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Homélie du 10ème dimanche après la Pentecôte

publié dans paroisse saint michel le 28 juillet 2018


10ème dimanche après la Pentecôte.

2018

 

« Personne, parlant par l’Esprit de Dieu, ne dit anathème à Jésus »

Ce sera le thème de notre homélie.

 

« Personne, parlant par l’Esprit de Dieu, ne dit anathème à Jésus »… Bien au contraire.  Tous ceux qui sont animés de l’Esprit Saint par la réception du Baptême et de la Confirmation, tous ceux-là chantent avec amour la gloire de NSJC, notre Seigneur et Maître,

 

Le « gloria » de notre sainte messe est l’hommage que nous adressons à NSJC, tous les dimanches. Là, Nous acclamons les vertus du Christ.

 

Après en effet nous être adressés au Père, et avoir chanté sa louange, sa gloire, avoir manifesté notre adoration parce qu’il est « Seigneur, Dieu, Roi du Ciel, Père tout puissant »,  nous nous adressons au Fils et nous lui rappelons sa filiation unique, « Domine Fili unigenite ». Nous chantons ainsi sa noblesse, sa totale perfection.  Il est Dieu, né de Dieu, lumière née de la lumière. « Domine Deux ». Nous lui rappelons son œuvre rédemptrice, sa grande œuvre. Et quoi de plus gratifiant que de rappeler à quelqu’un ses nobles actions ! «C’est ce que nous  faisons lorsque nous disons à ce Christ, majestueux : « Agnus Dei, Filius Patris ». « Agnus Dei ». C’est, du reste, saint Jean Baptiste, le premier du Nouveau Testament, voilà deux mille ans, qui le présenta ainsi au monde, d’abord à ses propres disciples : « Voici l’Agneau de Dieu, voici celui qui ôte le péché du monde ». Et quelle ne fut pas son admiration amoureuse lorsqu’il a dit : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il s’est reposé sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et se reposer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint. Et moi j’ai vu et j’ai rendu témoignage que celui-là est le Fils de Dieu » (Jn 1 29-34). Se souvenant  de cet enseignement johannique, nous prononçons cet « Agnus Dei », que nous  répéterons avant notre propre communion, avec une infinie reconnaissance, un immense amour, fait d’action de grâce et de confusion. De confusion…Oui !  De fait, nous disons une strophe plus loin « Vous qui effacez les péchés du monde ayez pitié de nous » et surtout recevez « cette prière », c’est-à-dire ce « miserere nobis » très sincère. Et c’est alors que le baptisé poursuit son chant amoureux et s’élève maintenant à la sainteté du Christ Seigneur : « Quoniam tu solus sanctus », « tu solus Dominus », « Tu solus altissimus, Jesu Christe ».

Vraiment celui qui est animé du souffle de l’Esprit Saint ne peut pas ne pas chanter au Seigneur son amour et sa reconnaissance et sa pitié… ce Gloria.

Et comment, je vous prie,  pourrait-il dire « anathème à Jésus», celui qui croit  l’œuvre du Christ ? Il aurait un coeur bien malade. Il serait bien indigne et serait un triste sir, ignorant la simple  reconnaissance. Mais la reconnaissance participe de la justice qui nous fait rendre à Dieu et au prochain ce qui lui est du. Oui ! Comment pourrait-il lancer « l’anathème » à Celui qui a été fait, par la volonté divine, la « pierre d’angle », la pierre fondamentale, à celui  qui est « l’Alpha et l’Omega », « le principe et la fin »,  sur qui tout repose, le salut, notre salut, la vie éternelle, notre vie éternelle, la joie de vivre ici bas et dans l’autre à jamais.

Vraiment saint Paul a raison de dire « Personne, parlant par l’Esprit de Dieu, ne dit anathème à Jésus »…Hors de mon cœur,  hors de la cité sainte. C’est la signification même du mot « anthèse » : hors d’ici…

Par contre, il n’en est pas de même pour ceux qui ne sont  pas animés de l’Esprit Saint et qui refusent même l’Esprit Saint et qui se dressent même contre cet Esprit et qui lui font même la guerre.

Je veux parler des ennemis de Dieu, de son Christ et de son Eglise, je veux parler de ceux qui ont la haine au cœur, qui refusent la révélation surnaturelle de Dieu, qui refusent tout dogme catholique, toute Eglise catholique, qui dressent leur « subjectivité » contre Dieu même et sa loi et son  Décalogue, qui affirment donc  leur « autonomie », leur « indépendance » vis-à-vis de Dieu et de sa Révélation,  qui ne veulent et ne croient qu’en un « monde rationaliste », «  naturaliste » qui ont une haine de la religion révélée et de son fondateur  – notre époque est le temps de la plus grande guerre de religion de l’histoire, et ceux qui la font, la font avec un élan toujours plus prégnant et une ardeur renouvelée alors que ceux qui la subissent – à quelques exceptions près, en particulier la notre-  la subissent passivement – C’est terrible ! – « Anathème à Jésus ».Je veux parler de ceux qui invoquent le seul et exclusif « libre examen », proposition  maçonnique par essence, alors ceux là peuvent dire volontiers « anathème à Jésus ». Car l’affirmation du libre examen exclut, per se, l’existence d’une Vérité objective. « Anathème » alors à Celui qui a dit : « Je suis la Vérité et la Vie ». Si chacun, au titre du « libre examen »,  peut s’enorgueillir d’une vérité qui lui est propre, l’unique erreur est de soutenir qu’il existe une vérité unique. « Anathème à Jésus », « Anathème à l’Eglise » qui professent cette unique vérité de Dieu. Je veux parler de ceux qui, en raison de leur  « libre examen », introduisent dans la pensée humaine le « relativisme » sur ce qui est Bien et sur ce qui est Juste. Si le « relativisme » est le vrai, alors sus à toutes autorités naturelles : elles doivent être balayées parce qu’obstacles à l’affirmation de « ma vérité ». La plus grande lutte sera logiquement réservée à l’Eglise catholique, dépositaire avec son chef, le Pape, du message du Divin Maître qui nie toute autre voie de salut hors Lui, le Christ, appelant voleurs et brigands ceux qui s’étaient jusqu’alors annoncés en Son nom. « Anathème à Jésus ».  Je  veux parler de ceux qui refusent l’axiome chrétien, et qui le nient, à savoir « nulla potestas nisi a deo », ne fondant  l’autorité que sur le  nombre, ceux-là, oui ! vont lancer l’« anathème à Jésus ». Car ce Jésus les contredit : « Tu n’aurais, Pilate, aucun pouvoir sur moi s’il ne t’avait pas été donné d’en haut ». Je veux parler de ceux qui ont élaboré tout un plan de domination de l’homme sur l’homme en dehors du plan divin, et qui inclut l’avortement et l’euthanasie, et, dans un demain proche, la PMA… alors ceux-la ont déclaré la guerre au Christ et à son Eglise, ont déclaré « anathème à Jésus », Lui qui est l’auteur de la Vie. Je veux parler de ceux qui, dans le secret des loges maçonniques constituent une « hiérarchie occulte » qui veille à la réalisation de ce plan « humaniste » , pour ne pas dire, de « carnalisation de l’homme» ; ils veulent asservir l’humanité à la « potestats tenebrarum », – Et ne cherchez pas ailleurs la raison du  développement des « gay pride » et autres réunions de « Rock hard »…Oui ! Ceux-là, dans leurs convents, lancent « anathème à Jésus ». Je veux parler, en un mot, des personnes  qui constituent cette « contre-Eglise » qui n’a qu’un mot au cœur : « La Révolution » qui est, comme le dit Mgr Gaume, « la haine de tout ordre que l’homme n’a pas établi et dans lequel il n’est pas roi et Dieu tout ensemble ». Qui est «  la proclamation des droits de l’homme sans souci des droits de Dieu ». Qui est « la  fondation de l’état religieux et social sur la volonté de l’homme au lieu de la volonté de Dieu ». Qui est « Dieu détrôné et l’homme à sa place (l’homme devenant à lui-même sa fin). Mais c’est là une œuvre essentiellement satanique. Voilà pourquoi cette Révolution, c’est-à-dire ce renversement de tout l’ordre divin, a la haine de Jésus, et ne peut dire qu’ « anathème à Jésus ». Elle est nourrie d’un acharnement inlassable contre l’œuvre du salut et de restauration du Verbe incarné. Détruire son œuvre sera son but. Elle a donc la haine de l’ordre chrétien. Elle s’en prendra au Christ. Et à son Eglise. Jules Ferry dira : « mon but est d’organiser l’humanité sans Dieu ». Clemenceau dira dans le même sens : « Depuisla Révolution, nous sommes en révolte contre l’autorité divine et humaine ». « ou encore : « Rien ne sera fait dans ce pays tant qu’on n’aura pas changé l’état d’esprit qui y a introduit l’autorité catholique ». Viviani disait : « Nous ne sommes pas seulement en présence des congrégations, nous sommes en face de l’Eglise Catholique pour la combattre, pour lui livrer une guerre d’extermination ». « Anathème à Jésus ». « Anathème » ? Qu’est-ce à dire  sinon « excommunication ». Jeter, mettre hors la communion. – Nous on sait ce que cela veut dire : être mis hors la société ecclésiale. « Anathème à Jésus ».

A la différence de tout ce monde qui veut éliminer le Christ de toute existence, cherchons, comme l’a dit un jour  Benoît XVI à « bâtir notre vie sur le Christ. Que sa  sagesse et sa prudence guident nos pas, que sa paix règne dans nos cœurs. Alors, notre joie se communiquera aux autres. Ils se demanderont quel est le secret de votre vie et ils découvriront que le roc qui soutient tout l’édifice et sur lequel s’appuie toute notre existence est la personne même du Christ.

 

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