La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Suivez les activités de l'Abbé Aulagnier
Entraide et Tradition

Méditation pascale partir des hymnes de ce temps Aurora caelum purpurat

publié dans couvent saint-paul le 1 avril 2021


Hymnes du Temps Pascal

Hymnes  des Laudes

Aurora caelum purpurat

 

« Aurora caelum purpûrat, Aether resultat laudibus, Mundu triumphans jubilat Horrens avernus infremit » « L’aurore empourpre le Ciel, l’air vibre de louanges, le monde est dans la jubilation du triomphe, l’enfer épouvanté frissonne »

« L’aurore empourpre le Ciel » : Et de fait, c’est de grand matin, le dimanche, que le Christ est ressuscité d’entre les morts. Les récits évangéliques l’affirment tous.  Le soleil vient de se lever, les ténèbres ne sont pas encore totalement dissipées : « L’aurore empourpre le Ciel », « Aurora caelum purpûrat ».   Les femmes qui, depuis la Galilée ont servi Jésus, vont au sépulcre pour embaumer  le corps. Les évangélistes sont tous concordant : Saint Matthieu : « Après le sabbat, dès l’aube du premier jour de la semaine, Marie-Madeleine et l’autre Marie allèrent visiter le sépulcre » (Mt 28 1-2).  Saint Marc dit de même : «  Lorsque le sabbat fut passé, Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus. Et, le premier jour de la semaine, de grand matin, elles arrivèrent au sépulcre, le soleil étant déjà levé. Elles se disaient entre elles :  » Qui nous ôtera la pierre qui ferme l’entrée du sépulcre ? » (Mc 16 1-2). Saint Luc est lui aussi formel : « Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus, ayant accompagné Joseph, considérèrent le sépulcre, et la manière dont le corps de Jésus y avait été déposé. S’en étant donc retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums ; et le jour du sabbat, elles demeurèrent en repos, selon le précepte. (23 54)« Mais, le premier jour de la semaine, de grand matin, elles se rendirent au sépulcre, avec les aromates qu’elles avaient préparés. Elles virent que la pierre avait été roulée loin du sépulcre ; et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. » 24 1-2)

Saint Jean dit de même : « Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rendit au sépulcre, dès le matin, avant que les ténèbres fussent dissipées, et elle vit la pierre enlevée du sépulcre. » (Jn 20 1)

Oui, du témoignage formel des évangélistes qui nous disent la vérité des faits, c’est à l’aurore du dimanche matin que le Christ est sorti du sépulcre. « Avant même que les ténèbres fussent dissipées » et que « le soleil fusse déjà levée ». Donc dès l’aurore. Oui dès l’aurore, les premiers rayons du soleil « empourpre le ciel ». Ceux qui sont un peu matinaux, le savent et le voient.

Aether resultat laudibus » « l’air vibre de louanges » Le ciel exulte de joie en Dieu son Sauveur et chante ses louanges. Et le monde des humains n’est pas de reste, nous dit l’auteur de l’hymne : « Mundus triumphans jubilat » « le monde est dans la jubilation du Triomphe ». Et quelle est la raison de cette joie ? Saint Bernard nous l’explique merveilleusement dans le chapitre 6 de son beau traité de l’amour de Dieu intitulé : « Ceux qui ont la foi ont beaucoup plus de raison d’aimer Dieu » : c’est en raison des fruits de la résurrection du Seigneur : à savoir « la mort de la mort », fruit de la Passion de NSJC et de notre justification , fruit de la résurrection du Christ. Tout cela fait le bonheur du croyant . C’est ce que chante la Préface du temps de Pâques : « Il est juste, équitable et salutaire de vous louer Seigneur, en tout temps mais surtout avec plus de gloire en ce temps où le Christ, notre Pâques a été immolé. Car il est le véritable Agneau qui a ôté les péchés du monde, qui a détruit notre mort, (fruit du péché), par la sienne, et nous a rendu à la vie en ressuscitant » ainsi que les portes du Ciel. .

C’est pourquoi saint Bernard a raison d’écrire : « avec le Christ réveillé de la mort, la belle saison est revenue. … Son corps a été semé dans la mort (1 Cor 15, 42), il a refleuri quand il s’est réveillé de la mort. Son parfum se répand dans notre vallée. Tout redevient vert, tout se réchauffe, tout ce qui était mort est de nouveau vivant. La nouveauté de ces fleurs et de ces fruits, la beauté de ce champ au parfum agréable, tout cela fait la joie du Père : oui, il la trouve en son Fils qui fait un monde nouveau En effet, le Christ est mort pour nos péchés et il s’est réveillé de la mort pour nous rendre justes (Rm 4, 25). (Traité de l’amour de Dieu Ch 6).

« Horrens avernus infremit » «  l’enfer épouvanté frisonne », « infremit » de infremere qui veut dire « frémir » « gronder ». On comprend  cette attitude de « colère » et de « fureur » de l’Enfer car le Christ l’a terrassé par sa victoire en  sa Résurrection. « Victoire », raison pour le diable de « gronder », de« frémir » lui qui se voit déposséder de sa proie, de sa victime.

« Rex ille dum, fortissimus De mortis inferno specu Patrum senarum liberum Educit ad vitae jubar » « Lorsque ce Roi très vaillant ramène à l’éclat de la vie l’assemblée des patriarches, libérés de l’antre souterrain de la mort ».

L’enfer « frémir » également parce qu’il voit le Christ « ramèner à l’éclat de la vie l’assemblée des patriarches, nous dit notre auteur,  libérés de l’antre souterrain de la mort ».

C’est là affirmer une vérité de foi qui n’est rien d’autre que le 5ème article du Credo : « … Il est descendu aux enfers et le troisième jour il est ressuscité des morts ».

Il ne faut pas craindre, en cette période de doute, et d’ignorance de rappeler la vérité de la foi. Cette proposition est merveilleusement analysée par le catéchisme du Concile de Trente dans son chapitre sixième, son § I.

— IL EST DESCENDU AUX ENFERS. Cet article nous propose à croire qu’aussitôt après la Mort de Jésus-Christ son âme descendit aux enfers, et y demeura aussi longtemps que son Corps resta dans le tombeau. Mais ces paroles nous obligent aussi à reconnaître et à croire, que la même Personne de Jésus-Christ était en même temps dans les enfers et au fond de son tombeau. Et ce point de notre Foi n’étonnera personne, surtout si l’on veut se rappeler comme nous l’avons dit tant de fois, que, bien que l’Ame eût quitté le Corps réellement, jamais pourtant la Divinité ne fut séparée ni de l’Ame ni du Corps. Le Pasteur pourra jeter une grande lumière sur les premiers mots de cet article, s’il a soin d’apprendre et de bien expliquer aux Fidèles ce qu’ils doivent entendre par cette expression: les enfers, qui ne signifient pas ici le sépulcre, comme quelques-uns l’ont pensé avec autant d’impiété que d’ignorance. En effet, l’article qui précède nous enseigne positivement que Notre-Seigneur Jésus-Christ a été enseveli. Par conséquent les Apôtres n’avaient aucune raison, en nous transmettant la règle de la Foi. de répéter la même vérité, d’une manière différente et beaucoup plus obscure. Ce mot: les enfers, désigne donc ici ces lieux, ces dépôts cachés où sont retenues prisonnières les âmes qui n’ont pas encore obtenu la béatitude céleste. C’est dans ce sens que l’Ecriture Sainte l’emploie dans beaucoup d’endroits. Ainsi nous lisons dans l’Apôtre Saint Paul: «  Au nom de Jésus, tout genou fléchit au ciel, sur la terre et dans les Enfers » (Phil 2 10). Et dans le Livre des Actes, Saint Pierre nous assure que « Jésus-Christ ressuscita, après avoir été délivré des douleurs de l’Enfer ». (Act 2 24) Mais ces lieux ne sont pas tous semblables. L’un est une prison affreuse et obscure, où les âmes des damnés sont tourmentées avec les esprits immondes,  par un feu perpétuel et qui ne s’éteint jamais. Ce lieu porte le nom de géhenne, d’abîme ; c’est l’Enfer proprement dit.

Il y a un autre enfer où est le feu du Purgatoire. C’est là que les Ames des justes se purifient dans des souffrances qui durent un temps déterminé, en attendant qu’elles soient dignes d’entrer dans la Patrie éternelle,  (Apoc 21 26) car rien de souillé ne peut y pénétrer. Cette vérité s’appuie sur le témoignage des Écritures et sur la tradition apostolique en même temps qu’elle est confirmée par les décrets des saints Conciles. (Conc de Trente session 25) Les Pasteurs auront soin de la prêcher souvent et de l’établir sur les raisons les plus solides. Car nous sommes dans un temps où les hommes ne veulent plus supporter la saine doctrine. (Tit 2 4)  Un troisième enfer est celui où étaient reçues les Ames des Saints avant la venue de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et où elles jouissaient d’un séjour tranquille, exemptes de toute douleur, et soutenues par l’heureuse espérance de leur rédemption. Or, ce sont précisément ces Ames saintes, qui attendaient leur Libérateur dans le sein d’Abraham, que Jésus-Christ délivra lorsqu’Il descendit aux enfers. Et il ne faut pas s’imaginer que Notre-Seigneur descendit aux enfers uniquement par sa Puissance et par sa Vertu, et que son Ame n’y pénétra pas réellement. Nous devons croire au contraire, et de la manière la plus formelle, qu’elle y descendit véritablement et qu’elle y fut présente substantiellement. C’est le témoignage positif de David: (Psal  15 10) : « Vous ne laisserez pas mon Ame dans l’Enfer ». Mais en descendant aux enfers, Jésus-Christ ne perdit rien de sa Puissance ; et l’éclat de sa Sainteté ne fut point obscurci. Au contraire, cet événement ne servit qu’à mettre en évidence la vérité des magnifiques descriptions tracées par les Prophètes, et à faire voir de nouveau qu’Il était vraiment le Fils de Dieu, comme Il l’avait déjà prouvé Lui-même par tant de prodiges. C’est ce que nous comprendrons aisément, si nous prenons soin de comparer ensemble les différentes causes qui ont fait descendre aux enfers Jésus-Christ et les autres hommes. Les hommes y étaient venus en captifs. Lui, Il était libre au milieu des morts, ( Psal 87 3-6) libre et vainqueur, puisqu’Il venait terrasser les démons qui y retenaient les hommes enfermés et enchaînés à cause de leurs péchés. Parmi tous ces prisonniers, les uns enduraient les peines les plus cruelles ; les autres, quoique exempts de châtiments, souffraient cependant de la privation de Dieu, et ne pouvaient qu’espérer sans cesse la Gloire qui devait les rendre heureux. Jésus-Christ, Lui, non seulement n’y souffrit point, mais Il n’y parut que pour délivrer les Saints et les Justes des douleurs de leur triste captivité, et pour leur communiquer les fruits de sa Passion. Ainsi donc sa descente aux enfers ne lui fit rien perdre de sa Dignité, ni de sa Puissance souveraine.

Ces premières explications données, le Pasteur devra ensuite exposer que Notre-Seigneur Jésus-Christ descendit aux enfers, non seulement pour enlever aux démons leurs dépouilles, et briser les chaînes des saints Patriarches et des autres Justes, mais encore pour les introduire avec Lui dans le Ciel. Ce qu’Il fit d’une manière admirable et infiniment glorieuse. Car sa seule Présence répandit immédiatement au milieu d’eux une lumière resplendissante, les remplit d’une joie et d’une allégresse ineffable, et les mit en possession de cette béatitude qu’ils désiraient tant, et qui consiste dans la vue de Dieu. Alors se trouva vérifiée la promesse que Notre-Seigneur avait faite au bon larron: «  Aujourd’hui même tu seras avec Moi en Paradis » (Lc 23 43). Cette délivrance des Justes, le Prophète Osée l’avait prédite longtemps auparavant: «  ô Mort, avait-il dit, je serai ta mort ; ô enfer, je te déchirerai » (Osée 13 14). Le Prophète Zacharie l’avait également annoncée en ces termes: «  Vous aussi, par le Sang de votre Alliance, vous avez tiré vos captifs de la fosse, où il n’y a point d’eau » (Zach 9 11) Et enfin l’Apôtre Saint Paul exprime la même vérité en disant de Notre-Seigneur Jésus-Christ: «  Il a désarmé les Principautés et les Puissances, Il les a exposées en spectacle avec une pleine autorité, après avoir triomphé d’elles en sa propre personne ». ( Col 2 15)

— Mais pour mieux comprendre encore la portée de ce Mystère, nous devons nous rappeler souvent que les Justes, non seulement ceux qui vécurent après Notre-Seigneur, mais encore ceux qui L’avaient précédé depuis Adam, et ceux qui viendront après Lui jusqu’à la fin des siècles, tous ces justes, sans exception, ont été sauvés par le bienfait de sa Passion. Voilà pourquoi avant sa Mort et sa Résurrection, les portes du Ciel n’avaient jamais été ouvertes à personne. Les Ames des Justes, en se séparant de leurs corps, étaient portées dans le sein d’Abraham, ou bien comme il arrive encore aujourd’hui à celles qui, en quittant ce monde, ont quelque souillure à laver et quelque dette à payer, elles allaient se purifier par le feu du Purgatoire.

Enfin une dernière raison pour laquelle Notre-Seigneur Jésus-Christ descendit aux enfers, c’est qu’Il voulait y manifester sa Force et sa Puissance, aussi bien qu’au ciel et sur la terre, afin qu’il fût absolument vrai de dire : « qu’à son nom tout genou fléchit au Ciel, sur la terre et dans les Enfers » ( Phil 12 10). Qui n’admirerait ici la Bonté infinie de Dieu envers les hommes ? Qui ne serait saisi d’étonnement en voyant son Fils unique non seulement endurer pour nous la mort la plus cruelle, mais encore pénétrer jusqu’aux plus basses parties de la terre, afin d’en arracher les Ames qui lui étaient chères et de les conduire au séjour du bonheur ? »

Peut-on mieux expliquer ce mystère dont notre auteur parle dans cette strophe. Quelle magnifique mystère qu’il fait bon de contempler.

«  Cujus sepulcrum plutimo Custode signabat lapis, Victor triumphat et suo Mortem sepulcro funerat » « La pierre de son sépulcre était scellée par une garde nombreuse, mais il triomphe victorieux, et il ensevelit la mort dans son propre tombeau » 

Cette strophe est parfaitement  fidèle à l’Evangile. En effet les évangélistes saint Mattieu et saint Marc disent que le Christ fut mis au tombeau après la descente de son corps de la Croix et qu’une grande pierre fut roulée devant. Et non seulement « roulée » mais également « scellée » et le sanhédrin obtint même de Ponce Pilate qu’il y fut mis devant une garde de soldats. Ainsi l’hymne parle-t- elle justement de la  « pierre » et de la « garde » Elle parle même que la garde « nombreuse : « custode plurimo ». Pas moyen d’en réchapper ! Apparemment ! Sauf pour le Dieu fait homme.

Souvenez-vous du récit de saint Matthieu au chapitre 27 : «  Sur le soir, arriva un homme riche d’Arimathie, nommé Joseph, qui était aussi un disciple de Jésus.Il alla trouver Pilate, et lui demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna qu’on le lui remît. Joseph prit le corps, l’enveloppa d’un linceul blanc, et le déposa dans le sépulcre neuf, qu’il avait fait tailler dans le roc pour lui-même ; puis, ayant roulé une grosse pierre à l’entrée du sépulcre, il s’en alla. Or Marie-Madeleine et l’autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du sépulcre.
Le lendemain, qui était le samedi, les Princes des prêtres et les Pharisiens allèrent ensemble trouver Pilate, et lui dirent :  » Seigneur, nous nous sommes rappelés que cet imposteur, lorsqu’il vivait encore, a dit : Après trois jours je ressusciterai ; commandez donc que son sépulcre soit gardé jusqu’au troisième jour, de peur que ses disciples ne viennent dérober le corps et ne disent au peuple : Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première. « Pilate leur répondit :  » Vous avez une garde ; allez, gardez-le comme vous l’entendez.  » et ils s’en allèrent donc et ils s’assurèrent du sépulcre en scellant la pierre et en y mettant des gardes.(Mtt 27 57-66).

Saint Marc est aussi formel. Il parle lui aussi « de la pierre qui fut roulée à l’entrée du sépulcre » ; (Mc 15 46)

Saint Luc ne parle pas de la pierre sinon le jour de la résurrection, ce sont les femmes qui constatent que la pierre avait été roulée : « Elles virent que la pierre avait été roulée loin du sépulcre » (Lc 24 2). Cela suppose qu’elle y fut mise le vendredi alors que le corps de Jésus y était déposé.
Saint Jean, également, ne parle pas de la « pierre » mise devant le sépulcre le vendredi soir,  mais il en parle seulement le jour de la Résurrection alors que Marie Madeleine, de grand matin était  venue au sépulcre, « elle vit la pierre enlevée du sépulcre » (Jn 20 1)

Mais notre auteur n’en reste pas seulement au fait historique du sépulcre, de la pierre et de la garde, et de la Résurrection, il s’élève plus haut et contemple le triomphe du Christ qui par sa résurrection triomphe de la mort : « il triomphe victorieux, et il ensevelit la mort dans son propre tombeau ».

 

Tout est dit dans cette brève partie de cette strophe sur le Mystère de la Résurrection. Elle est une victoire du Christ sur la mort. Le Christ sort victorieux du tombeau. « Victor ». « Victorieux ». Il est « le vainqueur de la mort ». C’est ce que dit saint Paul aux Corinthiens. Et il utilise, précisément, le même mot « victor ». Ecoutez : « La mort a été engloutie par la victoire » (1Cor 15 54). « Absorpta est mors in victoria ». Saint Paul utilise le mot « absorpta », citant le prophète Osée (Os 13-14), pour parler de la victoire du Christ en sa Résurrection : « la mort a été engloutie », « absorpta» par cette victoire. Notre auteur utilise, lui, le verbe « triumphare »  « Victor triumphat » « il triomphe victorieux »

C’est la même signification. La Résurrection est une victoire complète du Christ sur la mort. Elle est engloutie. Essayons de comprendre ce mystère ! « Le salaire du péché, c’est la mort », « stipendia peccati mors », dit saint Paul ̶ voyez le péché originel et ses conséquences ̶ le fruit de la Résurrection, c’est la Vie éternelle. C’est ce que fait très bien comprendre saint Paul aux Hébreux commentant cette victoire en ces mots sublimes : « Puis donc que les enfants ont eu en partage le sang et la chair, Lui aussi (le Christ) y a participé (hors le péché) afin de briser par sa mort la puissance de Celui qui a l’empire de la mort, c’est-à-dire le diable, et de délivrer ceux que la crainte de la mort retenait toute leur vie assujettie à la servitude… » (Hb 2 14-17). Ce qui permet à saint Paul de dire aux Corinthiens : « Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ?…Grâces soient rendues à Dieu qui nous a donné la victoire par Notre-Seigneur Jésus-Christ » en sa Résurrection (1 Cor 15 55-57). Cette victoire du Christ est d’abord une destruction de celui qui avait l’empire de la mort « qui habebat mortis imperium, id est diabolum » (Hb 2 14). Il L’a « brisé » par sa Résurrection. Saint Paul parle de « destruction ». Il utilise le verbe « destruere » qui veut dire « démolir, ruiner, détruire ». Ici notre auteur utilise le mot « funerare »  « enterrer » «suo Mortem sepulcro funerat » « il triomphe victorieux, et il ensevelit la mort dans son propre tombeau » 

Et la conséquence de cette « destruction » de celui qui avait l’empire de la mort, c’est « la libération » de la « crainte et de la servitude de la mort » et c’est aussi la « délivrance » des liens du péché. Et donc la certitude de la possession du Ciel l’autre effet merveilleux de la Résurrection, à savoir, le Christ ressuscité « ouvre les entrées du ciel », « caeli recludit limina », puisque c’est le péché, nous dit saint Thomas, qui tenait le ciel fermé. (III 49 5) et que par sa Passion et sa Résurrection, le Christ l’a vaincu, lui et son auteur, Satan. Le Christ ne dit-il pas à ses disciples avant son Ascension : « Je vais vous préparer une place »


« Sat fumeri, sat lacrimis Sat est datum doloribus : surrexit extinctor necis, Clamat coruscans Angelus » «  Nous avons assez donné au deuil, assez aux larmes, assez aux douleurs : il est ressuscité, le destructeur de la mort, proclame l’Ange éblouissant ».

Vraiment que ces strophes sont merveilleuses !  Il n’y a plus de place au deuil « Sat fumeri », ni aux larmes « sat lacrimis », ni aux douleurs « sat doloribus » puisque « que le destructeur de la mort « extinctor necis »  est ressuscité. Voilà encore un nouveau titre de gloire du Christ Jésus. Il est salué ici comme « le destructeur de la mort » « extinctor necis ». Du reste sa résurrection est l’affirmation des anges aux femmes qui courageusement sont venues de grand matin ondoyer le corps de Christ et qui sont ainsi les premiers témoins de l’affirmation des Anges. Les évangélistes nous racontent tous cette affirmation des Anges et tous nous présentent l’ange « annonciateur » de la résurrection comme étincelant. Voyons d’abord le récit de saint Matthieu :

« Après le sabbat, dès l’aube du premier jour de la semaine, Marie-Madeleine et l’autre Marie allèrent visiter le sépulcre. Et voilà qu’il se fit un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur, étant descendu du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus. Son aspect ressemblait à l’éclair, et son vêtement était blanc comme la neige. A sa vue, les gardes furent frappés d’épouvante, et devinrent comme morts. Et l’ange, s’adressant aux femmes, dit :  » Vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n’est point ici ; il est ressuscité comme il l’avait dit. Venez, et voyez le lieu où le Seigneur avait été mis ; et hâtez-vous d’aller dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Voici qu’il va se mettre à votre tête en Galilée ; là, vous le verrez ; je vous l’ai dit.  » Aussitôt elles sortirent du sépulcre avec crainte et grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. »  (Mtt 28 1-9)

Le récit de saint Marc : « Lorsque le sabbat fut passé, Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus. Et, le premier jour de la semaine, de grand matin, elles arrivèrent au sépulcre, le soleil étant déjà levé. Elles se disaient entre elles :  » Qui nous ôtera la pierre qui ferme l’entrée du sEt, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre avait été roulée de côté ; elle était en effet fort grande. Entrant alors dans le sépulcre, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d’une robe blanche, et elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit :  » Ne vous effrayez pas ; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié : il est ressuscité, il n’est point ici ; voici le lieu où on l’avait mis. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il va se mettre à votre tête en Galilée ; c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.  » Sortant aussitôt du sépulcre, elles s’enfuirent, car le tremblement et la stupeur les avaient saisies ; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi. (Mc 16 1-8)

Saint Luc est également formel : « Mais, le premier jour de la semaine, de grand matin, elles se rendirent au sépulcre, avec les aromates qu’elles avaient préparés.
Elles virent que la pierre avait été roulée loin du sépulcre ; et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Tandis qu’elles étaient remplies d’anxiété à ce sujet, voici que deux hommes, vêtus de robes resplendissantes, parurent debout auprès d’elles. Comme, dans leur épouvante, elles inclinaient le visage vers la terre, ils leur dirent :  » Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ?
Il n’est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de ce qu’il vous a dit, lorsqu’il était encore en Galilée : Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour.  » Elles se ressouvinrent alors des paroles de Jésus, et, à leur retour du sépulcre, elles rapportèrent toutes ces choses aux Onze et à tous les autres.. 
» (Lc 24 1-9)

 

Saint Jean ne nous raconte pas ces événements. Mais il nous raconte cette merveilleuse apparition du Christ aux disciples d’Emmaüs.

Comme vous le voyez par ces récits : ce sont les anges qui annoncèrent les premiers aux femmes la résurrection de NSJC. Saint Thomas affirme dans son article sur la Résurrection que ce témoignage ne peut être récusé. NSJC s’emploiera ensuite à confirmer sa Résurrection par des manifestations les plus formelles, à savoir que sa résurrection est bien réelle. Il se manifesta à eux avec les stigmates de la Passion qu’il fit constater en particulier à Thomas. Il mangea avec eux, il s’entretint avec eux. Il manifesta aussi qu’il avait toujours la nature divine en faisant le miracle des poissons sur le lac de Génésareth  et qu’il jouissait, de plus d’un corps glorieux, entrant après d’eux les portes fermes.

« Ut sis perenne mentibus Pascale, Jésu, gaudium, A morte dira criminum Vitae renatos libera » «  Pour être toujours, O Jésus la joie pascale de nos âmes , délivrez de la mort cruelle du péché ceux que vous avez fait renaître à la vie ».

Ce n’est plus le  dogme qui est dans cette strophe ultime annoncé mais bien un appel à la morale : qu’il nous protège du péché pour que nous connaissions sans cesse « perenne » la joie pascale, Vous qui nous avait  fait renaître à la vie. « Vitae renatos libera ».

Et l’hymne se termine pas une invocation à la Gloire de la Sainte Trinité.

 

 

 

Revue-Item.com

 

 

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark