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la doctrine catholique

Le sacerdoce catholique. Neuvième conférence

3 décembre 2010
Neuvième conférence Domus salutis (6) Le mystère de la rédemption. Mais pourquoi le sacrifice de Jésus-Christ ? Le sacrifice, expression de l’amour du Christ Dieu pouvait nous relever par pure miséricorde, sans nous racheter ; et même dans l’hypothèse du rachat, où la justice exige un paiement complet, le sacrifice proprement dit n’était pas nécessaire. S’il est vrai que la rédemption demande une satisfaction, nous avons montré également que celle-ci peut-être équivalente, surabondante même sans aller jusqu’à la souffrance et sans se terminer dans l’immolation....

Le sacerdoce catholique. Huitième conférence

3 décembre 2010
Huitième Conférence Domus salutis (5) La passion : expression de l’amour de Jésus pour son Père et pour nous. Un amour totalement libre Sans doute, d’abord et avant tout, c’est par amour pour son Père que Jésus a voulu subir la mort de la Croix. Il le dit lui-même explicitement : « Afn que le monde sache que j’aime mon Père, j’accomplis sa volonté, qui est que je me livre à la mort »… Mais c’est aussi en raison de l’amour qu’il nous porte. A la dernière Cène, quand va sonner l’heure « d’achever » son oblation, que dit-il à ses apôtres réunis autour...

Le sacerdoce catholique. Septième conférence

3 décembre 2010
Septième Conférence. Domus salutis (4) Le mystère de la Rédemption. Œuvre d’amour de Dieu. La Révélation nous dit, ce que nous n’aurions pu imaginer, ni même oser soupçonner, que pour nous sauver, Dieu s’est rendu notre égal, qu’il s’est fait homme. C’est, nous venons de le voir, ce que saint Paul appelle le « mystère de la piété ». Mais le mystère de la Rédemption dit plus que cela encore. Comme nous avions offensé, par le péché originel, péché de nature qui se transmet à tous par génération, une majesté infinie, Dieu, et que nous n’aurions jamais...

Le sacerdoce catholique. Sixième conférence

3 décembre 2010
Sixième Conférence « Domus salutis » (3) A- Jn 3 16 : Saint Jean exprime la même pensée que saint Paul dans son Evangile et son fameux chapitre 3 verset 16. Il faut sans cesse vous rappeler cette doctrine johannique : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il donna son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle ». Il est admis quasi unanimement que cette phrase n’est pas de Jésus mais de l’Evangéliste qui commente le discours de Jésus à Nicodème et veut préciser la nature de la mission du Fils ; plus précisément Jean fait...

Le sacerdoce catholique. Cinquième conférence

3 décembre 2010
Cinquième conférence. « Domus salutis » (2) Le Christ, Rédempteur et Victime. Ainsi, de même que le regard du Christ fut comme « focalisé » par le Golgotha, de même le prêtre doit être « obsédé » par la volonté salvatrice de Dieu, par l’amour du sacrifice de la messe, par le salut, en vivre, le méditer, le contempler pour l’annoncer, pour se sanctifier – ce que nous verrons plus tard. Aussi vous ne serez pas étonnés d’entendre saint Paul résumer aussi clairement qu’il est possible sa conception et son expérience du ministère ecclésiastique en disant :...

Le sacerdoce catholique. Quatrième conférence

3 décembre 2010
Quatrième conférence : « domus salutis » (1) Nous avons dit que le prêtre est un « alter Christus ». C’est une vérité qui éclate à l’évidence à l’autel du Seigneur. Les paroles de la consécration sont dites « au nom du Christ », « in persona Christi » : « Hoc est corpus meum ». L’identité est totale. « Hic est enim calix sanguinis mei, novi et aeterni testamenti, mysterium fidei, qui pro vobis et pro multis effundetur in remissionem peccatorum ». Le prêtre s’identifie à l’œuvre du Christ, une œuvre salvifique : « in remissionem peccatorum ». C’est...
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Entretien par Novopress le 17/07/2011

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