La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

Nous ne prierons pas ensemble à Assise

publié dans flash infos le 24 janvier 2011


23 janvier 2011
[Abbé Lorans, fsspx - DICI] Nous ne prierons pas ensemble à Assise
SOURCE – Abbé Lorans, fsspx – DICI – 22 janvier 2011
—————————————————————————–

Benoît XVI lors de sa visite à Paris, en 2008, avait repris la formule de son prédécesseur au tout début de son pontificat : « N’ayez pas peur ». Aujourd’hui, alors qu’il annonce la célébration des 25 ans de la rencontre interreligieuse d’Assise, des intellectuels catholiques italiens lui disent : Très Saint-Père, nous avons peur de voir le relativisme – que par ailleurs vous combattez – encouragé par votre présence au milieu des représentants de toutes les confessions du monde. Nous avons peur que les catholiques qui aujourd’hui souffrent persécution pour leur foi en Jésus-Christ au Pakistan, en Irak, en Corée du Nord, en Chine… ne voient leurs bourreaux confortés par la reconnaissance publique et l’importance médiatique que le catholicisme leur accordera en organisant cette nouvelle rencontre interreligieuse.

Lors de la première rencontre interreligieuse d’Assise, en 1986, pour tenter de rassurer ceux qui objectaient à juste titre qu’un tel rassemblement de toutes les religions ne pouvait qu’entretenir la confusion et encourager le syncrétisme, les organisateurs eurent recours à cette subtilité dérisoire : on ne priait pas ensemble, on était ensemble pour prier. Autrement dit, il n’était pas question pour les fidèles de Jésus-Christ, d’Allah, de Bouddha, de Shiva … de prier ensemble ; mais s’ils étaient ensemble c’était pour prier séparément !

En octobre prochain, nous ne prierons pas ensemble à Assise. Nous serons avec les victimes en Irak, au Pakistan, priant avec elles et pour elles.

Abbé Alain Lorans

Voilà une bonne « mise au point » qui vaut bien tous les communiqués lus d’ici et delà. Et pour les membres de la FSSPX, demandez-vous pourquoi je préfère cette « mise au point » au communiqué du 19 janvier 2011? Si vous trouvez, vous ferez avancer la cause de l’unité.

Revue-Item.com

article précédent

La déferlante pro-vie

article suivant

Des positions contradictoires et ambigües dans la Fraternité saint Pie X

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS