La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Suivez les activités de l'Abbé Aulagnier
Entraide et Tradition

La Fraternité Saint-Pie-X n’a « aucune reconnaissance canonique dans l’Église catholique », rappelle le cardinal Vingt-Trois

publié dans flash infos le 6 mars 2013


Nicolas Senèze – La Croix] La Fraternité Saint-Pie-X n’a « aucune reconnaissance canonique dans l’Église catholique », rappelle le cardinal Vingt-Trois
SOURCE – Nicolas Senèze – La Croix – 5 mars 2013

——————————————————————————–
Alors que l’Association Mémorial du Bazar de la Charité, propriétaire de la chapelle Notre-Dame de Consolation, rue Jean-Goujon dans le VIIIe arrondissement de Paris, a confié cette dernière à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, qui a lancé une campagne de dons pour restaurer l’édifice, le diocèse de Paris a tenu à rappeler dans un communiqué que la FSSPX n’avait « aucune reconnaissance canonique dans l’Église catholique ».

« La Fraternité Saint-Pie-X ne jouit d’aucune reconnaissance canonique dans l’Église catholique », a souligné le cardinal André Vingt-Trois dans un court communiqué reprenant la position plusieurs fois exprimée par le Saint-Siège à la suite de Benoît XVI.

« Tant que la Fraternité n’a pas une position canonique dans l’Église, ses ministres non plus n’exercent pas de ministères légitimes dans l’Église, écrivait ainsi Benoît XVI dans sa lettre aux évêques de l’Église catholique, le 10 mars 2009. Tant que les questions concernant la doctrine ne sont pas éclaircies, la Fraternité n’a aucun statut canonique dans l’Église, et ses ministres (…) n’exercent de façon légitime aucun ministère dans l’Église. »

Le cardinal Vingt-Trois souligne que la FSSPX « développe ses activités à Paris sans l’accord de l’archevêque » et que « les sacrements qui seront célébrés dans la chapelle ne le seront donc pas dans la communion de l’Église, certains d’entre eux seront même invalides ».

La chapelle, consacrée en 1900 sur le site de l’incendie, le 4 mai 1897, du Bazar de la Charité qui avait fait 126 morts dont de nombreuses dames de la bonne société parisienne, avait été confiée en janvier dernier par l’association Mémorial du Bazar de la Charité à la FSSPX. Elle était occupée jusque-là par les religieux scalabriniens de la mission italienne de Paris qui n’avait pas la possibilité d’assumer les importants travaux de rénovation que nécessite l’édifice.

Sur son site Internet, la FSSPX, prévoit la reprise du culte dans la chapelle le 17 mars prochain.

N. S

Revue-Item.com

 

 

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark