La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

Dans « Famille Chrétienne » des extraits du livre de Benoît XVI « Lumière du monde »

publié dans magistère de benoît XVI le 26 novembre 2010


« Lumière du monde », par Benoît XVI : extraits du livre de A à Z

D’« Activisme » à « Vatican III » en passant par « Infaillibilité » et « Préservatif », voici une sélection d’extraits, révélatrice de la richesse des thèmes abordés dans cet ouvrage déjà traduit de l’allemand vers l’italien, à paraître bientôt en français.

Sommaire

« La Lumière du monde » : Benoît XVI se confie sur de nombreuses questions délicates, y compris la morale sexuelle. Dans « La Lumière du monde », Benoît XVI se livre à cœur

 

 Activisme – « On ne peut pas passer sa vie à travailler des dossiers. Je les lis aussi autant que je peux. Mais j’ai toujours sous les yeux l’appel de saint Bernard, qui me dit que l’on ne doit pas se perdre dans l’activisme. »

Avortement – « Paul VI a eu raison. Il était convaincu que la société se prive elle-même de ses grands espoirs en tuant des êtres humains par avortement. Combien d’enfants tue-t-on qui auraient pu devenir un jour des génies, qui auraient pu apporter du neuf à l’humanité, nous offrir un nouveau Mozart, nous apporter de nouvelles découvertes dans le domaine technique ? »

Burqa – « Je ne vois aucune raison de prononcer une interdiction générale. On dit que certaines femmes ne la porteraient pas de leur plein gré et qu’elle est en réalité une violence faite à la femme. Si tel est le cas, bien entendu, on ne peut pas être d’accord. Mais si elles veulent la porter de leur plein gré, je ne vois pas pourquoi on doit la leur interdire. »

Communion à genoux – « Je ne suis pas fondamentalement opposé à la communion administrée dans la main […]. Mais en faisant recevoir la communion à genoux, administrée dans la bouche, je voulais donner un signe de respect, marquer la présence réelle d’une sorte de point d’exclamation. »

Cyrille (Patriarche de Moscou) – « Nous nous sommes tout de suite entendus. Il a quelque chose de joyeux, une sorte de croyance naturelle, ce que l’âme russe a de simple », confie le pape à propos d’une rencontre passée avec celui qui est aujourd’hui patriarche de l’Église orthodoxe russe.

Démission – « Quand le danger est grand, il ne faut pas s’enfuir. Le moment n’est donc sûrement pas venu de se retirer. […] Quand un pape en vient à reconnaître en toute clarté que physiquement, psychiquement et spirituellement il ne peut plus assumer la charge de son ministère, alors il a le droit et, selon les circonstances, le devoir de se retirer. »

Dieu – « Pour beaucoup, l’athéisme pratique est aujourd’hui la règle normale de vie. […] Il est urgent que la question de Dieu reprenne une place centrale. »

Divorcés remariés – Interrogé sur la nécessité d’une « réflexion » de l’Église sur l’accès à la communion des divorcés remariés, le pape répond : « Bien sûr, il faut le faire. »

Drogue – « Je crois que ce serpent du commerce et de la consommation de la drogue, qui enserre le monde, est un pouvoir dont nous ne parvenons pas toujours à nous faire une juste représentation. Il détruit la jeunesse, il détruit les familles, il conduit à la violence et met en danger l’avenir de pays entiers. »

Église – « Nous ne sommes pas un lieu de production, nous ne sommes pas une entreprise qui recherche le profit, nous sommes une Église. C’est-à-dire une communauté d’hommes et de femmes rassemblée dans la foi. Notre tâche n’est pas de fabriquer n’importe quel produit ou d’avoir du succès dans la vente de marchandises. Notre tâche est plutôt de vivre la foi, de la proclamer. […] L’Église n’impose rien à personne, elle ne présente pas un quelconque système moral. »

Femmes (ordination) – « Nous ne disons pas : « nous ne voulons pas », mais : « nous ne pouvons pas ». […] Les femmes occupent tant de grandes fonctions significatives dans l’Église que l’on ne peut pas parler de discrimination. »

Foi – « On se demande souvent comment il est possible que les chrétiens, qui sont personnellement des êtres croyants, n’aient pas la force de mettre leur foi plus fortement en action sur le plan politique. Nous devons avant tout veiller à ce que les hommes ne perdent pas Dieu du regard. »

Foi et raison – « La grande mission de l’Église reste de relier foi et raison, le regard au-delà du tangible et la responsabilité rationnelle. »

France – « Avant ma visite, on m’avait prévenu que je partais pour un pays largement athée et que j’allais avoir droit à un accueil plutôt glacial. Ça a été tout le contraire. »

Homosexuels – « Il s’agit de personnes humaines avec leurs problèmes et leurs joies, […] en tant qu’êtres humains ils méritent le respect, même s’ils portent cette tendance en eux, et […] ne doivent pas être rejetés à cause de cela. »

Infaillibilité – « Le pape peut naturellement avoir des opinions privées erronées. […] Quand il parle comme pasteur suprême de l’Église en conscience de sa responsabilité, alors il ne dit rien qui lui serait propre, qui viendrait juste de lui passer par l’esprit. […] Il sait qu’en prenant une telle décision il n’induit pas l’Église en erreur, mais qu’il garantit l’unité de celle-ci avec le passé, le présent et l’avenir et avant tout avec le Seigneur. »

Intolérance – « Une nouvelle intolérance se répand, c’est tout à fait manifeste. Il y a des critères de pensée bien rodés qui doivent être imposés à tous. […] Quand par exemple, au nom de la non-discrimination, on veut forcer l’Église catholique à modifier sa position sur l’homosexualité ou l’ordination des femmes, cela veut dire qu’elle ne peut plus vivre sa propre identité et qu’au lieu de cela, on fait d’une religion négative et abstraite un critère tyrannique auquel chacun doit se plier. »

Islam – « Il est important que nous maintenions une relation intensive avec toutes les forces islamiques désireuses de dialoguer, et que des transformations de la conscience puissent aussi avoir lieu là où l’islamisme associe prétention à la vérité et violence. »

Jean-Paul II – « Jean-Paul II a parfois hésité à prendre des décisions. Mais dans l’ensemble, grâce aux collaborateurs qu’il avait choisis, la continuité des affaires a été assurée. Et les grandes décisions, il les a prises avant comme après. Il souffrait, mais il avait tout son esprit. »

Juifs – « Les juifs n’aiment pas trop entendre les mots de « frère aîné », que Jean XXIII employait déjà. […] Il est exact que les Juifs sont aussi nos « pères dans la foi ». Et ces mots rendent peut-être encore plus visible la manière dont nous sommes liés. »

Lefebvristes (évêques) – À propos de la levée de l’excommunication des évêques lefebvristes, le pape affirme : « le nombre d’absurdités qu’on a propagées à cette époque est incroyable, même de la part de théologiens savants. Ces quatre évêques, contrairement à ce que l’on a maintes fois sous-entendu, n’ont pas été excommuniés à cause de leur attitude négative envers le concile Vatican II […] S’ils ont été excommuniés, c’est pour la seule raison qu’ils ont été ordonnés sans mandat pontifical, et si leur excommunication a été levée, c’est pour la seule raison qu’ils ont exprimé à présent une reconnaissance du pape – même s’ils ne le suivent pas sur tous les points. »

Lefebvristes (Williamson) – « Nous avons hélas accompli un mauvais travail d’information du public, si bien que personne n’a vu le contenu réel et juridique de ce processus, ni ses limites. Pour combler le tout, il y a eu ensuite la catastrophe Williamson, que nous n’avions malheureusement pas du tout prévue, ce qui est une circonstance particulièrement attristante. »

Légionnaires du Christ – « Pour moi, Marcial Maciel demeure un personnage mystérieux. D’un côté, il y a une vie qui, comme nous le savons maintenant, se situe au-delà de la morale, une vie aventureuse, dissipée, pervertie. D’un autre côté, nous voyons la dynamique et la force avec lesquelles il a édifié la congrégation des Légionnaires. […] C’est cela qui est étrange, cette contradiction, que pour ainsi dire un faux prophète puisse avoir une action positive. Il faut donner un nouveau courage à ces nombreux jeunes. »

Liturgie – « Elle peut être différente selon les rites, mais elle doit toujours avoir ce qui nous précède depuis la totalité de la foi de l’Église, la totalité de sa tradition, la totalité de sa vie, et pas seulement ce qui vient de la mode du moment. »

Mosquées – « Nous sommes reconnaissants qu’il y ait dans les pays du Golfe arabique (Qatar, Abou Dhabi, Dubaï, Koweït) des églises où les chrétiens peuvent célébrer l’office divin, et nous souhaitons qu’il en soit partout ainsi. Il est donc tout naturel que les musulmans puissent chez nous aussi se rassembler dans des mosquées pour la prière. »

Orthodoxes (rapports avec les) – « Il me semble que nous faisons des progrès. Ce ne sont pas des progrès tactiques, politiques, mais des mouvements d’approche au cours desquels nous nous tournons intérieurement les uns vers les autres. »

Pédophilie (médias) – « Il était impossible de ne pas voir que la volonté de vérité n’était pas le seul moteur de ce travail d’enquête mené par la presse, et qu’il s’y mêlait la joie de dénoncer l’Église et de la discréditer le plus possible. […] Finalement les médias n’auraient pas pu rapporter les choses de cette manière si le mal n’avait pas été effectivement présent au sein de l’Église. C’est seulement parce que le mal était dans l’Église que d’autres ont pu s’en servir contre elle. »

Pédophilie (scandales) – « C’est une grande crise, il faut le dire. Nous avons tous été bouleversés. On aurait presque dit un cratère de volcan d’où surgissait soudain un énorme nuage de poussière qui assombrissait et salissait tout, si bien que toute la prêtrise apparut comme un lieu de honte et que chaque prêtre fut soupçonné d’être l’un de ceux-là. […] Toute cette affaire ne m’a pas pris totalement au dépourvu. J’avais déjà, au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi, eu affaire avec des cas américains, j’avais vu aussi monter la situation en Irlande. Mais dans cet ordre de grandeur, ce fut malgré tout un choc inouï. »

Pédophilie (signes) – « On pourrait penser que cette Année sacerdotale a été insupportable au diable, et que c’est pour cette raison qu’il nous a jeté toute cette saleté au visage. […] D’un autre côté, on pourrait dire que le Seigneur voulait nous mettre à l’épreuve et nous appeler à une plus profonde purification, afin que nous n’entrions pas dans l’Année sacerdotale triomphalement, comme pour une glorification de nous-mêmes, mais comme dans une année de purification, de renouveau intérieur, de changement et avant tout de pénitence. »

Pilule – « Si l’on instaure une séparation radicale entre sexualité et fécondité, ce qui est fait en utilisant la pilule, alors la sexualité devient arbitraire. Et dans ce cas, tous les types de sexualité ont la même valeur. »

Préservatif – « La seule fixation sur le préservatif représente une banalisation de la sexualité. […] Il peut y avoir des cas particuliers, par exemple lorsqu’un prostitué utilise un préservatif, dans la mesure où cela peut être un premier pas vers une moralisation […] Dans l’intention de réduire le risque de contamination, l’utilisation d’un préservatif peut cependant constituer un premier pas sur le chemin d’une sexualité vécue autrement, une sexualité plus humaine. »

Protestants – « On est effectivement obligé de constater que le protestantisme a progressé dans un sens qui a plutôt tendance à l’éloigner de nous : l’ordination des femmes, l’acceptation des couples homosexuels, etc. Il existe d’autres prises de position éthiques, d’autres manières de se conformer à l’esprit de notre époque, qui compliquent le dialogue. »

Vatican III ? – « Nous avons eu vingt conciles au total, il y en aura certainement un autre un jour ou l’autre. Pour l’instant, à mon avis, les conditions ne sont pas réunies. Je crois qu’en ce moment les synodes sont le bon instrument […]. Le moment de réunir un grand concile reviendra-t-il ? L’avenir en décidera. »

Revue-Item.com

article précédent

SOS éducation se mobilise. Soutenez cette action

article suivant

Décès accidentel de l’une des quatre laïques au service du pape

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS