La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

« Le Pape ne touchera pas à l’ancienne messe »

publié dans flash infos le 16 août 2013


Mgr Bux : « Le Pape ne touchera pas à l’ancienne messe »

La messe selon la forme extraordinaire continuera d’être célébrée librement sans aucune limitation par le pape François. C’est l’opinion du célèbre théologien et liturgiste, Don Nicola Bux, consultant auprès de la Congrégation pour le Culte Divin, exprimé dans un entretien dans le quotidien napolitain Roma.

«Le mouvement en faveur de la liturgie traditionnelle continuera certainement parce que la succession des papes ne rompt pas la continuité de la tradition et celui qui succède à un prédécesseur n’a pas inventé de nouveau l’Eglise ». « Parfois, on croit que le pape, dans son bureau, doit faire prévaloir ses vues personnelles, mais ce serait très inquiétant. Il est clair que chaque Pontife a son propre tempérament et son histoire, et ce ne sont pas eux qui vont l’emporter, mais toujours le bien de l’Église. Le Pape est un ministre, mais il n’est pas le maître, comme l’a également réitéré par le Pontife actuel ».

Quant à l’attitude du pape François envers le Motu Proprio Summorum Pontificum quand il était évêque de Buenos Aires, selon Don Bux, le cardinal Bergoglio n’a « pas fait obstacle à l’application du Motu Proprio ».

L’intérêt pour la liturgie traditionnelle, selon don Bux, est liée à la nouvelle évangélisation.

« En ce moment de grave crise de la foi, une liturgie mystique célébrée avec dignité peut être d’une grande aide pour les personnes à la recherche pour trouver Dieu. Historiquement, les grands convertis ont été frappés par la grâce alors qu’ils assistaient aux rites solennels et à l’écoute de chants extraordinaires ».

Michel Janva. Information du « le Salon Beige »

Revue-Item.com

article précédent

La vie dans le Christ

article suivant

Notre cri d’alarme

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS