La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Suivez les activités de l'Abbé Aulagnier
Entraide et Tradition

Se protéger

publié dans flash infos le 14 mars 2015


Irak : Formation d’une unité de protection contre l’Etat islamique

 

3-irak-formation-contre-EIDes chrétiens assyriens de la plaine de Ninive, au nord de l’Irak, mettent sur pied une Unité de protection de la Plaine de Ninive (NPU) contre les djihadistes de l’Etat islamique (EI). L’Unité, bataillon de 350 à 500 hommes, a été entraînée par Sons of Liberty International (SOLI), société américaine privée de service militaire fondée par l’américain Matthew VanDyke. Le site internet de l’organisation, déclare fournir gratuitement « une formation en sécurité et un entraînement militaire aux forces de défense locales qui protègent leur peuple des terroristes et des insurgés partout dans le monde ».

Matthew VanDyke, âgé de 35 ans, ancien réalisateur de films, a combattu aux côtés des rebelles dans la guerre civile libyenne. Le film Point and Shoot, qui retrace son périple de trois ans à moto à travers l’Afrique du nord et le Moyen-Orient, sa lutte armée aux côtés des rebelles contre Kadhafi et ses cinq mois de ‘prisonnier de guerre’ dans les geôles libyennes, a été sacré meilleur documentaire au festival de Tribeca (New York) l’an dernier. VanDyke explique que les exécutions de ses compatriotes James Foley et Steven Sotloff par l’EI l’ont décidé à agir en Irak.

Le projet Restore Nineveh Now de l’Unité de protection de la Plaine de Ninive est financé par des groupes chrétiens étrangers dont l’Organisation américaine mésopotamienne (AMO), fondée par des Assyriens de Californie (Etats-Unis). 250.000 dollars ont déjà été recueillis pour la NPU, dont 80% en provenance des Etats-Unis, précise à l’AFP David Lazar président de l’AMO. Cependant, le 25 février 2015, Jeff Gardner, directeur de la communication de Restore Nineveh Now, a annoncé dans un communiqué la fin de la mission de formation par VanDyke, pour avoir « utilisé la NPU comme un moyen de se promouvoir lui-même et son entreprise, SOLI ». (Sources : apic/ sonsoflibertyinternational /restoreninevehnow/afp – DICI n°312 du 13/03/15)

Revue-Item.com

 

 

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark