La Revue Item - « La Tradition sans peur »
Abonnements
Newsletter

Entrez votre adresse email

QUELQUES NOUVELLES DE L’EGLISE

publié dans flash infos le 3 septembre 2009


Rome :

La famille : lieu de maturation des vocations sacerdotales et religieuses. Lors de la prière de l’Angélus, le 30 août, à Castelgandolfo, trois jours après la mémoire liturgique de sainte Monique, mère de saint Augustin, « considérée comme le modèle et la patronne des mères chrétiennes », le pape a mis en valeur le rôle des époux qui, en se consacrant « généreusement à l’éducation des enfants, (en) les guidant et (en) les orientant vers la découverte du dessein d’amour de Dieu, (…) préparent ce terrain spirituel fertile où jaillissent et mûrissent les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée ». Benoît XVI s’est ainsi arrêté sur l’histoire de sainte Monique, qui « ne cessa jamais de prier » pour son fils Augustin « et pour sa conversion, et eut la consolation de le voir revenir à la foi et de recevoir le baptême. […] Dieu exauça les prières de cette sainte mère, à laquelle l’évêque de Thagaste avait dit : ‘il est impossible que le fils de telles larmes soit perdu’. En vérité, non seulement saint Augustin se convertit, mais il décida d’embrasser la vie monastique et, de retour en Afrique, fonda lui-même une communauté de moines », a souligné le pape. « L’histoire du christianisme est constellée de très nombreux exemples de parents saints et d’authentiques familles chrétiennes, qui ont accompagné la vie de prêtres généreux et pasteurs de l’Eglise », a ajouté le pape en citant saint Basile le Grand ou Grégoire de Nazianze. Benoît XVI a enfin souhaité qu’en cette Année sacerdotale, « les familles chrétiennes deviennent de petites Eglises, où toutes les vocations et tous les charismes donnés par l’Esprit Saint puissent être accueillis et valorisés ».

France :

L’église Notre-Dame d’Alençon a été élevée au rang de Basilique le 15 août en la fête de l’Assomption. Cette reconnaissance officielle de Rome a été accordée à la demande de Mgr Boulanger, l’évêque de Sées en raison du développement du pèlerinage sur les pas de Sainte Thérèse de Lisieux qui y fût baptisée, et de ses parents, Louis et Zélie Martin, béatifiés le 19 octobre dernier, qui s’y sont mariés.

France :

« Osez demander au Seigneur la grâce d’une vocation sacerdotale dans votre famille ». Lors de la célébration du 150ème anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney à Ars, le 4 août, le préfet de la Congrégation pour le clergé, le cardinal Claudio Hummes, a lancé un appel pour les vocations aux familles de France. S’adressant particulièrement aux « familles profondément chrétiennes » d’où proviennent de nombreux séminaristes, « selon les statistiques actuelles françaises », le cardinal Hummes les a appelées à ne pas avoir « peur que le Seigneur choisisse un de leurs enfants pour en faire un prêtre ».

Vietnam :

Le Père Nguyên Van Ly ne sera pas amnistié cette année. Il ne figurera pas sur la liste des amnistiés à l’occasion de la fête nationale, explique « Eglises d’Asie » (EDA), l’agence des Missions étrangères de Paris. Alors qu’il s’apprête à procéder à la libération anticipée de quelque 5 500 prisonniers à l’occasion de la prochaine fête nationale, le gouvernement vietnamien a fait préciser publiquement que cette mesure ne s’appliquerait pas au prêtre du diocèse de Huê, le P. Thaddée Nguyên Van Ly, qui, depuis de 2007, purge une peine de huit ans de prison au camp d’internement de Ba Sao, dans le nord du Vietnam. Si le prêtre n’a pas été jugé digne de l’amnistie, c’est parce qu’il n’a pas encore accompli de progrès en matière de « rééducation » et ne réunissait donc pas les conditions lui permettant de bénéficier de cette mesure.

Prions pour ce prêtre très courageux, héroïque dans sa foi.

Sources : Famille Chrétienne, Zenit, Apic, I. Media, AFP,

Revue-Item.com

article précédent

Les obsèques de Ted Kennedy, par Raymond Arroyo

article suivant

La communion à genoux et sur la langue

 

 

articles liés

Imprimer cet article Imprimer cet article

partager cette page

bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark

 

Videos
Entretien par Novopress le 17/07/2011

Entretien par Franck Abed le 01/02/2011
Rechercher

Actualités RSS