La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Suivez les activités de l'Abbé Aulagnier
Entraide et Tradition

« Rome a parlé, mais Rome n’a pas fini de parler »

publié dans flash infos le 27 juillet 2010


Lundi 26 juillet 2010

« Rome a parlé, mais Rome n’a pas fini de parler »

C’est ce qu’a déclaré l’abbé Francis Michel, curé de Thiberville, hier, lors de sa « dernière » messe avant la suspension menaçante promise par Mgr Christian Nourrichard. Une dernière messe qui n’en est donc pas une. Le tribunal suprême de la signature apostolique, au Vatican , a en effet autorisé l’abbé Michel a exposer sur le fond ses réclamations.

Hier, l’église de Thiberville était pleine à craquer. L’abbé Michel a dit à ses fidèles :

« Vous avez sans doute lu ou entendu à propos de notre sitution que Rome avait parlé, que l’affaire était réglée et que je devais quitter les lieux lundi. Mais le temps passe et il y a du nouveau. Il n’est pas tout à fait exact de dire que Rome a parlé. Rome n’a pas fini de parler et va se pencher sur ma demande d’appel, non pas comme jusqu’à présent sur la forme, mais sur le fond, c’est-à-dire sur la foi, sur la liturgie et sur vous mes frères. »

Sur la foi, sur la litrugie, sur la mission de l’Eglise à l’égard des fidèles baptisés, il y a effectivement des choses à dire… pour l’évêché d’Evreux. Mgr Nourrichard avait en effet interdit la communion sur la langue y compris lors de la rare célébration selon la forme extraordinaire, supprimé de nombreuses messes paroissiales à la Pentecôte pour que les fidèles assistent à une messe « en mouvement ». La revue officielle du diocèse laisse gravement à désirer, tout comme le « nouveau » curé de Thiberville, qui préfère le syndicalisme à la piété. Oui, sur le fond, il y a des choses à dire.

Par Maximilien Bernard

Revue-Item.com

 

 

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Rechercher

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011
- Retraites spirituelles de Saint Ignace de l'Institut du Bon Pasteur
Calendrier à télécharger avec bulletin d'inscription (année 2020). Cliquez ici.