La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

Les Franciscains de l’Immaculée: de puissants protecteurs.

publié dans flash infos le 3 juillet 2014


                                     Père Stefano Manelli: De puissants protecteurs

SOURCE - Guillaume Luyt / Notions Romaines – 30 juin 2014


C’est le site d’informations du diocèse de Rome qui nous l’apprend: la phase diocésaine du procès en béatification des époux Manelli, fils spirituels de Padre Pio et parents de padre Stefano, le fondateur des Franciscains de l’Immaculée, est close.
L’enquête diocésaine a été conclue vendredi 27 juin au Palais du Latran, en présence de nombreux membres de la famille Manelli et de tout autant de frères et sœurs représentant les Franciscains de l’Immaculée.
Comme l’a souligné le vicaire judiciaire en charge du dossier, Monseigneur Oder, « le plus édifiant chapitre » de leur existence a été la façon dont ils ont mené leur vie de famille (très) nombreuse « dans l’amour obéissant à la volonté de Dieu, vivant en époux enracinés dans l’Évangile, toujours ouverts à la vie ». Il faut dire que les époux Manelli ont bénéficié pendant plus de 40 ans, de la direction spirituelle de Padre Pio de Pietrelcina et ont donné naissance à une descendance extraordinairement féconde : 21 enfants dont 10 sont encore en vie aujourd’hui ; 55 petits-enfants et, pour l’heure, 80 arrière-petits-enfants. Une descendance qui compte de très nombreux religieux et religieuses et à laquelle on est tenté d’ajouter les Franciscains de l’Immaculée fondés par leur fils Stefano.
Dans les temps troublés que vit aujourd’hui padre Stefano mais aussi toute sa famille – biologique comme religieuse –, il n’est pas anodin de rappeler, comme l’a fait le vicaire judiciaire, que la famille Manelli jouit d’une protection particulière de Padre Pio qui disait volontiers d’eux : «C’est ma famille. Je me fais un devoir de la protéger et de la défendre.»
Et Notions romaines est en mesure de révéler que la protection de Padre Pio semble avoir commencé à se manifester efficacement puisque padre Stefano, privé ces derniers mois de sa liberté de mouvement (voir ici), était à Rome vendredi au milieu de ses parents et des membres de sa communauté. Une bonne nouvelle pour tous les amis de padre Manelli et des Franciscains de l’Immaculée, et en particulier les laïcs du tiers-ordre des FI, qui ne cessent de prier pour lui.
Ce n’était pas la première apparition romaine de padre Stefano puisque, ce mardi 24 juin, il était à l’université pontificale de la Sainte-Croix (Opus Dei) pour la soutenance de thèse d’une Franciscaine de l’Immaculée. À cette occasion, le corps enseignant de l’université a tenu à saluer l’excellence de la formation reçue par la candidate et féliciter et remercier publiquement padre Stefano pour son œuvre. Un geste d’autant plus fort que, la veille, le vaticaniste Andrea Tornielli avait fait écho de l’étrange rencontre survenue le 10 juin entre le pape et une délégation de Franciscains de l’Immaculée soigneusement triés sur le volet par la nouvelle direction de l’ordre religieux dont on sait combien elle est en rupture avec padre Stefano.
Alors que la levée du secret qui entourait cette rencontre à la Maison Sainte-Marthe semble avoir été voulue pour mettre un point final à la mise sous tutelle de la congrégation – Tornielli disant en substance que le pape suit pas à pas l’action du commissaire et la soutient –, les compliments publics des membres du jury de la Sainte-Croix à padre Stefano démontrent en revanche que la gestion exagérément unilatérale de l’affaire par le père Volpi et la congrégation pour les religieux commence à susciter des réactions.
Padre Pio, l’Opus Dei : le père Manelli et les siens ne sont décidément pas seuls.

Revue-Item.com

article précédent

le pape a reçu les Franciscains de l’Immaculée

article suivant

Le Père Daniel-Ange s’adresse aux évêques de France

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS