La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

A Rennes Mgr d’Ornellas rencontre les tradis

publié dans flash infos le 22 juin 2016


 

rennes-tension-entre-le-diocese-et-les-catholiques-traditionnels

Sous pression, Mgr d’Ornellas rencontre les tradis

 

Download PDF

A Rennes, les fidèles traditionalistes n’ont pas l’intention de se laisser faire. Des affiches réclamant « la liberté religieuse » ont été collées sur des bâtiments sur les fenêtres de la maison de la communication du diocèse, rue du Père-Lebret, dans la nuit de samedi à dimanche, ainsi qu’à la maison diocésaine située à une centaine de mètres, rue de Brest. Sur un fond noir, on peut y lire : « Oui à la liberté religieuse » ; « Oui à la messe traditionnelle à Rennes » et « Non à la fermeture de la chapelle Saint-François ». Jelle Lemaitre, chargé de communication au diocèse, ne s’y attendait pas :

« Nous sommes surpris et même abasourdis par cette démarche. Il n’est pas question de supprimer la messe traditionnelle à la chapelle Saint-François ».

Aussi, dès lundi, Mgr d’Ornellas a rencontré ces catholiques pour les rassurer, ce que sa lettre lue dimanche n’est pas parvenue à réaliser. Durent 2 heures, l’archevêque a écouté au répondu aux membres du bureau de l’association Saint-Benoît-de-Nursie, qui gère la chapelle Saint-François. Néanmoins, suite à l’affichage sauvage, une double plainte contre X a été déposée par le diocèse. Pour sa part, le président de l’association « regrette » ces collages et reconnaît un « débordement ».

Sur le fond, si la messe à la chapelle Saint-François semble maintenue, rien n’est encore certain concernant le remplacement de l’abbé Cristofoli, membre de l’Institut du Christ-Roi souverain. Mgr d’Ornellas dit attendre d’avoir un échange avec le supérieur provincial de l’Institut pour prendre position. La messe sera-t-elle donc assurée par un ou plusieurs prêtres diocésains, comme cela a aussi été annoncé par ailleurs ? Une solution mixte ? L’association reste « inquiète et préoccupée »

Revue-Item.com

article précédent

le mariage homoxesuel

article suivant

Le pape François en Arménie

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS