La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

QUELQUES NOUVELLES DE L’EGLISE

QUELQUES NOUVELLES DE L’EGLISE

publié dans flash infos le 2 septembre 2010


QUELQUES NOUVELLES DE L’EGLISE

pour cette dernière semaine du mois d’Août

 

Rome : Lors de l’Angélus de dimanche dernier, le Pape a évoqué Saint Louis, Roi de France. « Dans l’Evangile de ce dimanche (Lc 14, 1.7-14), nous rencontrons Jésus invité à la table d’un chef de pharisiens. Notant que les invités choisissaient les premières places à table, il a raconté une parabole
située lors d’une banquet nuptial. ‘’Lorsque tu es invité par quelqu’un à des noces, ne te mets pas aux premiers rangs, de peur qu’il y ait un autre invité plus digne que toi, et que celui qui vous a invités lui et toi ne vienne te dire : ‘Cède-lui ta place’… Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place ‘’ (Lc 14, 8-10). Le Seigneur n’a pas pour intention de donner une leçon de savoir-vivre, ou sur la hiérarchie entre les différentes autorités. Il insiste plutôt sur un point décisif, celui de l’humilité : ‘’ Qui s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé ‘’ (Lc 14, 11). A un niveau plus profond, cette parabole fait aussi penser à la position de l’homme par rapport à Dieu. La « dernière place », peut en effet représenter la situation de l’humanité dégradée par le péché, situation dont seule l’incarnation du Fils unique peut la relever. C’est pourquoi le Christ lui-même « a pris la dernière place dans le monde – la croix – et, précisément par cette humilité radicale, il nous a rachetés et il nous aide constamment. Au terme de la parabole, Jésus suggère au chef des pharisiens d’inviter à sa table non des amis, des parents ou de riches voisins, mais les personnes les plus pauvres et marginalisées, qui n’ont pas les moyens de le lui rendre (Lc 14, 13-14), afin que le don soit gratuit. Donc, une fois encore, regardons vers le Christ comme un modèle d’humilité et de gratuité : apprenons de lui la patience dans les tentations, la douceur dans les offenses, l’obéissance à Dieu dans la douleur, dans l’attente que celui qui nous a invités nous dise : « Mon ami, avance plus haut » (cf. Lc 14, 10) ; le vrai bien en effet est d’être près de lui. Saint Louis IX, roi de France – dont on a fêté la mémoire mercredi dernier – a mis en pratique ce qui est écrit dans le Livre du Siracide : « Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser pour trouver grâce devant le Seigneur » (3, 18). Il écrivait ainsi dans son Testament spirituel à son fils : ‘’Si le Seigneur te donne quelque prospérité, non seulement tu devras le remercier humblement, mais prends garde de ne pas devenir pire par vaine gloire ou d’une autre façon, prends aussi garde de ne pas t’opposer à Dieu ou de l’offenser par ses propres dons ‘’.
Saint Louis est mort à Tunis le 25 août 1270 lors de la 8ème croisade.

Mercredi 8 septembre
Fête de la Nativité de la
Sainte Vierge Marie

« Nous vous saluons, ô Mère sainte ! Vous qui avez mis au monde celui qui règne sur le ciel et sur la terre dans les siècles sans fin. » Psaume 44.2

Nomination : Le pape a nommé Mgr Denis Moutel évêque de St Brieux et Tréguier en remplacement de Mgr Lucien Fruchaud démissionnaire. L’ordination épiscopale de Mgr Denis Moutel sera célébrée le dimanche 10 octobre 2010, à 15h30, en la cathédrale de Saint-Brieuc. Mgr Denis Moutel a été ordonné prêtre le 11 juin 1977 et était jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Nantes

Belgique : Le parquet général de Bruxelles a estimé que les actions menées le 24 juin à l’archevêché de Bruxelles, au siège de la commission sur les abus sexuels et au domicile du cardinal Daneels étaient « irrégulières ». Menées assez violemment, elles avaient défrayées la chronique. Toutes les saisies doivent ^tre levées et tous les actes d’instruction basés sur ces saisies annulés.

Espagne : Les lois qui ne protègent pas la vie ou vont à son encontre ne sont pas des lois « respectables », a affirmé le cardinal Antonio Canizares, préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la discipline des sacrements. Quelques semaines après l’entrée en vigueur de la libéralisation de l’avortement, le prélat a aussi déclaré que « le moment arrivera bientôt où nous aurons honte de l’avortement comme nous l’avons déjà fait avec l’esclavage. »

Intentions de prières du Pape :
Intention Générale : « Pour que dans les régions les moins développées du monde, l’annonce de la Parole de Dieu rénove le cœur des personnes, en les encourageant à être protagonistes d’un progrès social authentique. »

Intention Missionnaire : « Pour qu’en ouvrant le cœur à l’amour, l’on mette fin aux si nombreuses guerres et aux conflits qui ensanglantent encore le monde. »

Revue-Item.com

article précédent

Du troisième anniversaire du motu proprio “Summorum Pontificum cura

article suivant

« Celui qui sème dans sa chair moissonnera de la chair, la corruption. Mais celui qui sème dans l’esprit moissonnera de l’esprit, la vie éternelle ».

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS