Très heureuse initiative. Je m’y joins de grand coeur et en félicite les auteurs
publié dans regards sur le monde le 9 mai 2019
ASSOCIATION UNIVERSELLE DES AMIS DE JEANNE D’ARC
Président d’honneur :le Général Weygand (+) jusqu’en 1965
Président d’honneur : Son Altesse Royale le prince Sixte-Henri de Bourbon Parme
85, rue Petit – 75019 PARIS – Tél. 01 60 77 19 51 – Portable : 06 80 72 72 77 Pierre MAIRE – Vice-président – maire.pierre@numericable.com
Paris, le 10 mars 2015
Monsieur Vladimir Poutine
Président de la Fédération de Russie
Monsieur le Président,
Le 13 juillet 1917, à l’extrémité du continent européen, à Fatima, la Sainte Vierge a délivré un message pour la Russie : dans ce message hautement symbolique, Notre Dame faisait dépendre la Paix du Monde de la Russie et demandait à la chrétienté de prier pour elle.
Conscient de l’importance de cette communication, et en ce temps troublé par de graves persécutions contre les chrétiens, le cœur de la France fidèle à sa tradition chrétienne se tourne vers vous, vers la Russie, vers Notre-Dame de l’Intercession que la Sainte Russie a tant honoré depuis plusieurs siècles, à Moscou.
La Russie se distingue aujourd’hui par son soutien inestimable aux chrétiens d’Orient.
La France traditionnelle qui s’est souvent engagée, au cours des siècles aux côtés des chrétiens persécutés, souhaiterait témoigner à la Russie sa reconnaissance pour son action et ce faisant, lui renouveler ses sentiments d’amitié aussi profonde que séculaire.
Cette marque d’amitié entre nos deux pays pourrait s’exprimer par l’installation à Moscou, d’une statue de sainte Jeanne d’Arc, symbole le plus pur de l’esprit français, si proche souvent de l’âme russe.
Si la Sainte Vierge est la patronne principale de la France, Jeanne d’Arc en est la patronne secondaire. Car, fille de Dieu suscitée pour la défense de la Foi et de la Patrie, elle sut rétablir le sort de sa patrie et apporta un message de Paix pour les peuples.
Cette statue, trait d’union entre la Russie et la France, serait sculptée par Boris Lejeune, né à Kiev et diplômé de l’Institut des Arts Répine de Saint Pétersbourg. Boris Lejeune a en effet réalisé, de 2012 à 2013, une remarquable statue de sainte Jeanne d’Arc, pleine de vie et d’espérance, pour l’ermitage de Notre Dame de Bermont proche de Domremy et haut lieu de la piété de Jeanne.
Plaise à vous, Monsieur le Président, nous excuser pour notre audace, et bien vouloir accorder votre bienveillance à la réalisation de ce projet.
En vous remerciant de l’attention que vous aurez bien voulu apporter à ce courrier, nous vous assurons, Monsieur le Président, de nos sentiments les plus respectueux.
Jean Pierre BRANCOURT Philippe de VILLIERS Prince Sixte-Henri de BOURBON PARME
Président Président d’honneur
Pièces annexes :
Présentation de Boris Lejeune : vie et œuvre
Photos de la statue de Jeanne d’Arc à Bermont, sculptée par de Boris Lejeune
Note de présentation de la chapelle de Bermont
Présentation de l’« Association Universelle des Amis de Jeanne d’Arc »