La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Suivez les activités de l'Abbé Aulagnier
Entraide et Tradition
Voyage du Pape à Malte: Discours de Benoît XVI à son départ de Malte

Voyage du Pape à Malte: Discours de Benoît XVI à son départ de Malte

publié dans magistère de benoît XVI le 19 avril 2010


Discours de Benoît XVI à son départ de Malte

ROME, Dimanche 18 avril 2010 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous le texte intégral du discours que le pape Benoît XVI a prononcé, ce dimanche, avant de quitter l’île de Malte où il a effectué une visite de deux jours à l’occasion du 1950e anniversaire du naufrage de saint Paul (17-18 avril).

Monsieur le Président,
Excellences
Mesdames et Messieurs,

Le temps est venu pour moi de dire adieu à Malte. Je remercie le Seigneur de l’opportunité qui m’a été donnée d’avoir rencontré un si grand nombre d’entre vous et d’avoir visité cette île. Je remercie Monsieur le Président de ses mots aimables et je vous remercie tous, qui m’avez accueilli si chaleureusement et si généreusement. Mon voyage m’a permis d’appréhender de façon plus profonde à quel point l’Évangile annoncé par saint Paul a modelé l’identité spirituelle du Peuple maltais. Alors que je vous quitte, laissez moi vous encourager une nouvelle fois à cultiver une conscience attentive de votre identité et de prendre les responsabilités qui en découlent, particulièrement en promouvant les valeurs de l’Évangile qui vous offriront une vision claire de la dignité humaine ainsi que de l’origine et de la destinée communes du genre humain.

Soyez un exemple, chez vous et à l’étranger, d’une vie chrétienne dynamique. Soyez fiers de votre vocation chrétienne. Chérissez votre héritage culturel et religieux. Regardez l’avenir avec espérance, avec un égard profond pour la création de Dieu, avec un respect religieux de la vie humaine, avec une haute estime pour le mariage et pour l’intégrité de la famille ! Kunu wlied denji ta’ San Pawl! [Soyez de bons fils et filles de saint Paul !]

En raison de sa position géographique au cœur de la Méditerranée, beaucoup de migrants arrivent sur les côtes maltaises, certains fuyants des situations de violence et de persécution, d’autres, à la recherche de meilleures conditions de vie. Je suis conscient des difficultés que l’accueil d’un grand nombre de personnes peut provoquer ; ce sont des difficultés qui ne peuvent être résolues seul par aucun pays de premier accueil. En même temps, je suis sûr aussi que, s’appuyant sur la force de ses racines chrétiennes et sur sa longue et glorieuse tradition d’accueil des étrangers, Malte cherchera, avec l’aide des autres États et des Organisations internationales, à venir en aide à ceux qui arrivent ici et à s’assurer que leurs droits soient respectés.

Ces nobles objectifs dépendent d’un engagement inébranlable en faveur du dialogue et de la coopération au sein des communautés européenne et internationale, lieux-clefs dans lesquels Malte rend témoignage aux valeurs chrétiennes qui ont contribué à former son identité. Unité, solidarité et respect mutuel sont à la base de votre vie politique et sociale. Inspirées par votre foi catholique, elles constituent une boussole qui vous guidera dans la recherche de l’authentique développement intégral. Que le trésor de l’enseignement social guide et inspire ces efforts. Ne permettez pas que votre véritable identité soit compromise par l’indifférentisme ou le relativisme. Puissiez-vous toujours demeurer fidèles à l’enseignement de saint Paul, qui vous exhorte encore : « Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, soyez forts. Que tout se passe chez vous dans la charité » (1 Co 16, 13-14). Grazzi ħafna, il-Bambin iberikkom! [Merci infiniment et que Dieu vous bénisse !]

[Texte original: Anglais]

© Copyright : Librairie éditrice du Vatican

Traduction distribuée par le Bureau de presse du Saint-Siège

Revue-Item.com

 

 

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark