La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

Duel russo-américain en Syrie

publié dans regards sur le monde le 5 octobre 2015


Duel russo-américain, en Syrie dans Actualité, Europe, Guerre, Irak, Iran, Politique, Politique internationale, Russie, Syri, Terrorisme, Usa 4 octobre 201550 Vues

Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a demandé à la Russie de ne pas viser les opposants syriens, formés et armés par les Etats-Unis, lors de ses raids aériens contre les positions des terroristes, dans ce pays. Avec le début des raids russes contre les positions des groupes terroristes, notamment, Daech, en Syrie, et alors que les pays qui se battent, réellement, contre les groupes terroristes, saluent cette initiative de Moscou, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a déclaré que l’action russe contre les terroristes, en Syrie, pourrait susciter l’animosité de certains pays de la région contre Moscou. La Russie continue ses frappes aériennes, en Syrie, en visant, essentiellement, des zones tenues par des groupes terroristes, mais les puissances occidentales accusent la Russie d’avoir visé des groupes d’opposants, qui sont soutenus par les Etats-Unis et leurs alliés; ce qui pourrait attirer une réponse de plus en plus irritée, de la part de l’Occident. Barack Obama a critiqué la politique, menée par la Russie, en Syrie, vendredi, lors d’une conférence de presse, à la Maison blanche. «La guerre civile, en Syrie, ne doit pas se transformer en une guerre, par procuration, entre les Etats-Unis et la Russie», a ajouté le

président américain. La coalition internationale, menée par les Etats-Unis, a, de même, appelé la Russie à cesser ses attaques sur les cibles autres que celles de Daech. «Nous appelons la Fédération de Russie à cesser, immédiatement, ses attaques contre les civils et l’opposition syrienne, et à concentrer ses efforts sur la lutte contre Daech», a déclaré la coalition, qui comprend les États-Unis, les grandes puissances européennes, des Etats arabes et la Turquie. Ainsi, les Occidentaux accusent même la Russie d’avoir pris pour cible la population civile. En réalité, l’action positive du Président russe, Vladimir Poutine, pour faire la guerre contre les terroristes, en Syrie, semble avoir irrité les dirigeants occidentaux, notamment, les responsables américains, qui continuent leur approche contreproductive, en soutenant certains groupes terroristes, en Syrie, tout en prétendant combattre les autres. Or, les responsables russes, notamment, le Président Poutine, en personne, a affirmé que l’armée syrienne est la force qui combat les terroristes, et que Moscou accordera toutes ses aides au gouvernement de Damas et à l’armée syrienne, dans cette guerre anti-terroriste. Par ailleurs, le Premier ministre irakien a soutenu l’action militaire de la Russie contre les terroristes, en Syrie, et a critiqué certains partis irakiens, qui s’y opposent. Le Premier ministre irakien, réagissant à l’opposition de l’un des groupes politiques minoritaires, à la coalition composée de l’Iran, de la Syrie, de l’Irak et de la Russie, l’a assimilé à des parties, qui considèrent le président américain, comme leur proche. Le Premier ministre irakien s’est dit étonné de l’opposition de certaines parties irakiennes à la coopération entre Bagdad et Moscou, dans le domaine de la lutte contre Daech. « Ces parties se comportent, comme si le Président américain, Barak Obama, était l’un des leurs », a-t-il ajouté. Haïdar al-Abadi a souligné que l’Irak saluait l’aide de tout pays, disposé à lui

fournir son assistance, car il est le seul pays à lutter contre Daech et le monde doit l’aider, dans ce sens. Le Premier ministre irakien, qui s’exprimait, lors d’une conférence de presse, à Bagdad, a rappelé avoir eu une trentaine d’entretiens avec les dirigeants d’autres pays, lors de son séjour, à New York, entretiens, essentiellement, focalisés sur la lutte contre Daech et la contribution de ces pays. « L’aide internationale est, extrêmement, importante, et nous appelons à l’augmentation de ces aides », a-t-il poursuivi. Le Premier ministre irakien a prévu que les résultats de ses rencontres avec les dirigeants des autres pays se manifestent et se concrétisent, dans un proche avenir.

Syrie : La Marine russe prévoit une attaque massive de missiles de croisière !

dans Actualité, Armement, Guerre, Politique, Politique internationale, Russie, Syri, Terrorisme 3 octobre 2015 225 Vues

Les Forces de la Marine russe se positionne au large des côtes de Lattaquié

La force aérienne russe est occupé à effectuer de nombreuses frappes aériennes autour de la Syrie, laissant certaines zones vulnérables aux attaques des rebelles islamistes à la fois le groupe syrien Al-Qaïda « Jabhat Al-Nusra» et l’Etat islamique d’Irak et Al-Sham (ISIS) ; cela a créé la nécessité pour la marine russe à intervenir dans ce conflit syrien pour la première fois depuis qu’ils sont arrivés à Tartous.

Récemment, la marine russe a positionné trois navires de guerre au large de la côte de Lattaquié en prévision d’une attaque massive de missiles de croisière qui est susceptible de se produire dans les prochains jours. Les forces armées syriennes et leurs alliés font reculer Jaish Al-Fateh ( Armée de conquête) plus près de Al-Ghaab gouvernorat de Hama, afin de prendre le contrôle des plaines d’Al-Ghaab

Les Forces de la marine russe vont jouer un rôle essentiel contre les forces rebelles islamistes. Ils se préparent à bombarder de nombreux sites dans la région Ouest de la Syrie qu’ils jugent une menace pour la souveraineté du pays. Les forces armées syriennes continuent à défendre la Syrie contre de nombreuses factions de rebelles islamistes qui menacent la stabilité à travers tout le pays.

Selon une source armée syrienne à Lattaquié, les navires de guerre russes peuvent être vus depuis les rives de la capitale provinciale précitée; cela a été confirmé par plus d’une source dans la province – la source a ajouté que la marine russe a préparé leurs missiles de croisière à longue portée pour être tiré dans le pays depuis la mer Méditerranée.

Des rebelles syriens demandent aux États-Unis des missiles antiaériens pour lutter contre les Russes ! dans Actualité, Armement, Guerre, Politique, Politique internationale, Russie, Syri, Terrorisme, Usa 4 octobre 2015 58 Vues

Des groupes d’oppositions syriens se sont adressés au président américain Obama, vendredi. Les rebelles lui demandent de leur fournir des missiles antiaériens pour qu’ils puissent se protéger des raides russes, indique le journal The Washington Post.

Il s’agit des «rebelles modérés» soutenus par les Etats-Unis. Après avoir indiqué que leurs positions avaient été touchées par 15 frappes russes vendredi, les rebelles ont demandé à Washington d’envoyer des missiles antiaériens capables de résister aux bombardements de l’aviation russe.

«Les Etats-Unis ont cependant souligné ne pas avoir de plan immédiat d’assistance supplémentaire pour les rebelles. Ceux-ci sont déjà armés et entraînés par un programme de la CIA visant à affaiblir le maintien au pouvoir du président actuel el-Assad», note le journal.

Un représentant du Pentagone a néanmoins indiqué que la question faisait l’objet d’un examen. «C’est une question compliquée et la réponse est encore plus compliquée», a expliqué le représentant sous couvert d’anonymat.

Dès le lancement des opérations militaires russes contre les positions de Daesh, de nombreux soupçons émergés. Par exemple, l’affirmation du Pentagone que les raids russes «n’ont probablement pas visé l’EI».

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a toutefois rejeté tous ces accusations en les qualifiant d’infondées. «Les rumeurs indiquant que les objectifs de ces frappes n’étaient pas l’EI ne sont en rien fondées» a-t-il déclaré appelant également les journalistes à «ne pas écouter le Pentagone dans ce cas-là, mais de s’adresser au ministère russe de la Défense pour toute information».

Depuis le 30 septembre, l’armée de l’air russe mène son opération militaire visant les positions de Daesh en Syrie à la demande des autorités de Damas. C’est de la base aérienne russe à Lattaquié que les avions décollent pour frapper les terroristes.

Revue-Item.com

article précédent

La Russie en Syrie

article suivant

L’offensive

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS