La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Suivez les activités de l'Abbé Aulagnier
Entraide et Tradition

Le mystère de la Résurrection du Seigneur. (1) La veillée pascale

publié dans la doctrine catholique le 31 mars 2018


Dimanche de Pâques.

2018

La veillée pascale

La Résurrection

 

 

MBCF,

En cette nuit pascale, gardons le souvenir des mystères que nous avons célébrés en ce triduum pascal : l’institution dela SainteEucharistie, du sacerdoce, la Passion de NSJC, sa Résurrection.

 

Nous avons suivi pas à pas tous ces mystères depuis le Cénacle avec cette relecture émouvante des paroles du Christ à ses apôtres que saint Jean nous conserve dans son Evangilr, leur révélant d’une manière si insistante son amour. Nous l’avons suivi au Calvaire parcourant avec lui, toutes les stations de son chemin de Croix. Nous l’avons suivi, le vendredi, avec Joseph d’Arimathie, jusqu’à son tombeau. Puis nous nous sommes retirés…Et voilà qu’à l’aurore du dimanche matin, nous apprenons, par les Anges et les Ecritures, sa Résurrection : « Resurrexit sicut dixit ». « Il est ressuscité comme il l’a dit ». Voilà ce que nous fêtons en cette veillée pascale

 

Mais fondamentalement, que signifie, MBCF, tous ces événements ? Quelle explication donner à cette présence du Fils de Dieu prenant chair ? Il est venu en ce monde pour subir sa passion. Il a fait  de sa mort et de sa Résurrection la source de Vie ? « Faisant de sa mort et de sa Résurrection, la source de vie ».

 

Saint Paul nous donne le sens de ce sacrifice, aux Ephésiens. Il résume toute l’œuvre de Dieu en en donnant la signification profonde:

 

« Deus autem qui dives in misericordia (…) et cum essemus mortui peccatis : Dieu qui est riche en miséricorde, comme nous étions morts par le péché (…) propter nimiam caritatem suam qua dilexit nos : à cause de son immense charité par laquelle il nous a aimés (…) et conresuscitavit et condere fecit in coelestibus in Christo Jesu (Eph 2 6) : Il nous a fait participer à sa vie dans le Christ Jésus,. Il nous a fait ressusciter avec Lui spirituellement et Il nous a fait asseoir in coelestibus, dans le ciel avec Lui ».

 

Voilà la grande réalité, MBCF. Voilà l’objet de notre foi. Voilà-le

sens de la vie chrétienne. La vie chrétienne est essentiellement une vie, une vie pour le ciel.

Nous pouvons l’affirmer non seulement parce que c’est l’enseignement des Apôtres, mais aussi la liturgie et les cérémonies de cette nuit pascale nous l’enseigne. Oui ! Cette veillée pascale nous donne aussi le sens de notre vie et son mode.

 

Et tout d’abord nous avons béni le feu, le feu nouveau …Le feu, c’est la chaleur, c’est la vie, c’est la lumière. Ce feu est le symbole de la charité en nos âmes, principe de vie. La  charité, la charité fraternelle doivent être  au cœur de notre vie. N’oublions jamais que c’est sur la charité fraternelle que nous serons jugés…et connaîtrons la vie, la vie éternelle. Sachons ne pas tenir compte  des mesquineries…

 

Et puis nous avons allumé le cierge pascal donnant  La lumière, Lumière éclatante qui a terrassé les soldats qui entouraient le tombeau, à sa garde. Lumière qui va se répandre dans le monde et donner la Vie.

Et comment va-t-elle se répandre dans le monde ? Comme Dieu l’a voulu, comme l’a voulu NSJC lui-même : par le baptême. Ressuscité, il donna l’ordre aux disciples d’aller de par le monde « baptisant toutes les Nations au nom de Père, du Fils et du saint Esprit ».

 

Nous avons ensuite chanté ce  magnifique Exultet. Il nous révèle le plan de Dieu, le plan divin sur les hommes pécheurs, sa signification : « Jésus Christ, c’est lui qui, pour nous, a payé au Père éternel la dette d’Adam et a effacé par son sang la rançon de l’antique péché…C’est cette nuit qui a extirpé les ténèbres des péchés par l’illumination de la colonne de feu. C’est cette nuit qui, dans tout le monde arrachant aux vices du siècle et aux ténèbres du péché,  ceux qui croient au Christ, les a aujourd’hui rendu à la grâce », i.e à la vie.  Alors avec l’Eglise, en ce chant nous disons « O combien est admirable votre bonté envers nous ! O incompréhensible dilection de votre charité par laquelle vous avez livré votre Fils pour racheter l’esclave » ! On a même osé dire : « O felix culpa : O bien heureuse faute qui nous a valu une si grande Rédempteur » et une si grande  richesse de grâces, le ciel. C’est en cette foi que nous vivons, que le monde a pris vie, au milieu de combien de combats, de martyrs

 

Tous les Apôtres sont morts martyrs. Mais le souffle divin a été plus fort, plus puissant, le souffle du Ressuscité a conquis les âmes, a conquis Rome,la Romepaïenne puis les grandes familles romaines… Mais au milieu de combien de martyrs. Que l’on pense aux martyrs chrétiens sous Néron, aux martyrs de Saint Pierre et de saint Paul, aux martyrs de Lyon, sainte Blandine, aux martyrs de l’Asie, de saint Ignace d’Antioche, saint Polycarpe…

 

Et au bout de quatre siècles de persécutions, les Empereurs, comme Constantin, sont venus demander le baptême ainsi que les rois, les princes, les chefs d’Etat : tous sont venus demander le baptême. L’Europe est devenue catholique en définitive, jusqu’aux confins de l’immense Russie, et même les Indes avec la prédication de Saint Thomas, l’Apôtre. Le feu du Ressuscité !

 

Et les missionnaires sont à leur tour partis pour répandre partout, en Extrême Orient, en Afrique, en Amérique, pour répandre le même feu, partout le même Esprit Saint, partout le même baptême, partout la même Lumière, partout la même foi, la même espérance, l’espérance de l’éternité, l’espérance du Ciel grâce à la foi en ce Ressuscité. Alors sous l’effet de cette espérance, les âmes se transformaient, en pensant qu’elles n’étaient pas seulement destinées à ce monde…La nuit de Pâques , la Lumière de Pâques illumina le monde : « la nuit sera illuminée comme le jour, la nuit sera illuminée pour éclairer mes délices. C’est pourquoi la sainteté de cette nuit efface les crimes, lave les fautes et rend l’innocence aux coupables, la joie aux affligés. Elle dissipe les haines, rétablit la concorde et assujettit les empires ». Et il en fut ainsi.

 

Espérance ! Espérance du ciel ! Lumière de Vie ! Voilà l’œuvre de Dieu. Voilà l’œuvre réalisée par le Ressuscité. Voilà les fruits de la Lumière pascale. Alors le cœur humain retrouva la joie. Les familles chrétiennes se multiplièrent. La paix des ménages devenait une réalité. La femme, l’épouse, la mère de famille était respectée, illuminée par le profond rayonnement de Marie, Vierge  et  Mère. Des jeunes entendaient l’appel de Dieu et se consacraient au sacerdoce, à la vie religieuse pour à leur tour prêcher l’Evangile. Les institutions, les couvents, les écoles chrétiennes se multipliaient. Merveilles des merveilles ! Merveilles de la grâce de NSJC parce qu’il a triomphé de la mort  en ce dimanche de Pâques.

 

Alors nous devons, nous aussi, garder cette foi profonde en cette Lumière pascale. Il y a une  nécessité : nous devons nous attacher, comme nos anciens,  à NSJC, dans sa mort, dans sa Réasurrection pour avoir sa vie. Dans sa Croix, pour ressusciter avec Lui, abandonnant le péché et vivre d’une vie nouvelle, pour Dieu.

 

Mais nous savons que Satan est opposé à cette vie. Il lutte là contre. Il cherche à nous dévorer, comme le dit Saint Pierre. Alors qu’allons-nous faire ? Allons-nous pactiser avec lui ?

 

Non jamais ! Nous serons fidèles aux promesses de notre baptême : fidélité à Jésus-Christ pour toujours, pour l’éternité. Promesse que nous allons renouveler en cette nuit de Lumière.

 

Vous  maintiendrez la foi dans vos foyers, vous garderez ce feu de l’Esprit Saint que nous avons médité au cours de cette nuit.

Vous garderez cette charité de l’Esprit qui vivifie vos cœurs et vos âmes. Vous garderez la Sainte Messe de toujours. Allons-nous lâcher parce que beaucoup lâchent ? Allons-nous changer parce que les autres changent ? Allons-nous abandonner ces sacrements qui ont fait les peuples chrétiens ? Allons-nous prendre un autre chemin ? Non !  Nous sommes bien décidés à garder ces traditions merveilleuses, cette Lumière, qui produira les mêmes effets que hier, les mêmes causes produisant les mêmes effets. Le Saint Esprit produit partout les mêmes effets : paix, bonté, force, vaillance.

Dans ce monde moderne hostile, gardons notre regard sur ce cierge pascal, sur  cette lumière pascale, lumière de nos âmes. C’est la Lumière de nos vies. C’est la Lumière de vie. Gardons, dans un cœur pur,  la foi en ce mystère dela Résurrection.  Amen !

Revue-Item.com

 

 

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark