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Le Pape, plus écouté que ne le disent les médias?

Le Pape, plus écouté que ne le disent les médias?

publié dans flash infos le 22 avril 2010


 Le Pape, plus écouté que ne le disent les médias?
Par Ivan Rioufol le 19 avril 2010

 

Et si le Pape était plus écouté et soutenu (1) que les médias ne l’assurent? A l’occasion du cinquième anniversaire de son élection, ce lundi, les commentaires s’accordent pour dire que l’Eglise catholique est déconnectée du monde, renfermée, solitaire, autiste, ridicule. Le théologien Hans Küng, qui pilonne Le Vatican à la Grosse Bertha, assure (Le Monde, 18-19 avril) : « Un nombre inimaginable de gens ont perdu confiance en l’Eglise ». A-t-il des chiffres? Ce même week-end, en tout cas, la Pologne enterrait son président, Lech Kaczynski, et son épouse, dans une ferveur catholique impressionnante, tandis que Malte accueillait le Pape dans la liesse populaire. Ces deux pays sont, il est vrai, les plus catholiques d’Europe. Pourtant, j’ai le sentiment que la furie médiatique qui s’est abattue sur Benoît XVI, au nom de la défense de l’Homme moderne, déconsidère davantage la meute que la victime. Ces donneurs de leçons qui se donnent en exemple et veulent faire fléchir la plus vieille institution encore debout sont-ils certains de n’être pas, eux-mêmes, déconnectés des gens ?

Le Vatican est nullissime en communication, c’est évident. Le Pape lui-même, cérébral et introverti, n’a pas le goût des foules et de la scène de Jean-Paul II. La majorité des polémiques de ces cinq dernières années a été la conséquence de propos hâtifs, non coordonnés, mal compris. Quant à la gestion du drame des prêtres pédophiles, elle a été faite de telle manière que le Pape apparaît comme celui qui a cherché à étouffer ces crimes alors qu’il en a été le dénonciateur. De ce point de vue, une politique de communication plus moderne doit de toute évidence être mise en place afin de mieux construire les messages à faire passer et de pouvoir répondre dans l’instant aux éventuelles mises en cause. L’Eglise doit faire l’effort de ces concessions à une époque en recherche de transparence, dans la mesure où elles ne dénaturent pas son message. Mais pour le reste, son meilleur atout est de demeurer elle-même, c’est-à-dire une force de résistance à l’air du temps.

Le conservatisme de l’Eglise irrite les médias qui vouent un culte au « bougisme ». Mais c’est une vertu qui pourrait être de plus en plus recherchée, en réaction au relativisme qui mélange les valeurs et à une modernité tyrannique qu’un volcan islandais, l’Eyjafjöll, suffit à effrayer. Surtout, parce qu’elle sait tenir tête au terrorisme intellectuel de ceux qui croient avoir raison contre près de deux mille ans de civilisation, l’Eglise est, en dépit de ses maladresses, exemplaire d’un courage qui se fait rare. Benoît XVI a bien illustré ce rôle dans sa dernière homélie: « Aujourd’hui, grâce à Dieu, nous ne vivons pas sous des dictatures, mais il existe des formes subtiles de dictatures », liées au « conformisme qui oblige à penser comme tous les autres, à agir comme tous les autres » et qui conduisent à « une agression subtile- ou moins subtile – contre l’Eglise ». Conservatisme, non-conformisme : ces mots ne sont pas ceux des médias suiveurs. Mais ils répondent, j’en suis persuadé, à beaucoup de ceux qui s’exaspèrent du poids de la pensée unique et de ses oukases.

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