La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

En marche vers le Puy-en -Velay

publié dans flash infos le 11 avril 2016


[Céline Demars - leveil.fr] 4.000 pèlerins marchent sur Le Puy-en-Velay

SOURCE - Céline Demars – leveil.fr – 9 avril 2016


Près de 4.000 personnes ont répondu à l’invitation du prieuré Saint-François-Régis pour participer au jubilé ce week-end. Les plus alertes ont débuté une marche sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle au départ d’Allègre, samedi matin.

Le collège d’Allègre était presque trop petit samedi pour accueillir les familles nombreuses, les scouts, prêtres, moines et religieuses venus nombreux pour ce pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques.

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X est une société de prêtres catholiques fondée par Monseigneur Marcel Lefebvre en 1970. C’est une société de prêtres catholiques traditionalistes dont le but est le sacerdoce et tout ce qui s’y rapporte.
Il a fallu un an de travail au prieuré Saint-François-Régis pour organiser cet événement. Des bénévoles qui balisent l’accès depuis Saint-Paulien, des autobus remplis qui apportent ici une cinquantaine de scouts, là de très jeunes prêtres, ou encore de très nombreuses voitures familiales d’où descendent des fratries importantes : la discipline était de rigueur durant ces deux jours.
Bermuda pour les garçons, jupe aux genoux pour les filles et chaussures de marche étaient de rigueurs pour les civils.
Partis à midi d’Allègre, après la bénédiction des pèlerins par l’abbé Barrère, les premiers marcheurs étaient attendus, 17 km plus loin, à Saint-Paulien. De là, des navettes devaient les acheminer sur leurs différents lieux d’hébergement sur le bassin ponot.
Dimanche, les pèlerins étaient rejoints par d’autres catholiques. « Près de 4.000 personnes, au total, venues de toute la France » selon la coordinatrice. Chacun avait réservé sa place pour l’un des sept passages à la cathédrale, entre 12 h 30 et 18 h 30.
Céline Demars
———————————————
Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la FSSPX a célébré, en présence de ses deux assistants généraux, la messe du dimanche du Bon-Pasteur.
Quelques jours auparavant, il avait rencontré le pape François au cours d’un entretien très positif qui a resserré les liens entre le Saint-Siège et la Fraternité fondée par Mgr Marcel Lefebvre. Malgré la publication de l’exhortation post-synodale, laquelle « nous fait pleurer », il a révélé quelques « joies » issues de cet entretien :
  • le pape a confirmé que la FSSPX était catholique à ses yeux
  • Il a confirmé que jamais il ne la condamnerait.
  • Il a confié vouloir étendre les facultés de la FSSPX, à commencer par le pouvoir de confesser de ses prêtres
Enfin, au cours de ses entretiens à Rome, Mgr Fellay a été encouragé à fonder un séminaire en Italie.
(Source Le Salon Béige)

Revue-Item.com

article précédent

« Amoris Laetitiae »: Synthèse.

article suivant

De la justice sociale

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS