La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

Le Vatican pourrait entériner la fin du dialogue avec la FSSPX

publié dans flash infos le 9 juillet 2013


Le Vatican pourrait entériner la fin du dialogue avec la FSSPX

SOURCE – Aymeric Christensen – La Vie – 8 juillet 2013
——————————————————————————–
Après la déclaration commune des évêques de la Fraternité Saint-Pie-X, publiée à l’occasion du 25e anniversaire de leur ordination illicite par Mgr Marcel Lefebvre, Rome aurait l’intention de clore officiellement le dialogue ouvert en 2009 avec les lefebvristes. Cette information est rapportée par le magazine allemand Focus (cité parl’agence Apic), qui précise que le préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, Mgr Gerhard Ludwig Müller, devrait s’exprimer à ce sujet très prochainement.

Dans ce communiqué, que nous évoquions le 28 juin dernier dans la Matinale chrétienne de La Vie, les trois évêques de la Fraternité (Mgr Fellay, Mgr Tissier de Mallerais et Mgr de Galarreta – Richard Williamson ayant été exclu l’an dernier) réaffirmaient les fondamentaux lefebvristes, notamment le rejet de Vatican II.

La déclaration précisait ainsi que « la cause des erreurs graves qui sont en train de démolir l’Église ne réside pas dans une mauvaise interprétation des textes conciliaires (…) mais bien dans les textes mêmes », et que « cinquante ans après le Concile, (…) les sacres conservent toute leur justification. »

Par sa forme sans concession et sa réaffirmation du bienfondé des ordinations épiscopales de Mgr Lefebvre, le texte constituait un véritable défi lancé au Vatican, auquel celui-ci pourrait donc désormais répondre.

Ouvert par Benoît XVI en 2009, avec la levée des excommunications qui pesaient sur les évêques de la FSSPX, le processus de dialogue avait abouti à fin 2011 à une proposition de reconnaissance canonique par l’Eglise, contre la reconnaissance par les lefebvristes d’un« préambule doctrinal » incluant l’acceptation du concile Vatican II. Après plusieurs allers-retours, la Fraternité avait finalement refusé l’an dernier de signer ce protocole, laissant la discussion au point mort.

Par ailleurs, l’année écoulée a aussi été l’occasion pour la FSSPX de hausser le ton à plusieurs reprises, comme pour pousser Rome à adopter à son égard une nouvelle position canonique, qui reviendrait sur la levée des excommunications. Une éventuelle déclaration de Mgr Müller devrait permettre d’éclairer la réponse choisie par le Vatican

Revue-Item.com

article précédent

« Christianophobie : une révolution antichrétienne secoue le monde »

article suivant

Contre les Lumières !

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS