La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

Les dernières nouvelles du Séminaire de Courtalain de la plume même du Recteur.

publié dans nouvelles de chrétienté le 21 janvier 2020


Chers confrères,

Voici quelques nouvelles concernant ces deux derniers mois au séminaire :

  • Le samedi 30 novembre 2019, le séminariste Roberto Costa, qui était en année d’apostolat à Curitiba (entre la 3e et 4e année), nous a annoncé sa décision de quitter le séminaire et de retourner à la vie laïque. Il reprend des études à l’université et nous demande des prières pour qu’il puisse « dès que possible trouver un travail et être dans le futur un bienfaiteur du séminaire ».
  • Du 2 au 6 décembre les séminaristes de théologie sont allés à Triors pour une session d’exégèse sur les Actes de Apôtres et sur saint Paul, avec Dom Maurin, OSB.
  • Le 21 décembre nous avons eu la traditionnelle soirée de Noël, avec des sketchs par cycle et chants de Noël. Que tous les confrères qui nous ont envoyé des vœux en format vidéo soient vivement remerciés pour cette délicate attention.
  • Le Supérieur Général nous a fait l’honneur de célébrer les Matines de Noël ainsi que la Messe de Minuit et les Laudes.
  • Après un court temps de vacances, du 26 décembre au 4 janvier, nos séminaristes sont rentrés pour encore une semaine de cours, avant d’attaquer les deux semaines de révisions et examens, dans lesquelles ils se trouvent encore.
  • Nous recevrons au séminaire le 27 et le 28 janvier M. l’abbé Guillaume Antoine, vicaire à Granville (diocèse de Coutances) et diplômé du chœur grégorien de Paris, pour une session de sémiologie grégorienne pour notre schola.
  • Enfin, les six séminaristes de l’année de spiritualité qui ont demandé l’admission à la tonsure et à la prise de soutane au Sup. Gen. ont été acceptés. Ils sont 9 en tout mais les 3 autres avaient déjà reçu la tonsure ou des ordres dans d’autres communautés. Ils suivront une retraite au Couvent Saint-Paul à Thiviers, qui sera prêchée par M. l’abbé Aulagnier, que je remercie dès maintenant.
  • Le séminariste de propédeutique M. Renato CORREA recevra, grâce à la délégation par Mgr Philippe Christory, le sacrement de Confirmation des mains de M. le Supérieur Général le vendredi 31 janvier. Je le confie à vos prières.
  • J’en profite pour vous signaler que la cérémonie de tonsure et prise de soutane aura lieu le samedi 1er février (et non pas le 2) et que la cérémonie débutera à 10h, à l’église de Courtalain. Si vous souhaitez être logés au séminaire ainsi que prendre part au repas qui suivra la cérémonie je vous prie de vous manifester auprès de M. l’abbé Egurrola (sanmigueldearalar1@gmail.comavant le samedi 25 janvier 2020 afin que nous puissions nous organiser au mieux. Merci d’avance pour votre réponse rapide.

Enfin, nous comptons bien sur vos prières pour nos séminaristes, les formateurs, les employés ains que les bienfaiteurs et amis du Séminaire.

Veuillez agréer, chers confrères, l’assurance de mes prières pour votre ministère ainsi que mes meilleurs vœux d’une bonne et sainte année 2020.

abbé Pedro Gubitoso, IBP

Revue-Item.com

article précédent

Notre société devient un « enfer »

article suivant

« Suite à la journée de l’Acies ordinata » à Munich

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Rechercher

- Retraites spirituelles de Saint Ignace de l'Institut du Bon Pasteur
Calendrier à télécharger avec bulletin d'inscription (année 2020). Cliquez ici.
- Restauration de la Chapelle, retraites, accueil de pèlerins et séminaristes : découvrez les activités du Couvent Saint Paul repris par l'Abbé Aulagnier en juin 2019. Couvent Saint-Paul (Thiviers, Dordogne)