La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

Présentation de la journée à Assise: ça commence mal…

publié dans flash infos le 19 octobre 2011


Sur le sitede Le Salon Beige.

Présentation de la journée à Assise

Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présentée la Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde, intitulée: Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix, programmée à Assise le 27 octobre. Le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil pontifical Justice et Paix a expliqué que Benoît XVI entend célébrer le 25 anniversaire de la rencontre historique convoquée par Jean-Paul II dans la cité de saint François: « Comme alors, le monde a besoin de paix ».

« Et après 25 ans de collaboration entre religions et de témoignage commun, le moment est venu du bilan et de la relance face aux nouveaux enjeux inclus dans une crise économico-financière qui se prolonge, dans une crise des institutions sociales et démocratiques, dans une crise alimentaire et environnementale, aux migrations bibliques et aux effets pervers du néo-colonialisme et du terrorisme international, à la croissante inégalité et à l’intolérance religieuse. Il suffit de penser à ce qui vient de se produire en Egypte. Il faut dire non à toute manipulation de la religion. La violence inter-religieuse est un scandale qui dénature l’identité des religions, qui obscurcit Dieu et éloigne de la foi. Le cheminement des religions vers la justice et la paix…doit se matérialiser par une recherche commune de la vérité… C’est ce que Benoît XVI entend traiter à Assise 2011…sous le signe d’un pèlerinage qui implique ascèse, purification, convergence supérieure, engagement communautaire ».

« La recherche de la vérité permet de mieux se connaître, de vaincre les préjudices mais aussi d’éviter le syncrétisme, qui offusque toute identité… Tendre avec sincérité à la vérité signifie également voir l’autre avec bienveillance, de s’accepter les uns les autres, de mieux dialoguer et collaborer au bien public, sur quoi converger naturellement ».

Cette recherche permet encore

« d’abattre le fanatisme et le fondamentalisme pour qui la paix s’obtient par l’imposition à autrui de ses propres convictions…mais aussi de dépasser la Babel des langages et le laïcisme qui tend à écarter l’humanité de celui qui est début et fin ».

Le Cardinal a indiqué que les délégations quitteront le Vatican en train avec le Pape. A Assise, la première manifestation aura lieu en la Basilique Notre Dame des anges pour commémorer les précédentes rencontres et approfondir le thème du jour. Après plusieurs interventions, Benoît XVI prendra la parole, et après un repas frugal les délégations gagneront en silence la Basilique de St. François, où elles renouvèlleront leur engagement en faveur de la paix. Une cinquantaine de pays sera représentée, nombre d’européens et d’américains, ainsi que l’Egypte, Israël, la Jordanie, l’Iran, l’Arabie Saoudite, le Pakistan ou les Philippines, et bien d’autres qui souffrent d’un manque de liberté religieuse et de dialogue inter-religieux.

Le Secrétaire du Conseil pour la culture a précisé que c’est la première fois que le Pape invite des non croyants à une telle réunion:

« Il est convaincu que tout homme, croyant ou non, est à la recherche de Dieu et de l’absolu, pèlerin qui cherche un chemin conduisant à la plénitude de la vérité ».

Les invités non croyants ayant accepté de venir à Assise le 27 octobre sont la psychanaliste bulgare Julia Kristeva, le philosophe italien Remo Bodei, le philosophe mexicain Guillermo Hurtado et l’économiste autrichien Walter Baier.

Michel Janva

PS d’Item: ça commence mal…Et M Jean Madiran avait demandé que les églises d’Assise, en ce jour, le 27 octobre 2011, restent fermées.

Revue-Item.com

article précédent

Prends ton grabat !

article suivant

« Je suis, moi, le salut du peuple » dit le Seigneur

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS