La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

L’ostension de la sainte tunique

publié dans nouvelles de chrétienté le 21 mars 2016


RU 07+08/2016 DEPECHE HEBDOMADAIRE DE NOUVELLES CHRETIENNES

« RU », le service de presse du réseau UNEC, BP 70114, F 95210 St-Gratien

Tél/fax/rép. 0134120268, unec@wanadoo.fr , www.radio-silence.tv (rubrique RU)

 

 

COMMENT VIVRE L’OSTENSION DE LA SAINTE TUNIQUE ? (ru, 14 mars 2016)

Pour l’Année Sainte 2016une nouvelle ostension de la Sainte Tunique sera offerte aux Chrétiens à la Basilique d’Argenteuil. Cette ostension – normalement organisée tous les 50 ans – se déroulera du Vendredi Saint 25 mars au 10 avril, chaque jour de 10 h à 22 h. On attend 200.000 pèlerins.

Attestée comme Relique précieuse de l’Eglise depuis la première ostension de cette Tunique à Argenteuil en l’an 1156 (Charte de Hugues d’Amiens), ce vénérable tissu, trempé du Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ qui l’a portée sur le chemin de croix vers Golgotha, contient en lui-même les preuves de son authenticité suivant les dernières études scientifiques : tissage antique « inconsutile », pollens et spores de plantes n’existant qu’en Terre Sainte, Sang d’un homme juif ayant subi des violences extrêmes, groupe de sang AB (comme pour le Linceul de Turin et le Suaire d’Oviedo, autres célèbres Reliques de la Passion et de la Résurrection de Jésus). Les nombreux exvotos qui garnissent la chapelle où la Sainte Tunique est conservée aujourd’hui, à l’intérieur de la Basilique d’Argenteuil, témoignent des miracles qui se font dans son ombre jusqu’à nos jours.

Même si un récent test au Carbone 14 s’aventure à conclure qu’il s’agirait d’un faux (mais on sait que le test au C14 a des limites d’application et connaît des défaillances énormes), l’Eglise, forte de sa Tradition, manifeste sa foi en cette Relique – et son authenticité – par cette nouvelle ostension.

-        PELERINAGE : Comme la femme dans l’Evangile approchons nous de nouveau, 2000 ans plus tard, de la Sainte Tunique en prononçant ses paroles : « Si seulement je touche la frange de son vêtement, je serai guérie » ! Comme des milliers de pèlerins, y compris de nombreux saints et rois de France qui se sont mis à genoux devant la Ste Tunique à travers les siècles, posons avec confiance notre regard à notre tour sur ce trésor offert par Dieu à notre monde qui croule sous le péché – souvent institutionnalisé – et qui a faim et soif de Dieu ! La Sainte Tunique est la seule Relique de Notre Seigneur intimement liée à sa sainte Mère, la Très Sainte Vierge Marie, puisque naturellement c’est elle qui l’a tissée de ses mains. C’est donc aussi une vénérable relique mariale. La Sainte Vierge nous conduit ainsi, même physiquement, vers notre Sauveur. Dans l’ombre de la Sainte Tunique prions pour la France, l’Europe, le monde – et pour notre propre guérison et notre salut éternel !

La FSSPX et l’UNEC proposent un pèlerinage en bateau de Paris à Argenteuil le lundi de Pâques, de 9h à 17h. Ci-joint le tract d’information et d’inscription. Il reste encore des places disponibles sur les 2 bateaux !

-        CONFERENCE : pour ceux qui voudraient savoir un peu plus sur cette Sainte Tunique, aussi bien historiquement que scientifiquement, RADIO-SILENCE propose un dîner-débat avec le professeur Gérard Lucotte le 5 avril 2016 à Paris 5e. Ci-joint le tract d’invitation et de réservation.

-        LIVRES : l’UNEC, avec son groupe de travail COSTA qui étudie la Sainte Tunique depuis 21 ans, propose 2 livres passionnants : 1) La Sainte Tunique face à la Science (Symposium de 2005, juste après la fausse analyse au Carbone 14), 22 Euro, 2) ACTES (Colloque de 2011 sur la Ste Tunique et les autres Reliques du Christ), 25 Euro. Photo des 2 livres ci-dessous. A commander chez UNEC, BP 701114, 95210 ST-GRATIEN.

 

 

 

-        TIMBRE : L’UNEC a fait imprimer par la Poste en exclusivité un timbre (tarif vert 20 g) commémorant l’ostension de la Sainte Tunique en 2016. Prix du timbre 2 Euro, ou la planche de 30 timbres à 60 Euro (dont 50% représentent un don à SOS MAMANS, avec reçu fiscal pour ces 50%). Ci-dessous la photo du timbre. Egalement à commander chez UNEC.

 Timbre imprimée par la Poste pour l’UNEC, valable pour lettres 20 gr.

-        FINANCEMENT : Tout cela coûte cher, mais Ste Madeleine n’a-t-elle pas acheté des parfums chers pour laver les pieds de Notre Seigneur ? Faisons aujourd’hui pareil pour l’ostension de sa précieuse Sainte Tunique ! Surtout aidez nous s.v.p. à financer les 2 bateaux du pèlerinage du 28 mars dont le prix des places est proposé très peu élevé pour permettre à tous de venir.

Et maintenant : que Dieu nous bénisse par les mérites de sa Sainte Passion !

-  O.A.M.D.G.  -

Revue-Item.com

article précédent

Le document du dernier synode va bientôt être publié.

article suivant

Mgr Fellay s’exprime, le 4 mars 2016, sur les relations avec Rome

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS