La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

Semaine Sainte 201. La veillée pascale.

Semaine Sainte 201. La veillée pascale.

publié dans paroisse saint michel le 1 avril 2010


Notes pour la Veillée Pascale

Pour le baptême de adultes

Quelles sont les dispositions que l’Eglise demande aux adultes qui doivent recevoir la grâce du baptême ?

Elle demande la foi théologale, c’est-à-dire une foi qui n’est pas seulement un sentiment, mais une adhésion de notre intelligence aux vérités révélées par NSJC parce que NSJC est la Vérité même.
Le jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint a donné aux Apôtres une foi vive, une foi profonde, résultat de leur adoption divine. C’est alors qu’Ils ont cru en la divinité de NSJC. Désormais, pour eux il n’y a plus aucun doute, aucune hésitation. Ils ont été vraiment remplis de l’Esprit de NSJC. Et c’est cela que l’Esprit Saint donne par la grâce du baptême. Nous devenons enfants de Dieu, fils adoptifs de Dieu en NSJC
Dieu a voulu par une grâce incroyable de miséricorde faire de nous ses fils, nous faire pénétrer dans la Trinité Sainte. Dieu aurait pu garder son Mystère pour Lui pendant toute l’éternité …et voici que, par un mystère de grâce extraordinaire, comme il nous a créées, il nous a découvert aussi sa Trinité Sainte en faisant de nous ses fils : « Désormais je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis » (Jn 15 15). Désormais NSJC nous traite comme ses fils et par conséquent nous révèle les réalité touchant son Père céleste, ce qui fera notre joie notre bonheur pour l’éternité. Voilà notre vertu d’espérance qui vous animera.

Ainsi le baptême est cette nouvelle naissance qui nous introduit dans le corps mystique de NSJC dans le sein de la Trinité Sainte.

L’Eglise vous demande encore d’avoir le commencement d’une vie chrétienne. Ce commencement se traduit par l’obéissance aux commandements de Dieu. « Si vous m’aimez, observez mes commandements »(Jn 14 15) Par conséquence, c’est dans l’observance des commandements, qui traduit notre soumission à la volonté de Dieu, que se trouve déjà la charité. Voilà la vertu de charité qui animera votre nouvelle vie.

Pour la première communion des nouveaux baptisés.

Il est évident que la sainte eucharistie est le centre, le cœur de la sanctification des âmes. La sainte Eucharistie et le centre des sacrements que NSJC a institués et ce sacrement a été inauguré dans son sacrifice. Désormais le sacrifice et le sacrement sont unis indissolublement. C’est en offrant le sacrifice que le prêtre constitue le sacrement..
Ainsi la messe est faite pour donner la vie. Et quelle vie ? Non pas la vie de ce monde, non pas la vie des corps, mais la vie surnaturelle, la vie divine, car NSJC a voulu nous donner sa propre vie, sa vie divine, nous faire entrer dans la Sainte Trinité, tous autant que nous sommes. Si petits, si faibles que nous soyons, NSJC a voulu que nous participions à sa vie divine. Il est mort sur la croix pour nous rendre cette vie divine que nous avions perdue. C’est donc pour donner la vie que nous offrons le saint Sacrifice de la messe, et le fruit du sacrifice de la messe, c’est l’eucharistie, où se trouve présente le corps, l’âme, la divinité de NJSC.
Quel sublime mystère. Quelle sublime charité. Que Dieu lui-même se soit fait homme pou se donner en nourriture à nous !

Revue-Item.com

article précédent

Semaine Sainte 2010. Le Vendredi Saint. Le Chemin de Croix

article suivant

Messe de la Cène du Seigneur: Homélie du Pape

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS