La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

La Prélature pour la FSSPX! Qu’est-ce à dire?

publié dans nouvelles de chrétienté le 3 septembre 2016


(Source Ennemond – Le Forum Catholique]

Fonctionnement de la prélature


Après 28 ans d’expérience d’un « traditionalisme régularisé », il semble que le Saint-Siège a désormais entériné le fait que le traditionalisme, exclusivement tourné vers le missel tridentin, faisait partie du paysage catholique. C’est un fait établi. Il semble peu probable que Rome s’engage à l’avenir à mettre au pas la FSSPX pour réduire ses convictions à l’égard de la messe ou des dogmes. Je ne suis pas certain que la Curie s’ingénierait à rejouer le scénario orchestré dix ans après les sacres au sein de la FSSP et qui a très rapidement tourné en défaveur de l’aile la moins conservatrice, ouverte aux idées bi-ritualistes (lessignataires ont, dans les faits, quitté la FSSP les uns après les autres). Or la FSSPX a tout de même vécu 40 ans de défiance. La réduire à néant en deux coups de cuiller à pot sera encore plus périlleux pour ceux qui voudraient sa chute.

De toute façon, de l’inconnue que présente l’avenir, nous ne serons jamais épargnés. Quand bien même un nouveau saint Pie X monterait sur le trône de Pierre, rendant confiants même les plus craintifs, il ne serait jamais assuré qu’il ne soit pas suivi d’un pontife médiocre, voire persécuteur des bonnes volontés. Quoi qu’il arrive, la mise en veille de la prudence n’est pas de mise ici-bas. Il suffit pour s’en convaincre de considérer toute l’histoire de l’Eglise.
Le prélat, à son décès, sera remplacé par la traditionnelle terna, comme les évêques ayant atteint l’âge de soixante-quinze ans. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas plaquer au statut dévolu à la Fraternité celui de l’Opus Dei. Le code de droit canon est très peu disert sur les prélatures qui demeurent des structures aux modalités très ouvertes. Celles-ci sont essentiellement régies par les normes de leurs statuts propres. La prudence et la réflexion dont Mgr Fellay fait preuve ces dernières années montrent son soin à n’épargner aucun détail.
——————————
Code de Droit Canonique

IntraText – Lecture du Texte

  • LIVRE II LE PEUPLE DE DIEU
    • PREMIERE PARTIE LES FIDÈLES DU CHRIST (Cann. 204 – 207)
      • TITRE IV LES PRÉLATURES PERSONNELLES  (Cann. 294 – 297)

Précédent Suivant


Cliquer ici pour activer les liens aux concordances


TITRE IV

LES PRÉLATURES PERSONNELLES  (Cann. 294 – 297)

 

 

Can. 294 – Pour promouvoir une répartition adaptée des prêtres, ou pour accomplir des tâches pastorales ou missionnaires particulières en faveur de diverses régions ou de divers groupes sociaux, des prélatures personnelles constituées de prêtres et de diacres du clergé séculier peuvent être érigées par le Siège Apostolique, après qu’il ait entendu les conférences des Évêques concernées.

Can. 295 – § 1. La prélature personnelle est régie par les statuts établis par le Siège Apostolique et un Prélat est mis à sa tête comme Ordinaire propre; celui-ci a le droit d’ériger un séminaire national ou international, ainsi que d’incardiner des séminaristes et de les appeler aux ordres au titre du service de la prélature.

§ 2. Le Prélat doit prendre soin tant de la formation spirituelle de ceux qu’il aura appelés à ce titre que de leur honnête subsistance.

Can. 296 – Moyennant des conventions établies avec la prélature, des laïcs peuvent s’adonner aux tâches apostoliques de la prélature personnelle; mais le mode de cette coopération organique et les principaux devoirs et droits qu’elle comporte doivent être convenablement déterminés dans les statuts.

Can. 297 – Les statuts déterminent également les rapports de la prélature personnelle avec les Ordinaires des lieux des Églises particulières où, avec le consentement préalable de l’Évêque diocésain, la prélature accomplit ou désire accomplir ses tâches pastorales ou missionnaires.

 

 


Précédent Suivant

Revue-Item.com

article précédent

L’église sainte Rita (suite)

article suivant

Un jugement juste sur l’Islam.

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS