La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

Mons. Pascal N’Koué, évêque de Natitingou au Benin

publié dans flash infos le 16 septembre 2009


Digne successeur des apôtres, Mons. Pascal N’Koué, évêque de Natitingou au Benin, consacré à seulement 38 ans par Jean-Paul II, pour un diocèse où les catholiques représentaient tout juste 3% de la population: aujourd’hui ils sont 20%, et s’orientent pour bientôt vers la majorité absolue ! Mons. Pascal N’Koué est très lié à la mouvance « traditionaliste » . A ses nombreux séminaristes (plus de 80), il a prescrit l’enseignement du latin, et une fois par semaine la messe selon l’usus antiquior. Il a accueilli dans son diocèse un groupe de bénédictines françaises provenant de Notre-Dame de Fidélité de Jouques. Il a également érigé une paroisse personnelle pour les fidèles liés à la forme extraordinaire, pour laquelle il a fermement insisté, jusque dans l’organisation même du choeur et la disposition traditionnelle du maître-autel.

« Ne vous habituez surtout pas à circuler sans votre habit ecclésiastique, sous prétexte que « l’habit ne fait pas le moine ». Ne vous contentez pas de porter une petite croix au cou, ce n’est pas un habit. Portez votre soutane toujours et partout. Notre signe distinctif extérieur c’est la soutane. Pas de négligence là-dessus. Pas de demi-mesure. C’est un témoignage silencieux qui n’est pas banal. Il dit notre appartenance spécifique à Dieu et à l’Église. N’ayons pas honte d’affirmer notre identité… » (Extraits de l’homélie prononcée par Mgr Pascal N’Koué, à l’occasion des ordinations sacerdotales pour le diocèse de Natatingou (Bénin), en décembre 2007(Source : Pro Liturgia)

Commentaire: « Vraiment, le Bénin est béni par le caractère merveilleux de ses habitants – si généreux au point de partager la chose la plus essentielle et la plus précieuse de leur vie – leur foi. Malgré les difficultés politiques et économiques qu’il traverse, le BÉNIN est destiné à briller comme un phare sur ce vaste continent de l’Afrique. Puisse le Seigneur de la Mission l’accompagner dans son destin futur! »
(source Vatican.va)

Revue-Item.com

article précédent

Dom Gérard et la messe

article suivant

Prédication en l’honneur de saint Michel, patron céleste de l’église saint Michel de Rolleboise, lors de la messe célébrée exceptionnellement le 13 septembre 2009

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS