La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

Cap Fatima 2017

publié dans nouvelles de chrétienté le 2 novembre 2015


Lettre de liaison n° 13 – 31 octobre 2015

Pour répondre à l’appel de Notre-Dame,

Et n’oublions pas ! Samedi prochain, 7 novembre : 1er samedi du mois

Chers amis,

Il y a 73 ans, le 31 octobre 1942, pour la première fois dans l’histoire, le monde était consacré au Cœur Immaculé de Marie par le pape Pie XII. Cette consécration est un fruit des apparitions de Fatima. En effet, l’expression « Cœur Immaculé de Marie » (ou « Mon Cœur Immaculé ») est celle qui revient le plus souvent dans les dialogues des différentes apparitions. Elle revient 8 fois :

  • Notre DameUne fois dans la 3ème apparition de l’Ange, à l’automne 1916 : « Par les mérites infinis de son très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je  Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. »
  • Une autre fois dans l’apparition de Notre-Dame du 13 mai 1917 : « Voulez-vous vous offrir à Dieu pour supporter toutes les souffrances qu’Il voudra vous envoyer (…) pour réparer les blasphèmes ainsi que toutes les offenses faites au Cœur Immaculé de Marie ? »
  • Deux fois dans celle du 13 juin : « Il [Jésus] veut établir dans le monde la dévotion àmon Cœur Immaculé. (…) Mon Cœur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu’à Dieu. »
  • Et quatre fois dans celle du 13 juillet : « Ô Jésus, c’est par amour pour Vous, pour la conversion des pécheurs, et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie. (…) Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. (…) Je viendrai demander la consécration de la Russie àmon Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis du mois.(…) À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. »

Une telle fréquence montre que c’est vraiment le point central du message de Fatima. Jacinthe l’a parfaitement compris, car quelques jours avant de partir à l’hôpital, elle confia à sa cousine :

Il ne me reste plus beaucoup de temps pour aller au Ciel. Toi, tu resteras ici afin de dire que Dieu veut établir dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé de Marie. Le moment venu de le dire, ne te cache pas. Dis à tout le monde que Dieu nous accorde ses grâces par le moyen du Cœur Immaculé de Marie, que c’est à elle qu’il faut les demander, que le Cœur de Jésus veut qu’on vénère avec lui le Cœur Immaculé de Marie, que l’on demande la paix au Cœur Immaculé de Marie, car c’est à elle que Dieu l’a confiée. (3ème mémoire)

Ainsi, en huit courtes phrases, le Ciel a révélé l’essentiel de cette dévotion :

Notre-Dame est venue à Fatima pour nous rappeler les conséquences du péché : pour nous-mêmes l’enfer et pour le monde les guerres. Pour empêcher cela, Dieu nous donne un moyen : la dévotion à Cœur Immaculé de Marie. Et cette dévotion a une puissance si exceptionnelle que le Ciel a assorti sa révélation de phénomènes tout aussi exceptionnels, comme le miracle solaire du 13 octobre 1917 (voir Lettre de liaison n°12). Aussi faut-il vraiment mettre à profit les deux ans qui nous séparent du centenaire des apparitions pour mieux connaître et surtout mettre en pratique cette dévotion.

Or un des points de cette dévotion ne demande qu’un effort modeste : c’est la consécration au Cœur Immaculé dont les fruits sont considérables. Cette consécration peut être faite de diverses façons. L’abbé Desgenettes consacra sa paroisse. Notre-Dame demanda la consécration d’un pays. Plusieurs diocèses sont consacrés au Cœur Immaculé de Marie, etc. Et à chaque fois, il en est résulté des fruits merveilleux. Par exemple, le cours de la deuxième guerre mondiale bascula peu après la consécration du monde faite par Pie XII le 31 octobre 1942 et renouvelée le 8 décembre suivant. En effet, c’est à partir de novembre 1942 que les armées allemandes, jusque-là partout victorieuses, connurent leurs premiers revers sérieux qui conduisirent deux ans et demi plus tard à la victoire des alliés. (Voir fiche sur ce sujet).

L’un des objectifs de Cap Fatima 2017 est précisément de profiter du centenaire des apparitions de Fatima pour nous inciter à consacrer au Cœur Immaculé de Marie nos familles, nos écoles, nos paroisses, nos villes, nos diocèses, etc. (ou à renouveler ces consécrations si elles ont déjà été faites) Mais avant une consécration collective, il est bon de se préparer par une consécration individuelle. Or, une démarche individuelle peut être efficacement soutenue et encouragée si elle est faite à plusieurs. C’est pourquoi, avec le soutien de Monseigneur Rey, et conjointement avec la confrérie Notre-Dame de France et La neuvaine pour la France,nous vous proposons de vous consacrer individuellement au Cœur Immaculé de Marie le 8 décembre prochain. Et comme l’Ange du Portugal a toujours associé le Cœur de Jésus au Cœur de Marie, il est proposé de se consacrer au Très Saint Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie.

Pour bien comprendre la signification et l’importance d’une telle démarche, il vous est proposé de la préparer pendant les 30 jours qui précèdent. Vous trouverez les indications nécessaires dans le dossier établi à cet effet, en particulier :

  • pourquoi une consécration individuelle,
  • des textes de méditation pour les 30 jours de préparation,
  • différentes propositions de consécration pour le 8 décembre.

Ceux qui sont déjà consacrés au Cœur Immaculé de Marie pourront renouveler leur consécration ce jour-là. Pour le triomphe du Cœur Immaculé de Marie, nous espérons que nous serons nombreux à suivre cette démarche.
Par la suite, d’autres dates seront proposées pour consacrer nos familles, nos paroisses, nos écoles, etc. Ces dates ne seront bien sûr que des propositions pour stimuler les volontés, chacun restant libre de faire ces consécrations aux dates qui lui conviennent.

En union de prière par les cœurs de Jésus et Marie.

Yves de Lassus
Président de Cap Fatima 2017

Revue-Item.com

article précédent

Le Synode: un commentaire de « Benoît-et Moi »

article suivant

Le Synode sur la Famille : Déclaration de Civitas

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS