La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

Benoît XVI et l’adoration liturgique: la réforme de la Réforme…en cours

Benoît XVI et l’adoration liturgique: la réforme de la Réforme…en cours

publié dans nouvelles de chrétienté le 26 août 2009


Le quotidien italien Il Giornale a publié ce samedi 22 août, sous le titre « Ratzinger réforme la messe: stop avec l’hostie [reçue] dans la main », un article consacré aux « propositions » votées durant l’assemblée plénière de la Congrégation pour le Culte divin en mars dernier et présentées au pape Benoît XVI le 4 avril par le Cardinal Antonio Cañizares Llovera. (Le suisse romain)

Le jour de l’élection de Benoît XVI, le voyant se présenter au monde comme Pape, j’ai eu l’intuition qu’il allait entreprendre une action en faveur de la liturgie. Ayant maintenant la grâce de pouvoir prier lors de certaines cérémonies papales, le silence, le recueillement, la beauté, le crucifix sur l’autel montrent tout un climat d’adoration qui entre dans l’intimité de l’âme.

L’excellent vaticaniste Andrea Tornielli explique les motions futures en faveur d’une liturgie de Paul VI renouvelée.

Ratzinger réforme la Messe / Fin de la communion systématique dans la main
par Andrea Tornielli – Rome / Il Giornale

Le document fut consigné dans les mains de Benoît XVI le matin du 4 avril dernier par le cardinal espagnol Antonio Cañizares Llovera, préfet de la Congrégation pour le culte divin.

C’est le fruit d’une votation, advenue le 12 mars, au cours de la réunion plénière du dicastère qui s’occupe de la liturgie et représente le premier pas concret vers la « Réforme de la Réforme » plusieurs fois souhaitée par Benoît XVI.

Presque à l’unanimité, les cardinaux et les évêques membres de la Congrégation ont voté en faveur d’une plus grande sacralité du rite, d’un retour du sens de l’adoration eucharistique, d’un retour de la langue latine dans la célébration et d’une réforme de la partie introductive du missel, tout ceci afin de poser un frein aux abus, aux expérimentations sauvages et une inopportune créativité.

Les cardinaux et évêques présents se sont aussi montrés favorables afin que le mode de recevoir la communion selon les normes, ne soit pas sur les mains, mais sur la langue. Il y a, certes, un indult, qui permet sur la demande des évêques, de distribuer l’hostie aussi sur la paumes des mains, mais cela doit demeurer un fait extraordinaire.

Le ministre de la liturgie du Pape Ratzinger, Cañizares, est en train de faire étudier la possibilité de retrouver l’orientation vers l’Orient du célébrant, au moins au moment de la consécration eucharistique, comme cela était de rigueur dans les tout premiers pas de la Réforme, quand soit le prêtre soit les fidèles regardaient ensemble vers la Croix.

Qui connaît le Cardinal, surnommé « le petit Ratzinger » (nlrd: il est de petite taille) avant son transfert, sait qu’il porte l’intention d’aller de l’avant dans ces décisions qui se basent sur la Constitution du Concile Vatican II Sacrosanctum Concilium …

… Une note bien significative: pour la mise en œuvre de la Réforme de la Réforme, il faudra de nombreuses années. Le Pape est convaincu que cela ne sert à rien de faire des pas trop brusques et rapides, ni s’enfoncer simplement dans des directives imposées par le haut, avec le risque qu’elles restent lettres mortes. Le style de Ratzinger est celui de la confrontation, mais surtout de l’exemple. Comme le démontre le fait, depuis plus d’un an, que quiconque va communier chez le Pape, se doit de s’agenouiller sur le prie-Dieu précisément disposé par les cérémoniaires.

Sources : Traduit de l’italien par Le suisse romain

Revue-Item.com

article précédent

Communiqué de M l’abbé de Cacqueray, Supérieur du Dsitrict de France de la FSSPX

article suivant

La franc-maçonnerie, ses valeurs et la crise

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS