La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

Courageuse protestation de Mgr VIGANO

publié dans nouvelles de chrétienté le 1 mars 2020


Mgr Carlo Maria Vigano écrit une lettre de soutien au cardinal Zen, attaqué par le Vatican pour sa résistance à l’accord Chine-Saint-Siège

Vatican – cardinal Zen, la guerre est déclarée à propos des protestations répétées du cardinal émérite de Hong Kong contre les accords secrets entre le Saint-Siège et Pékin au détriment de l’Eglise clandestine fidèle à Rome. Riccardo Caccioli de La Nuova Bussola Quotidiana a commenté la « lettre explosive et incroyable » envoyée à propos de ce prélat fidèle à tous ses confrères par le cardinal Re. Un article important traduit par « Benoit-et-moi » et à lire ici.

Mgr Carlo Maria Viganò vient à son tour d’adresser avec une grande émotion une lettre de soutien au cardinal Zen, publiée par Corrispondenza Romana, dont je vous propose ici ma traduction intégrale. – J.S.

*


Très chère Éminence,

Je suis Carlo Maria Viganò, archevêque, ancien nonce apostolique aux États-Unis d’Amérique.

J’ai suivi avec une profonde compassion, partageant vos souffrances dans la prière, vos nombreux appels sincères au Pape Bergoglio, relatifs à la situation dramatique de l’Eglise martyre en Chine, qu’il a lui-même aggravée de façon coupable avec le malheureux et traître Accord secret signé par le Saint-Siège avec le gouvernement communiste chinois.

Vos appels sincères, cher Frère en Christ, ont été systématiquement ignorés et même tournés en dérision de manière hypocrite et perverse. Quant au cardinal Parolin, il a agi comme le simple exécuteur imprudent d’un maléfique ordre supérieur.

J’ai lu ce matin la lettre ignominieuse et honteuse adressée par le cardinal Giovanni Battista Re à tous les cardinaux, contre vous. J’en suis profondément attristé et indigné, et je tiens à vous exprimer toute mon affection, ma prière et ma solidarité fraternelle dans l’épiscopat.

Vous êtes un courageux confesseur de la foi, qui avez toute ma vénération et mon admiration !

Hélas, le mensonge est érigé en système au Vatican, la vérité est totalement renversée, la tromperie la plus perverse est pratiquée sans vergogne même par ceux qui paraissent au-dessus de tout soupçon, et qui se prêtent désormais à la complicité avec l’adversaire. On en est même venu à dire que « le pape Benoît XVI avait approuvé le projet d’accord » signé en 2018, alors que nous connaissons tous sa résistance acharnée et sa désapprobation répétée des conditions imposées par un régime persécuteur et sanguinaire.

Le Vatican a tout fait et davantage pour livrer l’Église martyre chinoise aux mains de l’ennemi : il l’a fait en signant le Pacte secret ; il l’a fait en légitimant des « évêques » excommuniés, agents du régime ; il l’a fait en déposant des évêques légitimes ; il l’a fait en imposant aux prêtres fidèles de s’inscrire dans l’Église qui est soumise à la dictature communiste ; il l’a fait quotidiennement en gardant le silence à propos de la fureur persécutrice qui, précisément depuis cet accord inopportun, a connu une augmentation inouïe. Il le fait maintenant à travers cette lettre ignoble à tous les cardinaux, cherchant à vous accuser, à vous dénigrer et à vous isoler.

Notre Seigneur nous assure que rien ni personne ne pourra jamais arracher de sa main ceux qui résistent à l’infernal ennemi et à ses acolytes, car Il triomphe d’eux « par le sang de l’Agneau et par le témoignage de leur martyre » (Apoc. 12, 11).

Votre exemple, cher Cardinal, et le prix très élevé que vous payez pour défendre la Cause de Dieu et de son Église, nous causent un choc salutaire, nous arrachant à l’inertie et à la complaisance avec lesquelles nous assistons à la capitulation de l’Église catholique à ses plus hauts niveaux et dans sa hiérarchie, devant l’hérésie et l’apostasie, pour s’être mise à suivre le Prince de ce monde, menteur et assassin depuis l’origine.

Parce, Domine, parce populo tuo,

quem redemisti, Christe, sanguine tuo,

ne in aeternum irascaris nobis.

+ Carlo Maria Viganò
Archevêque titulaire d’Ulpiana
Nonce apostolique



© leblogdejeannesmits pour la traduction.

Revue-Item.com

article précédent

C’est bien la crise de la papauté qui oblige de se poser de telles questions: du pape hérétique!

article suivant

Asia Bibi

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Rechercher

- Retraites spirituelles de Saint Ignace de l'Institut du Bon Pasteur
Calendrier à télécharger avec bulletin d'inscription (année 2020). Cliquez ici.
- Restauration de la Chapelle, retraites, accueil de pèlerins et séminaristes : découvrez les activités du Couvent Saint Paul repris par l'Abbé Aulagnier en juin 2019. Couvent Saint-Paul (Thiviers, Dordogne)