvatrice grâce à laquelle les différences de formes liturgiques ou théologiques sont possibles dans l’unique Foi apostolique; […] Cet événement est un signe fort pour tous les catholiques « ordinaires ». La suspicion qui pesaient sur les formes traditionnelles parce que c’était les formes pratiquées par des dits « schismatiques » tombe désormais complètement ».
17 avril, 22h. Le vaticaniste Andrea Tornielli publie sur le Vatican Insider, journal en ligne spécialisé dans l’actualité catholique et édité par la Stampa, un article très affirmatif disant que la réponse des lefebvristes a été reçue au Vatican et qu’elle est positive: « Une confirmation officielle est attendue dans les prochaines heures. D’après ce que l’on a appris, le texte du préambule envoyé par Mgr Fellay propose quelques modifications mineures de la version donnée par les autorités vaticanes; pour mémoire, la commission Ecclesia Dei [en charge du dossier lefebvriste à Rome, NDLR] avait refusé de rendre le document public, parce qu’il était susceptible d’être légèrement modifié sans que cela ne travestisse le sens. En substance, le préambule contient la Professio fidei, qui est la profession de foi exigée de ceux qui assument une charge ecclésiastique. Et qui exige donc une « religieuse soumission de la volonté et de l’intelligence aux enseignements du pape et des évêques, lorsqu’ils exercent le Magistère authentique. […] Maintenant, le texte du préambule modifié par Mgr Fellay et signé par lui en tant que supérieur de la FSSPX sera présenté à Benoît XVI, qui reçoit cette réponse positive entre son 85e anniversaire et le 7e anniversaire de son élection. Il est possible que la réponse de Mgr Fellay soit examinée par les cardinaux de la Congrégation pour la doctrine de la Foi début mai; quelques semaines supplémentaires seront nécessaires pour que l’arrangement canonique se fasse. La proposition la plus probable est celle d’une prélature personnelle ».