La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

« La cuture est infestée de relativisme » (Mgr Velasio de Paolis)

publié dans flash infos le 3 décembre 2010


Mgr Velasio de Paolis, nouveau cardinal, responsable, entre autres choses ,de la remsie en ordre de la communauté des Légionnaires du Christ, parle de la culture d’aujourd’hui, elle est «  infectée de relativisme »:

« Je ne voudrais mentionner qu’un seul aspect. La culture actuelle est sécularisée, infectée d’immanentisme et de relativisme. Une telle mentalité caractérise la culture de notre temps ainsi que les personnes qui, aujourd’hui, créent l’opinion ou se considèrent détentrices de la culture. C’est une question de culture et donc, une question de position dominante, c’est-à-dire de personnes dans les mains desquelles repose la conduite de la société. Nous sommes dans une société où ne se trouvent plus de personnes d’épaisseur culturelle chrétienne et plus particulièrement catholique. En même temps, nous savons que la foi ne peut pas être uniquement transmise au niveau privé. La société d’aujourd’hui, pour être christianisée, a besoin de personnes qui puissent assumer la responsabilité de la société de demain, qui se forment dans les écoles et dans les universités, de prêtres et de personnes consacrées, de laïcs engagés, bien formés, d’apôtres de la nouvelle évangélisation.

Le passé doit nous servir de guide pour nous insérer dans le présent. L’Eglise a façonné le passé, elle a participé à une vision chrétienne de la vie grâce aux monastères, aux universités, aux études et à la culture. L’Eglise le réaffirme quand elle parle de nouvelle évangélisation et lance un nouveau dicastère pour la nouvelle évangélisation. Je pense que la Congrégation des Légionnaires du Christ trouve précisément dans ce domaine, sa place de service envers l’Eglise. Et ceci laisse espérer le meilleur pour le futur. »

Revue-Item.com

article précédent

PERSECUTION DES CHRETIENS

article suivant

de l’Adoration

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS