La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

Mgr Castet, évêque de Luçon, et l’oecuménisme.

publié dans flash infos le 15 avril 2013


 

On lit sur le site « La Porte Latine », site officiel de la FSSPX, cette annonce:

Mgr Castet, étiqueté « tradi » par certains, fait la promotion du protestantisme dans son diocèse de Luçon

Qui ne se souvient pas des attaques subies par Mgr Castet, évêque de Luçon en Vendée catholique, par une grande partie de son clergé en juin 2012 ? Il avait en effet été pris en flagrant délit « d’intégrisme » pour avoir ordonné le 12 mai 2012 six diacres pour la Fraternité Saint-Pierre àWigratzbad en Allemagne.

Il est vrai que Mgr Castet peut apparaître comme « conservateur »  si on le compare à son prédécesseur Mgr Santier qui en clôture du synode d’avril 2006 avait fait acte de repentance en demandant « pardon au nom de l’Eglise aux personnes séparées, divorcées-remariées et à ceux qui vivent une orientation sexuelle non choisie » (sic) !

Cependant la réalité est tout autre. Mgr de Luçon pratique un oecuménisme tous azimuts où chacun, comme dans une auberge espagnole, peut y trouver son compte : un peu pour les « tradis » de la FSSP, un peu pour son conseil presbytéral, un peu-beaucoup pour les protestants…

C’est ainsi que chaque année il continue la promotion d’un « voyage oecuménique » qui mène ses ouailles à Lyon, Taizé, avec comme point d’orgue la très calviniste Genève.

Les organisateurs sont le Père André Bremand pour le le diocèse de Luçon et le pasteur Marc Coumont pour le Consistoire de la Vendée de « l’Eglise protestante unie de France ».

Le programme est principalement axé sur la découverte du protestantisme et les valeurs de l’oecuménisme avec plusieurs célébrations du « Culte Réformé » ! [Voir le programme ci-dessous].

Mgr Castet est donc bien dans la ligne officielle : pour lui tous les rites se valent, même – pourquoi pas ? – la messe saint Pie V ; tous ont la même valeur, y compris les cérémonies protestantes où il envoit les brebis à lui confiées par Notre Seigneur ; toutes les religions sont égales comme tous les papes depuis Paul VI l’ont affirmé et démontré lors des sacrilèges commis à Assise de 1986 à 2011.

Mgr Castet « tradi » ? Oui; peut-être; une fois; en Allemagne; dans la Fraternité Saint-Pierre…Le reste du temps il reste ce que l’esprit du Concile Vatican a produit de plus dangereux pour l’Eglise : un libéral et un relativiste.

La Porte Latine

 

 

L’annonce du « voyage oecuménique »

 

 

Le programme où est faite la promotion du protestantisme

 

————————

Mais quand cela finira-t-il?

Revue-Item.com

article précédent

Déclaration doctrinale de Mgr Fellay, analysée par Mgr Williamson!

article suivant

La liturgie (I)

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS