La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

Benoît XVI décide la création d’un nouveau ministère pour l’évangélisation

Benoît XVI décide la création d’un nouveau ministère pour l’évangélisation

publié dans flash infos le 28 juin 2010


ROME, 28 juin 2010 (AFP) – Benoît XVI décide la création d’un nouveau ministère pour l’évangélisation

Le pape Benoît XVI a annoncé lundi à Rome la création d’un nouveau dicastère, équivalent d’un ministère, destiné à une nouvelle évangélisation dans les pays catholiques où la sécularisation a occasionné une « grave crise de la foi chrétienne ».

« J’ai décidé de créer un nouvel organisme avec l’objectif de promouvoir une évangélisation renouvelée dans les pays où une première annonce de la foi est intervenue et où il y a des églises de fondation ancienne mais qui vivent une sécularisation progressive de la société et une sorte d’+éclipse du sens de Dieu+ », a déclaré le pape lors de vêpres à la veille de la fête des saints Pierre et Paul dans la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs.

Cette sécularisation et cette perte du sens de Dieu « constituent un défi pour trouver des moyens adéquats afin de proposer de nouveau la vérité pérenne de l’Evangile du Christ », a ajouté le pape lors de son homélie, en soulignant que le nouveau dicastère prendra la forme d’un « Conseil pontifical ».

 

——————————–

Mgr Fisichella en sera le premier responsable.

 Mgr Fisichella était jusqu’ici président de l’Académie pontificale pour la vie et recteur de l’Université pontificale du Latran.

 Le 28 juin, durant la célébration des vêpres des saints Pierre et Paul, en la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, le pape annonçait : « J’ai décidé de créer un nouvel organisme, sous la forme d’un ‘Conseil pontifical’, avec la tâche principale de promouvoir une évangélisation renouvelée dans les pays où la première annonce de la foi a déjà retenti et où sont présentes des Eglises d’antique fondation, mais qui vivent une sécularisation progressive de la société et une sorte ‘d’éclipse du sens de Dieu’ ».

 Né à Codogno, dans le diocèse de Lodi (Italie), le 25 août 1951, Mgr Fisichella fut ordonné prêtre le 13 mars 1976.

 Il a été professeur de théologie fondamentale à l’Université pontificale grégorienne de Rome jusqu’à sa nomination comme évêque auxiliaire de Rome le 12 septembre 1998. Le 18 janvier 2002 il a été nommé recteur magnifique de l’Université pontificale du Latran, à Rome, charge qu’occupera maintenant le P. Enrico dal Covolo, s.d.b.

 Depuis 1994 il était « aumônier » de la Chambre des députés d’Italie, et recteur de l’église saint Grégoire de Naziance.

 Il a été secrétaire de la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi, l’annonce et la catéchèse, à la Conférence épiscopale italienne. Il est consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi et membre de la Congrégation pour les causes des saints.

 

 

Revue-Item.com

article précédent

Ecône : Les 4 évêques ordonnés par Mgr Lefebvre, NNSS Fellay, Tissier, de Galarreta, Williamson, sous le porche (canonique) de l’Eglise

article suivant

Benoît XVI : modèle des curés… et des prêtres, le saint curé d’Ars l’est aussi des laïcs…

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS