La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

19e Fête du Livre

publié dans flash infos le 30 novembre 2010


19e Fête du Livre
Deux questions à Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance Catholique

— La 19e Fête du Livre organisée par Renaissance Catholique aura lieu à Villepreux le 12 décembre prochain. Quel est le programme de cette journée ?

— Notre journée débutera par la sainte messe célébrée par le P. Alain Hocquemiller, prieur de la Sainte-Croix de Riaumont, qui assurera également la prédication. Le saint sacrifice de la messe sera offert aux intentions des chrétiens persécutés dans le monde, en particulier en terre d’islam, et ceci dans une indifférence quasi-générale. Essayez d’imaginer ce que serait la situation intérieure de notre pays si un commando de skin-heads avait assassiné une cinquantaine de musulmans en prenant d’assaut la grande mosquée de Paris. Les banlieues seraient en feu, c’est par millions que se compteraient les manifestants dans les rues, pétitions, proclamations et mesures législatives se multiplieraient afin de dénoncer et mettre hors d’état de nuire les tenants de ces « idéologies mortifères », de rappeler « qu’il est encore fécond le ventre de la bête immonde », etc. Aujourd’hui ce sont des chrétiens qu’on assassine et personne ne songe à remettre en cause publiquement la responsabilité de la religion musulmane dans cette tuerie. Notons que les autorités musulmanes ont été très discrètes sur cet événement, que personne ne leur a demandé de comptes et que les « musulmans modérés » sont restés très « modérés » sur le sujet. Face à ce drame que pouvons-nous faire ? Tout d’abord prier pour ces chrétiens persécutés, ensuite faire connaître leur calvaire, enfin soutenir les œuvres qui leur viennent en aide.

Dès la fin de la messe, la librairie sera ouverte et il y aura possibilité de se restaurer sur place dans le magnifique cadre des salons de Grand’Maisons, avant que ne débutent les conférences.

A tout seigneur, tout honneur, Jean Madiran nous présentera d’abord ses Chroniques sous Benoît XVI, unanimement saluées par l’ensemble de la presse de notre famille de pensée comme un événement intellectuel majeur tant sont pertinentes et argumentées, dans une langue d’une précision d’entomologiste, les analyses de l’auteur. C’est le livre qu’il faut avoir lu pour comprendre les mouvements de fond que cache parfois l’écume de l’actualité ! Ensuite, nous avons demandé à Jean-Christian Petitfils, auteur de plusieurs ouvrages sur l’assassinat d’Henri IV, Louis XIII, l’affaire des poisons, d’évoquer sa biographie de Louis XVI ainsi que les documents qu’il vient de publier sous le titre explicite : Testaments et manifestes de Louis XVI. Enfin notre contribution à la connaissance du martyre que vivent les chrétiens d’Orient se concrétisera dans l’intervention d’Annie Laurent qui nous livrera des éléments de réflexion à propos de la tragique question posée par son livre : Les chrétiens d’Orient vont-ils disparaître ?

Aux côtés de ces trois conférenciers, plus de cent auteurs seront présents afin de dédicacer leurs ouvrages. Une librairie d’occasion, largement mise à contribution l’année dernière, permettra aux chineurs de faire leurs emplettes. Enfin à l’approche des fêtes de Noël nous avons souhaité compléter notre offre de livres par celle de producteurs amis qui proposeront leurs produits du terroir : champagne, foie gras et produits du Sud-Ouest, vins de Bourgogne…

— Une conclusion ?

— Tout est mis en œuvre pour faire de cette Fête du Livre une journée culturelle et familiale agréable, alliant vie spirituelle, vie intellectuelle, amitié française et chrétienne. Les familles sont plus que les bienvenues. Une garderie est proposée sur place pour les jeunes enfants. Un grand parking, gratuit, jouxte le domaine. Un service de cars est organisé à partir de la gare de Versailles-Rive Gauche.

Chaque lecteur de Présent peut contribuer à la diffusion de nos idées, de plus en faisant plaisir. Pour cela, il suffit de venir à Villepreux le dimanche 12 décembre (de 11 heures à 18 heures), acquérir pour les fêtes de Noël des cadeaux personnalisés, intelligents et utiles. Ce sera une bonne mise en pratique de cette sentence qu’aime à répéter le Dr Dor : « Il y a ceux qui pleurent sur les malheurs des temps et ceux qui contribuent à rendre les temps meilleurs. »

• Renseignements : Renaissance Catholique, 89, rue Pierre Brossolette, 92130 Issy-les-Moulineaux. Fax : 01 46 62 95 19. Courriel : rcatholique@wanadoo.fr

Article extrait du n° 7232
du Mercredi 1er décembre 2010

Revue-Item.com

article précédent

Des effets des Sacrements: le caractère

article suivant

« Lumière du monde”

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS