La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

Communiqué de la Maison Générale de la FSSPX

publié dans nouvelles de chrétienté le 18 juin 2012


14 juin 2012 – Communiqué de la Maison Générale de la FSSPX suite à la rencontre de Mgr Fellay avec le cardinal Levada

Le mercredi 13 juin 2012, Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, accompagné du Premier Assistant général, l’abbé Niklaus Pfluger, a été reçu par le cardinal William Levada, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui lui a remis l’évaluation de son dicastère sur la Déclaration doctrinale adressée par la Fraternité, le 15 avril 2012, en réponse au Préambule doctrinal soumis le 14 septembre 2011 par la Congrégation de la Foi.

Au cours de cette rencontre, Mgr Fellay a entendu les explications et les précisions du cardinal Levada, auquel il a présenté la situation de la Fraternité Saint-Pie X et a exposé les difficultés doctrinales que posent le concile Vatican II et le Novus Ordo Missae.

La volonté de clarifications supplémentaires pourrait déboucher sur une nouvelle phase de discussions.

A la fin de ce long entretien de plus de 2 heures, Mgr Fellay a reçu un projet de document proposant une Prélature personnelle, dans le cas d’une éventuelle reconnaissance canonique de la Fraternité Saint-Pie X.

Au cours de la rencontre, il n’a pas été question de la situation des trois autres évêques de la Fraternité.

A l’issue de cette réunion, il a été souhaité que se poursuive le dialogue qui permettra d’aboutir à une solution pour le bien de l’Eglise et des âmes.

Menzingen, le 14 juin 2012

Source : Maison Générale/Dici

————————-

L’agence « Apic » annonce une probable et prochaine réponse favorable de Mgr Fellay à l’appel de Benoît XVI, elle parle même de juillet parce que se tient à cette date un Chapitre Général, début juillet.

Après la lecture de ce communiqué de la Maison Générale de la FSSPX, j’en serais fort étonné. Le communiqué laisse largement penser le contraire. Et surtout, une réponse, aussi rapide, pourrait être suiccidaire. Il faut que la FSSPX garde l’unité. Il faut que les quatre évêques sacrés par Mgr Lefebvre restent unis. Ils ne peuvent pas se diviser. Ils seraient infidèles à l’ordre qu’ils ont reçu de lui dans la lettre qu’il leur adressait lors de leur sacre. Il faut que les intelligences des prêtres comprennent le sens, la nécessité d’une « normalisation »…. Tout cela ne peut pas se faire en un jour. Pendant des années, un certain langage fut tenu par Mgr Fellay, un certain gouverneemnt eut lieu…mettant des hommes en place…Il faut que Mgr Fellay, qui veut aujourd’hui, enfin, cette normalisation, procède avec prudence. Une certaine lenteur s’impose. C’est la sagesse…La division est dans les esprits ,dans le coeur de beaucoup de prêtres de la FSSPX…il faut que Mgr Fellay prenne le temps nécessaire pour refaire l’unité. Cela ne se fait pas en un jour. Il faut que Mgr Fellay prenne son temps…pour éviter les départs…Je ne crois pas, du reste, qu’il y aura beaucoup de départs…même de la part de ceux qui ne sont pas très favorables….Il suivront….On ne quitte pas si facilement une société qui vous donne « le pain » et « bien d’autres choses encore »…Car ceux qui partiront…qu’ils sachent qu’ils seront abandonnés de tous….Leur situation ne sera pas semblable à celle de 1988 pour ceux qui fondèrent la FSSP…Qu’ils y pensent…. Ils seront sans aucun bien, sans aucune église, sans aucune propriété, – je sais de quoi je parle …la structure juridique de la FSSPX ne m’est pas inconnue…Ils seront sans argent…à moins qu’ils aient des parents fortunés…Ils ne sont pas nombreux. Tout cela est à prendre en compte dans une décision…De plus Mgr Fellay a attendu suffisamment longtemps pour envisager cette « normalisation »…  il peut bien attendre encore un peu….L’union des coeurs et des intelligences est très importante . Je prie pour lui.

Revue-Item.com

article précédent

Fête du Sacré-Cœur

article suivant

Une interview de Mgr Simon, archevêque de Clermont, à ne pas manquer

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS